Saint Bernard et Mâtin Espagnol en Liberté
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Saint Bernard et Mâtin Espagnol en Liberté

Forum de discussion, d'informations et de partage entre amoureux responsables du Saint Bernard et du Mâtin Espagnol
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion





Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Le chien perçoit-il nos émotions à partir de nos expressions faciales ?

Aller en bas 
2 participants

L'expression de votre visage influence-t'elle votre saint Bernard?
oui, je l'ai déjà remarqué!
Le chien perçoit-il nos émotions à partir de nos expressions faciales ? Vote_lcap100%Le chien perçoit-il nos émotions à partir de nos expressions faciales ? Vote_rcap
 100% [ 1 ]
oui, je ne sais pas pourquoi ...
Le chien perçoit-il nos émotions à partir de nos expressions faciales ? Vote_lcap0%Le chien perçoit-il nos émotions à partir de nos expressions faciales ? Vote_rcap
 0% [ 0 ]
non, certainement pas!
Le chien perçoit-il nos émotions à partir de nos expressions faciales ? Vote_lcap0%Le chien perçoit-il nos émotions à partir de nos expressions faciales ? Vote_rcap
 0% [ 0 ]
non, je n'ai rien remarqué ...
Le chien perçoit-il nos émotions à partir de nos expressions faciales ? Vote_lcap0%Le chien perçoit-il nos émotions à partir de nos expressions faciales ? Vote_rcap
 0% [ 0 ]
je ne sais pas ...
Le chien perçoit-il nos émotions à partir de nos expressions faciales ? Vote_lcap0%Le chien perçoit-il nos émotions à partir de nos expressions faciales ? Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 1
 

AuteurMessage
Christie, administrateur
Admin
Christie, administrateur


Messages : 23485
Date d'inscription : 17/04/2011
Age : 72
Localisation : 49 Maine et Loire

Le chien perçoit-il nos émotions à partir de nos expressions faciales ? Empty
MessageSujet: Le chien perçoit-il nos émotions à partir de nos expressions faciales ?   Le chien perçoit-il nos émotions à partir de nos expressions faciales ? EmptyLun 10 Sep - 19:08

Le chien perçoit-il nos émotions à partir de nos expressions faciales ?


Des études très récentes suggèrent désormais que le chien pourrait être sensible à nos expressions faciales émotionnelles. Nagazawa et ses collègues (2011) de l’université Azabu au Japon ont entraîné quelques chiens à choisir entre deux photographies. Ils devaient à chaque fois toucher la photographie de leur maître en train de sourire plutôt que celle où il n’exprimait pas d’émotions. Les chiens qui se montraient performants lors de l’entraînement étaient alors testés avec des photographies de personnes inconnues. Les auteurs ont pu constater que les chiens étaient bien capables de choisir l’image de la personne souriante.
Les capacités de discrimination ne nous renseignent toutefois pas sur la signification que les expressions faciales peuvent avoir pour le chien. À l’université de Lincoln des chercheurs ont mené une étude contribuant à cette vaste question (Racca et al., sous presse). Pour cela ils se sont basés sur une propriété neurologique inhérente aux processus émotionnels : les émotions positives et négatives induisent différentes activations des hémisphères cérébraux droit et gauche. Ceci induit des comportements asymétriques chez l’animal qui peuvent alors nous renseigner sur la manière dont ils perçoivent les situations auxquels ils sont confrontés. Ainsi, si un chien utilise plutôt sa patte droite dans une certaine situation, plutôt la gauche dans une autre et enfin aucune préférences particulière pour une troisième, on pourra en déduire que ces trois situations ne sont pas perçues de la même manière. Concernant la vision, les champs visuels droit et gauche transmettent les informations aux hémisphères opposés : si l’on regarde à gauche c’est le cerveau droit qui est principalement activé et inversement. Basé sur ces faits les auteurs de l’étude ont présenté à des chiens des photographies de personnes exprimant une expression négative (colère), une expression positive (joie) ou aucune expres​sion(neutre). Les mouvements oculaires des chiens lorsqu’ils regardaient les images ont permis de déterminer quel champ visuel – droit ou gauche – était principalement utilisé pour chaque type d’image. Ainsi, des différences d’activation hémisphérique ont pu être révélées. L’expression de colère et l’expression neutre induisaient une préférence du champ visuel gauche (d’amplitude semblable pour les deux expressions) alors qu’aucune préférence significative pour un champ visuel ou l’autre ne fut observé pour l’expression de joie. Les chiens ne perçoivent donc pas de la même manière les expressions positives de celles qui ne le sont pas (négatives ou neutres), indiquant une certaine sensibilité à la signification de ces expressions. Cette étude soulève également certaines questions nécessitant de futures recherches, notamment afin d’expliquer pourquoi les expressions négatives et neutres semblent être traitées de la même manière par le chien. Les auteurs de l’étude suggèrent qu’un visage humain « neutre », c'est-à-dire sans contraction musculaire, n’est pas perçu comme neutre par le chien, mais de manière négative. De futures expériences pourront confirmer ou infirmer cette hypothèse.
Le traitement des visages est un sujet qui fascine les chercheurs depuis très longtemps et connaître la manière dont différentes espèces animales traitent les faces (de leur propre espèce ou d’autres) nous permet d’avancer dans la compréhension des mécanismes, de l’origine, du développement et de la flexibilité du système sous-jacent à ce trait cognitif. Les questions relatives au traitement des visages humains par le chien ne font l’objet d’investigations scientifiques que depuis quelques années et de nombreuses interrogations subsistent. Une prochaine étape consisterait notamment à prendre en compte la race des chiens dans les études. Le type de vision dont dispose un chien est largement tributaire de la longueur de son museau, la localisation des cônes au niveau de la rétine étant différente chez les chiens de races dites dolichocéphaliques (à museau long) comparés aux races dites brachycephaliques (à museau court). Il est donc très probable qu’un lévrier n’ait pas la même perception du visage de son maître qu’un bulldog.

Source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par Christie, administrateur le Mar 11 Sep - 8:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://christieportraitise.e-monsite.com
christianne

christianne


Messages : 7841
Date d'inscription : 28/04/2011
Age : 74
Localisation : ain (01)

Le chien perçoit-il nos émotions à partir de nos expressions faciales ? Empty
MessageSujet: Re: Le chien perçoit-il nos émotions à partir de nos expressions faciales ?   Le chien perçoit-il nos émotions à partir de nos expressions faciales ? EmptyMar 11 Sep - 6:42

je savais que le chien percevait le visage souriant comme une attitude positive, mais je ne m'étais jamais penchée plus que ça sur le sujet, on avait fait des petites expériences sur les toutous en cours au club et c'est vrai qu'une personne qui rappels son chien avec un visage sans expréssion mais une voix joyeuse, le chien revient moins vite que si on le fait avec un visage qui exprime la joie ...................mais pourquoi ????????
Revenir en haut Aller en bas
Christie, administrateur
Admin
Christie, administrateur


Messages : 23485
Date d'inscription : 17/04/2011
Age : 72
Localisation : 49 Maine et Loire

Le chien perçoit-il nos émotions à partir de nos expressions faciales ? Empty
MessageSujet: Re: Le chien perçoit-il nos émotions à partir de nos expressions faciales ?   Le chien perçoit-il nos émotions à partir de nos expressions faciales ? EmptyMar 11 Sep - 8:54

Je m'étais déjà aussi penchée sur la question ... à propos de Dagobert ...

Mes ordres ou mes demandes sont encore plus efficaces quand j'y joins de l'expression! si je garde un visage impassible il semble vraiment scruter mon visage pour y chercher des informations supplémentaires!

Je pense que nos chiens sont de grands acteurs et qu'ils aiment que l'on "joue" un rôle!

Pensons au cinéma muet .... les acteurs étaient bien obligés de jouer de multiples grimaces ou expressions pour se faire comprendre....

En fait c'est peut-être aussi important, voire plus important, que le ton de la voix !?!

Passons cela sous forme de sondage ....
Revenir en haut Aller en bas
http://christieportraitise.e-monsite.com
Contenu sponsorisé





Le chien perçoit-il nos émotions à partir de nos expressions faciales ? Empty
MessageSujet: Re: Le chien perçoit-il nos émotions à partir de nos expressions faciales ?   Le chien perçoit-il nos émotions à partir de nos expressions faciales ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le chien perçoit-il nos émotions à partir de nos expressions faciales ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le chien reconnaît la tête d'un autre chien à partir d'une photo
» Comprendre les expressions de son chien - 1000 postures passées au crible
» Les émotions chez le chien : oui, elles se lisent sur son visage
» Qu’est-ce qu’un chien?
» Un chien au travail

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Saint Bernard et Mâtin Espagnol en Liberté :: Leur bien-être :: Comportement-
Sauter vers: