Saint Bernard et Mâtin Espagnol en Liberté
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Saint Bernard et Mâtin Espagnol en Liberté

Forum de discussion, d'informations et de partage entre amoureux responsables du Saint Bernard et du Mâtin Espagnol
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion





Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 sterilisation et pexie d'estomac ?

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar



sterilisation et pexie d'estomac ? Empty
MessageSujet: sterilisation et pexie d'estomac ?   sterilisation et pexie d'estomac ? EmptyJeu 29 Nov - 20:50

J'ai une petite question (voir même une grande...), je vais faire stériliser ma choupinette d'ici quelques mois, et ma véto m'a proposé de profiter de l'anesthesie pour pratiquer une pexie de l'estomac (dans le but d'éviter la torsion). Est ce que quelqu'un y a eu recours ? Je n'ai pas trouver de témoignage sur ce sujet, surtout sur une intervention à titre préventif...
Revenir en haut Aller en bas
Christie, administrateur
Admin
Christie, administrateur


Messages : 23485
Date d'inscription : 17/04/2011
Age : 72
Localisation : 49 Maine et Loire

sterilisation et pexie d'estomac ? Empty
MessageSujet: Re: sterilisation et pexie d'estomac ?   sterilisation et pexie d'estomac ? EmptyJeu 29 Nov - 22:07

Cela se pratique effectivemenet de plus en plus à titre préventif sur certaines grandes races très sujettes à la torsion d'estomac ... le saint Bernard est fragile mais je ne crois pas que ce soit lui qui soit le champion de la torsion ... il y a par exemple le Danois ... 1 Danois sur 4 peut en souffrir ...

En fait comme on ne peut prévoir LA cause d'une torsion possible on peut pratiquer par exemple cette intervention après une dilation d'estomac, voire plusieurs, car le risque est grand que cela finisse par la torsion d'estomac ...

Pratiquer une pexie de l'estomac peut rassurer en diminuant les risques, mais on n'est pas à l'abri pour autant ... il faudra rester vigilant et suivre malgré tout les recommandations, càd un temps de digestion de 2 heures après les repas, pas de jeux brusques avant et après repas,etc....

J'ai eu une saint Bernard à qui on avait cousu l'estomac mais un brusque coup de frein pour éviter une enfant projetée devant moi et le choc pour ma Nana lui a été fatal et la "couture" n'a pas tenu ...

Revenir en haut Aller en bas
http://christieportraitise.e-monsite.com
Christie, administrateur
Admin
Christie, administrateur


Messages : 23485
Date d'inscription : 17/04/2011
Age : 72
Localisation : 49 Maine et Loire

sterilisation et pexie d'estomac ? Empty
MessageSujet: Re: sterilisation et pexie d'estomac ?   sterilisation et pexie d'estomac ? EmptyJeu 29 Nov - 22:15

il y a un sujet qui en parle

Gastropexie.

Pour éviter sinon une nouvelle dilatation malheureusement toujours possible, du moins une nouvelle torsion, depuis les années 1970, les vétérinaires ont l'habitude de fixer l'estomac d'une façon ou d'une autre. La plus fréquemment employée est la fixation sur la paroi costale. Il existe d'autres procédures.

https://lesaintbernard.forumgratuit.org/t317-la-dilatation-ou-torsion-de-l-estomac
Revenir en haut Aller en bas
http://christieportraitise.e-monsite.com
Invité
Invité
avatar



sterilisation et pexie d'estomac ? Empty
MessageSujet: Re: sterilisation et pexie d'estomac ?   sterilisation et pexie d'estomac ? EmptyVen 30 Nov - 5:38

merci, cela me conforte dans ma première intention, je vais en parler avec ma véto et y réflechir encore...
autant la stérilisation est une evidence autant la gastropexie l'est moins... Cela me semble une lourde intervention, même si le risque de la torsion est évident, comme chez tous les grands chiens, (nous avons eu avant hamy un terreneuve et un bouvier bernois, donc je connais les précautions à prendre).
Merci encore.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





sterilisation et pexie d'estomac ? Empty
MessageSujet: Re: sterilisation et pexie d'estomac ?   sterilisation et pexie d'estomac ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
sterilisation et pexie d'estomac ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» STÉRILISATION AU LASER
» stérilisation ou autre chose
» L'incontinence urinaire après stérilisation
» Castration ou stérilisation, bien connaître le "après"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Saint Bernard et Mâtin Espagnol en Liberté :: Leur bien-être :: Santé :: Les problèmes gynécologiques, la castration, la stérilisation-
Sauter vers: