Saint Bernard et Mâtin Espagnol en Liberté
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Saint Bernard et Mâtin Espagnol en Liberté

Forum de discussion, d'informations et de partage entre amoureux responsables du Saint Bernard et du Mâtin Espagnol
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion





Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 comment éduquer un chien sourd

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
christianne

christianne


Messages : 7841
Date d'inscription : 28/04/2011
Age : 74
Localisation : ain (01)

comment éduquer un chien sourd Empty
MessageSujet: comment éduquer un chien sourd   comment éduquer un chien sourd EmptyJeu 31 Jan - 12:22



COMMENT EDUQUER UN CHIEN SOURD?


Écrit par J.O.. Posté le Sunday 11 March 2012 @ 16:30:49 par J.O.


Comment éduquer
un chien sourd par la Méthode Naturelle ?
Joseph ORTEGA

Cet article a été écrit en 2007, il est basé sur l’aide à apporter en éducation pour les chiens qui n’entendent pas, ceci grâce à ma Méthode Naturelle, inventée en 1979. Je dois informer ceux qui le lise et qui désirent l’utiliser et le propager à travers des sites, blogs, forums, etc., que je ne voit aucun inconvénient à ce qu’ils le fasse, puisqu’il est fait pour aider les chiens qui ont cet handicap, par contre, je leur demande instamment de mentionner à chaque fois mon nom (copyright) et celui de mon site
WWW.ecole-de-chiot.fr (pour que les lecteurs sachent ce qu’est exactement la Méthode Naturelle). Depuis sa parution, il a largement été copié, imité, transformé, diffusé en omettant de le faire…

L’audition

Les sons sont des vibrations qui sont captés par le crâne (conduction osseuse) et surtout par l’appareil auditif. Le son est reçu dans le pavillon de l’oreille qui a, chez le loup ou les chiens à oreilles droites, la forme d’une parabole pour mieux recevoir. D’autre part le son sera réceptionné avec une légère différence de temps entre les deux oreilles, ce qui permet une triangulation pour retrouver la source d’émission. Il y a donc conduction d’abord par le passage par l’oreille externe, puis moyenne et interne. La vibration va se transformer en message électrique grâce à la cochlée, puis passer par le système nerveux jusqu’au cerveau, dans le cortex auditif. Celui-ci est fonctionnel chez le chiot, après myélinisation des cellules nerveuses, vers 2 à 3 semaines. Le chien est apte à percevoir des fréquences comprises entre 65 Hz et 15 kHz.


Les causes de surdité

Elle peut être unilatérale (une oreille) ou bilatérale (les deux oreilles).


  • une obstruction de l’oreille externe ou moyenne lors d’otite externe ou moyenne, du développement de polypes, de tumeurs du conduit auditif, dégénérescence…

  • inflammation par nettoyage intempestif des maîtres, par baignades répétées…

  • des défauts d’origine génétique dans certaines races à robe prédominante blanche (dalmatien, bull terrier, akita inu, bichon maltais…) ou possédant le gène merle (colley, border collie, berger australien, shetland…). Il faut savoir que ce problème est irréversible et qu’il peut donner lieu à une action en rédhibition vis-à-vis de l’éleveur s’il est découvert tôt. Avant d’évoquer une cause génétique, il faut éliminer les pathologies.

  • atteinte des voies nerveuses, périphérique ou centrale de l’audition

  • la sénescence.

Les signes de surdité

- On peut les déceler, lors de causes héréditaires, chez le chiot de 3 semaines, par l’absence du réflexe de sursautement.
- Le chien a du mal à se réveiller, même s’il y a du bruit ou qu’on l’appelle
- Il ne répond pas aux stimulations auditives qui ont lieu autour de lui
- Il joue peu
- Il peut faire preuve d’agressivité, si on le surprend par un contact (agressivité par irritation)
- Il aboie souvent

Les moyens de la mettre en évidence

- On peut faire un bruit soudain dans son dos (claquer des mains, faire tomber un trousseau de clés…)
- Tentative de rappel, lorsqu’il a le dos tourné. Les maîtres ont souvent tendance à le taxer d’idiot, d’indépendant…
- Comme on ne peut pas faire un audiogramme comme chez les humains, le vétérinaire pourra pratiquer un examen otoscopique qui permet d’observer le conduit auditif, un examen neurologique, une radiographie, une IRM (imagerie par résonance magnétique qui permet de voir une image en 2D ou 3D de l’oreille interne); enfin, sous anesthésie générale, un PEA (Potentiel évoqué auditif), ce qui permettra de mettre en évidence par l’enregistrement de l’activité électrique des cellules nerveuses de l’audition, la surdité et sa localisation.


Comment éduquer un chien sourd par la Méthode Naturelle ?

La Méthode Naturelle est une éducation sans contrainte, en complicité avec le chien, contrairement aux méthodes classiques elle a un autre avantage, c'est que le chiot apprend depuis le plus jeune âge à répondre à deux canaux de communication: d'une part à la voix et d'autre part à la gestuelle. On doit utiliser une forte motivation liée à la survie, soit une friandise de forte valence (fromage, saucisse, jambon…), ou un jouet auquel il est très attaché (instinct de proie).
Je rappelle que j’ai découvert ma méthode en observant les loups sauvages ; lorsque la mère louve revient de la chasse, les louveteaux accourent, non pas par amour, mais pour se nourrir.
Si elle lève la tête, automatiquement ils s’assoient pour lécher ses babines afin d’obtenir la régurgitation. Si elle se couche, ils font de même, etc.
Ce qui signifie que la main qui tient l’objet de motivation est l’équivalent, pour le chien, des babines de la mère !

La communication par les gestes :

Je l'utilise depuis longtemps avec mes chiens visiteurs dans les écoles ou les hôpitaux pour capter l'attention et distraire, en montrant que les chiens peuvent faire tout un tas d'exercice sans que l'on ait besoin de parler, uniquement par les gestes...
En compétition de haut niveau, comme le championnat du monde d'obéissance, on nous autorise dans certains exercices la gestuelle.


Je lève la main, il s'assoit

Je baisse la main, il se couche

La main à plat les doigts dirigés vers lui qui fait de petits mouvements latéraux, il rampe dans ma direction

Si la main fait de petits mouvements circulaires, il roule sur lui-même

Je la place sur le côté, il se met debout


La main à plat face à lui qui avance, il recule

Je la place sur mon ventre, il se met devant

Si elle vient contre la jambe, il vient au pied

Si elle fait un mouvement vers l'avant, il court devant

Etc.

Au début, il apprend ceci en association avec la récompense que l’on a dans la main et qu'il va recevoir, selon les lois d'apprentissage de la Méthode Naturelle, ceci afin d’en arriver à faire obéir sans avoir tout le temps à récompenser: d'abord, de manière systématique (à chaque fois qu'il exécute), ensuite de manière intermittente (une fois sur deux, une fois sur trois, etc.), enfin de manière aléatoire (il ne sait plus quand elle peut arriver, donc il se dépêche d'exécuter tous les ordres, au cas où).

Le chien sourd apprend ainsi, uniquement par le biais de la main, ce que chaque geste signifie et répond aussi bien qu'un chien entendant.

Le seul problème, c'est le rappel lorsqu'il est éloigné et ne regarde pas dans la direction du maître!
J'ai commencé à faire des essais, avec un téléphone portable fixé au collier, qui vibre à l'appel, en conditionnant le chien au préalable à regarder son maître dés qu'il y a le vibreur, pour cela on travaille au début prés de lui.
Dés qu’il vibre, on lui présente une friandise sur le nez et on l’attire au pied ou devant, de la même manière que pour le rappel. Ainsi, plus tard, lors d’une vibration, il tournera aussitôt la tête vers son maître.

Il faut rechercher dans les sociétés d'accessoires pour chiens les colliers équipés d'un vibreur qui remplacent maintenant mon « bricolage » de l’époque.

Pour en savoir plus, voir les livres de Joseph ORTEGA, en vente dans le site:
- "L'école des chiots et la Méthode Naturelle"
- "Le programme obéissance par la Méthode Naturelle - Initiation à l'Obérythmée"
- "Le guide de l'éducation canine par la Méthode Naturelle"

Revenir en haut Aller en bas
christianne

christianne


Messages : 7841
Date d'inscription : 28/04/2011
Age : 74
Localisation : ain (01)

comment éduquer un chien sourd Empty
MessageSujet: Re: comment éduquer un chien sourd   comment éduquer un chien sourd EmptyJeu 31 Jan - 12:33

La première règle à connaitre avant d'éduquer un chien sourd est de lui apprendre à nous regarder, car le chiot n'entend pas, il devra donc utiliser ses autres sens ici la vue : être toujours attentif devant son maître si celui-ci demande un ordre.
Pour cela, mettait dans votre main un bout de friandise et faite lui sentir pour attirer son attention, une fois qu'il vous regarde montrer vos yeux pour qu'il comprenne qu'il faut vous regarder. Petit à petit le chiot comprendra très vite qu'il doit toujours vous regarder.
comment éduquer un chien sourd Regard10

L'ordre suivant est un ordre de base ASSIS : prenez toujours une friandise dans la main et mettait lui sous le nez.
Il y deux méthodes possibles :
La première, vous poussez son petit cul au sol avec votre main sur ses hanches.
La deuxième, vous levez un peu la main qui contient la friandise sur le dessus de son front, il s'assira tout seul.
comment éduquer un chien sourd Spm_a049
Avec l'autre main, montrer lui votre index pour qu'il comprenne que ce geste veut dire assis.
comment éduquer un chien sourd Spm_a050

Bien sûr, à chaque fois qu'il réussit son ordre le féliciter en le caressant et en lui faisant un sourire comme pour un chiot entendant.

LA PUNITION : deux possibilités, tout dépend si la bêtise est grave ou pas.
Bêtise pas trop grave ( exemple : il va souvent me chercher des patates pour jouer avec ), on le prend par la peau du coup et on lui lance un regard méchant.
Surtout ne le secouez pas...
comment éduquer un chien sourd Spm_a051
Bêtise grave ( exemple : il m'a bouffé les rideaux ) on le mets en position de dominé, c'est à dire plaqué au sol et le tenir par le cou. On le lâche une fois qu'il a finit de grogner et qu'il s'est calmé.
comment éduquer un chien sourd Spm_a052

Ensuite les morsures, 2 possibilités soit le mordre pour qu'il comprenne la douleur soir lui pincer le museau dès qu'il vous mord.

Le promener souvent pour qu'il s'habitue à la laisse.

Voilà pour la première séance... La prochaine est au mois de juillet, en attendant je dois travailler ses ordres pour qu'ils soient acquis.
Revenir en haut Aller en bas
christianne

christianne


Messages : 7841
Date d'inscription : 28/04/2011
Age : 74
Localisation : ain (01)

comment éduquer un chien sourd Empty
MessageSujet: Re: comment éduquer un chien sourd   comment éduquer un chien sourd EmptyJeu 31 Jan - 12:40

c'est tout ce que j'ai trouvé qui tienne la route, maintenant a moi de faire en orte de me faire comprendre par Tara, un peu ici un peu là et je pense avoir compris comment m'y prendre, je l'ai mis sur le forum car je pense qu'a l'occasion ça pourra servir d'autres
Revenir en haut Aller en bas
Christie, administrateur
Admin
Christie, administrateur


Messages : 23485
Date d'inscription : 17/04/2011
Age : 72
Localisation : 49 Maine et Loire

comment éduquer un chien sourd Empty
MessageSujet: Re: comment éduquer un chien sourd   comment éduquer un chien sourd EmptyJeu 31 Jan - 12:43

N'oublie pas Christianne de renseigner le lien qui s'inscrit dans la barre de navigation comme je fais habituellement, par exemple :

Lien : http://www.ecole-de-chiot.fr/article.php?sid=1053&PHPSESSID=483c6f8c32122f59a8dc0911959ca3de

comment éduquer un chien sourd 2259885686 pour avoir ouvert ce sujet-ci.

Revenir en haut Aller en bas
http://christieportraitise.e-monsite.com
Contenu sponsorisé





comment éduquer un chien sourd Empty
MessageSujet: Re: comment éduquer un chien sourd   comment éduquer un chien sourd Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
comment éduquer un chien sourd
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Eduquer un chien sourd au "clicker" ???
» DRESSER OU EDUQUER?
» Eduquer son chiot et son chien pour les nuls
» Comment prévenir et corriger l'agressivité du chien ?
» Mon saint est sourd ... (ou devient sourd)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Saint Bernard et Mâtin Espagnol en Liberté :: Leur bien-être :: Comportement :: Education-
Sauter vers: