Saint Bernard et Mâtin Espagnol en Liberté
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Saint Bernard et Mâtin Espagnol en Liberté

Forum de discussion, d'informations et de partage entre amoureux responsables du Saint Bernard et du Mâtin Espagnol
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion





-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 L'incontinence urinaire après stérilisation

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Christie, administrateur
Admin
Christie, administrateur


Messages : 23485
Date d'inscription : 17/04/2011
Age : 72
Localisation : 49 Maine et Loire

L'incontinence urinaire après stérilisation Empty
MessageSujet: L'incontinence urinaire après stérilisation   L'incontinence urinaire après stérilisation EmptyMar 9 Avr - 10:42

L'incontinence urinaire après stérilisation

L’incontinence se définie comme la perte d’urine involontaire (absence de mise en position au moment des pertes d’urines). A distinguer d’une malpropreté : la chienne urine dans la maison mais se met en position.

L'incontinence urinaire de castration est mieux définie comme une "incompétence sphinctérienne (IS) " post-castration.

La chienne est surtout prédisposée mais l'IS touche aussi le mâle castré.

Attention : les symptômes chez la femelle et le mâle sont différents.

Lire la suite (copyright) :

Liens : http://www.vetrepro.fr/article-veterinaire-48-6-incontinence-urinaire-apres-castration-femelle-et-male

**************************************************************

La stérilisation

Mise à jour en août 2010 : En effet, plutôt que de décrier cet article, écrit il y a maintenant plusieurs années, sur plusieurs forums internet (sans même prendre la peine de nous contacter), ou de nous envoyer des mails limite "injurieux", nous réitérons le fait que cet article n'engage que nous et que nous sommes loin d'être "extrêmistes". Certaines phrases vont donc être expliquées de manière plus détaillée.

Cette pratique est encouragée par la majorité des vétérinaires, utilisant l'argument massif qu'ainsi votre chienne ne risque plus aucun problème de tumeurs mammaires, de métrite, de portée non désirée, etc etc --> Certains vétérinaires n'hésitent pas à dire "Votre chienne vivra plus longtemps si elle est stérilisée". D'autres, au moment des rappels de vaccins du chiot (3 mois) fixent déjà rendez-vous pour la stérilisation.

Qu'en est-il vraiment ? : l'avis d'éleveurs

Les inconvénients concrets possibles, autant pour une femelle stérilisée que pour un mâle castré (c'est du vécu, nous sommes non seulement éleveurs mais également toiletteurs) :

Lire la suite (copyright) intéressante :

Lien : http://www.domainehaisha.com/cocker/textes/francais/sterilisation.html

*****************************************************************


STERILISER OU PAS ?

La stérilisation des carnivores domestiques fait l'objet de nombreuses questions en cours de consultation: utilité, efficacité, risques, inconvénients sont alors exposés au maître, pour sa complète information.
En pratique, les habitudes hexagonales consistent à recommander la stérilisation des chats mâles en vue de réduire le marquage urinaire et les fugues. De même, les chattes seront stérilisées ou recevront une contraception injectable régulière pour éviter les désagréments des chaleurs parfois bruyantes, toujours fatigantes pour l'animal surtout lorsqu'elles sont fréquentes, source de portées rapprochées chez les chattes ayant accès à l'extérieur.
Par contre, l'usage n'a pas banalisé la stérilisation des chiennes chez lesquelles on préfèrera la contraception injectable correctement menée. Les chiens mâles sont rarement stérilisés car l'indication est exceptionnellement justifiée.
On note ces dernières années une certaine réticence de l'opinion publique à propos de ces interventions.
Plusieurs études permettent de préciser le bénéfice / risque de la stérilisation chirurgicale :

Lire la suite (copyright) :

lien : http://www.portail-veterinaire.com/animal-conseils/chiens_et_chats/steriliser.html

************************************************************************

Incontinence urinaire canine

Définition

Vous avez remarqué que votre chienne échappe parfois de l’urine au goutte-à-goutte bien qu’elle soit quand même capable d’uriner normalement. Elle souffre peut-être d’incontinence urinaire. Cette perte involontaire d’urine ne doit cependant pas être confondue avec un besoin urgent d’uriner, d’uriner la nuit ou encore d’uriner fréquemment de petites quantités à la fois.

Le tractus urinaire est composé de quatre parties anatomiques fonctionnelles différentes. Elles consistent en les reins, les uretères, la vessie et l’urètre. L’urine est produite par les reins puis est ensuite acheminée par les uretères jusqu’à la vessie (composée d’un col étroit et d’un corps) où elle est emmagasinée jusqu’à ce que le besoin d’uriner déclenche sa contraction. L’urine est alors évacuée à l’extérieur du corps par l’urètre. (Mettre photo du tractus urinaire avec flèches pointant les reins, les uretères, la vessie avec son corps et son col, l’urètre et les sphincters interne et externe de l’urètre. Figure 1 p.592)

C’est le système nerveux qui est responsable de la bonne coordination entre ces différentes parties. Pendant la phase de remplissage de la vessie, il entraîne la contraction de son col tout en permettant à son corps de se relaxer. Lorsque la distension de la vessie par l’urine dépasse un certain seuil, les récepteurs sensitifs localisés dans sa paroi sont alors activés et transmettent un influx nerveux jusqu’au cerveau. Lorsque le moment est venu d’uriner, celui-ci envoie un message via la moelle épinière jusqu’à la vessie où la contraction de son corps se fait en même temps que la relaxation de son col, de l’urètre et du sphincter externe de l’urètre.

Lire la suite (copyright) :

lien : http://www.monvet.com/incontinence-canin.aspx

*****************************************************************
Revenir en haut Aller en bas
http://christieportraitise.e-monsite.com
Christie, administrateur
Admin
Christie, administrateur


Messages : 23485
Date d'inscription : 17/04/2011
Age : 72
Localisation : 49 Maine et Loire

L'incontinence urinaire après stérilisation Empty
MessageSujet: Re: L'incontinence urinaire après stérilisation   L'incontinence urinaire après stérilisation EmptyMar 9 Avr - 10:44

Voilà une série de pages intéressantes sur le sujet ... mais entre nous je n'ai jamais vu autant de protection par copyright sur un sujet régulièrement abordé!
Revenir en haut Aller en bas
http://christieportraitise.e-monsite.com
Invité
Invité
avatar



L'incontinence urinaire après stérilisation Empty
MessageSujet: Re: L'incontinence urinaire après stérilisation   L'incontinence urinaire après stérilisation EmptyMar 9 Avr - 11:13

merci Christie...très interessant..le coup du poil..j'ignoris, mais pourquoi pas..les hommes ne perdent-ils pas leurs cheveux à cause de la testostérone..?!!
et, pour les femmes, maintes fois, j'ai vu des femmes perdant leurs cheveux à cause d'un traitement hormonal..du coup, elles arretaient tout et ça redevenait normal...
Pour Didon..je vais la mettre sous medoc, de toutes les façons..j'ai pas le choix...
Revenir en haut Aller en bas
Carine

Carine


Messages : 6097
Date d'inscription : 12/02/2013
Age : 44
Localisation : 14

L'incontinence urinaire après stérilisation Empty
MessageSujet: Re: L'incontinence urinaire après stérilisation   L'incontinence urinaire après stérilisation EmptyMar 9 Avr - 11:45

oui, très intéressant tout cela... par contre, je n'ai rien vu qui indique que l'incontinence survient plus souvent chez les chiennes stérilisée avant les premières chaleurs...
Revenir en haut Aller en bas
marie lou

marie lou


Messages : 6076
Date d'inscription : 09/11/2012
Age : 71
Localisation : nord de la france

L'incontinence urinaire après stérilisation Empty
MessageSujet: Re: L'incontinence urinaire après stérilisation   L'incontinence urinaire après stérilisation EmptyMer 8 Juil - 14:25

bon je viens de lire tout avec attention je crois bien que ma pepette a un probléme d'incontinence et sur le dernier lien si je comprends bien les médicaments proposes ont des contre indications qui me semblent pas très chouette surtout cote cœur
alors pour un peu de pipi qui part parfois j'hésite à en parler à la veto car je n'ai pas trops envie de donner des médicaments qui feront pire que l'incontinence enfin je vais surveiller si ça arrive souvent
il me semble bien que ç'est quand elle est couchee
mais reste aussi à savoir si ce n'est pas le kortal pas bobo car bobo toujours soit canape soit près du frigo
enfin je vais suveiller ç'est surtout après le repas de midi
Revenir en haut Aller en bas
Carine

Carine


Messages : 6097
Date d'inscription : 12/02/2013
Age : 44
Localisation : 14

L'incontinence urinaire après stérilisation Empty
MessageSujet: Re: L'incontinence urinaire après stérilisation   L'incontinence urinaire après stérilisation EmptyMer 8 Juil - 22:00

Des effets secondaires sur le coeur ? Tu es sûre Marie Lou ? Les médicaments contre l'incontinence urinaire sont des hormones à ma connaissance (oestrogènes je crois). Je ne crois pas que cela provoque de tels inconvénients.
Revenir en haut Aller en bas
marie lou

marie lou


Messages : 6076
Date d'inscription : 09/11/2012
Age : 71
Localisation : nord de la france

L'incontinence urinaire après stérilisation Empty
MessageSujet: Re: L'incontinence urinaire après stérilisation   L'incontinence urinaire après stérilisation EmptyJeu 9 Juil - 8:08

carine va revoir les liens mon mari a lu aussi
de toute façon pour l'instant ç'est vraiment pas grand chose
mais quand j'aurais le temps je vais bien relire les liens mis par Christie
Revenir en haut Aller en bas
Carine

Carine


Messages : 6097
Date d'inscription : 12/02/2013
Age : 44
Localisation : 14

L'incontinence urinaire après stérilisation Empty
MessageSujet: Re: L'incontinence urinaire après stérilisation   L'incontinence urinaire après stérilisation EmptyJeu 9 Juil - 8:37

J'ai relu vite fait, et ce sont de rares cas apparemment. Et c'est un autre traitement que les oestrogènes, je ne connais pas celui-ci
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'incontinence urinaire après stérilisation Empty
MessageSujet: Re: L'incontinence urinaire après stérilisation   L'incontinence urinaire après stérilisation Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'incontinence urinaire après stérilisation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Castration ou stérilisation, bien connaître le "après"
» L'INCONTINENCE URINAIRE CHEZ LA CHIENNE
» STÉRILISATION AU LASER
» stérilisation ou autre chose
» sterilisation et pexie d'estomac ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Saint Bernard et Mâtin Espagnol en Liberté :: Leur bien-être :: Santé :: Les problèmes gynécologiques, la castration, la stérilisation-
Sauter vers: