Saint Bernard et Mâtin Espagnol en Liberté
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Saint Bernard et Mâtin Espagnol en Liberté

Forum de discussion, d'informations et de partage entre amoureux responsables du Saint Bernard et du Mâtin Espagnol
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion





Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Petites annonces, dons en ligne : gare aux arnaques sur Internet

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Christie, administrateur
Admin
Christie, administrateur


Messages : 23485
Date d'inscription : 17/04/2011
Age : 72
Localisation : 49 Maine et Loire

Petites annonces, dons en ligne : gare aux arnaques sur Internet Empty
MessageSujet: Petites annonces, dons en ligne : gare aux arnaques sur Internet   Petites annonces, dons en ligne : gare aux arnaques sur Internet EmptyVen 12 Juil - 0:39

Lorsque l’on souhaite acquérir un animal, il est tentant de regarder les petites annonces qui pullulent sur Internet. Après tout, cela paraît bien plus simple de réserver son chiot en quelques clics depuis chez soi que de faire des heures de route pour se rendre dans un refuge ou dans un élevage. De même, il est tout aussi irrésistible de faire des dons en ligne qui permettront de sauver de soi-disant animaux en détresse. Et pourtant, toutes ces annonces d’animaux à adopter ou à sauver ne sont pas sans risques. La Fondation 30 Millions d’Amis a mené l’enquête sur ces arnaques du Web.
Les petites annonces

La première de ces arnaques, c’est celle de l’adoption de chiots ou de chatons sur Internet. Via des petites annonces publiées sur des sites tels que leboncoin.fr, des éleveurs hors-la-loi vendent des animaux non vaccinés, ni identifiés, ni sevrés. Quand ces animaux ne proviennent pas de sordides usines à chiots, ils sont issus d’un trafic dont l’origine se trouve dans les pays d’Europe de l’Est.

Concrètement, on vous promet, moyennant finances, un adorable chiot en parfaite santé, et vous vous retrouvez avec un chiot arraché à sa mère avant 2 mois, malade, et probablement traumatisé ne serait-ce que par un long voyage Slovaquie-France en camion, enfermé dans une cage pendant des jours sans eau ni nourriture. « Le trafic d’animaux a pris encore plus d’ampleur avec Internet. Aujourd’hui, n’importe quel moteur de recherche peut vous faire remonter à un trafic qui commence en Bulgarie ou en Slovaquie » affirme Jean-Paul Billault, journaliste et auteur d’une enquête sur le trafic des animaux diffusée sur France 2.

Une autre arnaque liée aux petites annonces consiste à céder un chiot gratuitement, comme l’explique la SPA : « Dans 80% des cas, la personne aurait déménagé en Afrique (où le chien "ne s'habitue pas au climat et souffre trop de la chaleur") ; et dans 20% des cas, en Angleterre (la femme est enceinte, le mari travaille beaucoup, alors le couple ne "trouve plus assez de temps à consacrer" à son chiot) ». Jusqu’ici, l’annonce semble tenir la route : le chien est donné contre bons soins, et seul le transport de l'animal jusqu’en France reste à la charge de l’acheteur. Celui-ci devra donc payer environ 200 € pour rapatrier son nouveau toutou. Sauf que celui-ci n’arrivera jamais.

Une autre version de cette arnaque existe, et cette fois, c’est le vendeur qui prétend prendre à sa charge le transport de l’animal,« sauf que le jour de la livraison, il y a toujours un problème avec la douane qui refuse de laisser passer les animaux : pour que "Trésor" ne soit bloqué, il faut payer immédiatement » explique la SPA.
S.O.S d’animaux en détresse

On voit aussi régulièrement fleurir un peu partout sur Internet des annonces du type « sauvez ce chiot en un clic ». Il suffit alors de cliquer sur une pub pour que l’argent versé aux annonceurs publicitaires (qui est proportionnel au nombre de clics) soit redistribué à une association ou à un refuge. En réalité, il est bien difficile de savoir quelle part de ces bénéfices revient véritablement aux animaux… D’autant que, parfois, le fameux « chiot à sauver » n’existe même pas, et que l’association partenaire n’est en fait qu’une entreprise. En effet, « si on dépasse 60 000 euros de chiffre d’affaire annuel, on devient imposable. On n’a donc pas le droit de se déclarer d’intérêt général... ni de proposer des reçus fiscaux à ses donateurs ! »

D'autre part, on remarque de nombreuses aberrations : Par exemple, « certains sites demandent jusqu’à 135 euros pour couvrir l’ensemble des vaccins, alors que cette même somme permet, dans un refuge, de payer les vaccins mais également la stérilisation de l’animal » dénonce la Fondation 30 Millions d’Amis. Et d’ajouter : « Autre aberration : après avoir été prétendument « sauvés » - contre les 135 euros réclamés - ces animaux sont placés à l’adoption. Une somme équivalente est alors demandée aux adoptants… pour couvrir des frais vétérinaires déjà financés ! »

Pour savoir si un site de ce type est vraiment sérieux, il faut s'assurer de ses relations avec les refuges : le site a-t-il établi un bilan du refuge avec lequel il collabore ? A-t-il mené une enquête de terrain ? A-t-il vérifié l'absence d'abus, notamment financiers ? Des sites tels que actuanimaux.com mettent un point d'honneur au respect de ces règles. On peut donc leur accorder notre confiance.
Appel à la vigilance

Scandalisée par toutes ces arnaques qui jouissent du malheur des animaux, la Fondation 30 Millions d’Amis lance un appel à la vigilance. « Ces sites n’hésitent pas à mettre des photos d’animaux en très mauvais état pour encore mieux abuser du public » regrette la Présidente de la Fondation. « On ne peut rester insensible à ce spectacle... Pourtant, en cliquant, on ne sauve pas ces pauvres bêtes, on ne fait qu’enrichir des personnes sans scrupules ».
Par Elisa Gorins

source : http://wamiz.com/chiens/actu/chiots-chatons-dons-en-ligne-gare-aux-arnaques-sur-internet-3733.html
Revenir en haut Aller en bas
http://christieportraitise.e-monsite.com
Carine

Carine


Messages : 6097
Date d'inscription : 12/02/2013
Age : 44
Localisation : 14

Petites annonces, dons en ligne : gare aux arnaques sur Internet Empty
MessageSujet: Re: Petites annonces, dons en ligne : gare aux arnaques sur Internet   Petites annonces, dons en ligne : gare aux arnaques sur Internet EmptyVen 12 Juil - 8:19

Très intéressant ! J'en ai vu des annonces de ce type... c'est lamentable...
Revenir en haut Aller en bas
Christie, administrateur
Admin
Christie, administrateur


Messages : 23485
Date d'inscription : 17/04/2011
Age : 72
Localisation : 49 Maine et Loire

Petites annonces, dons en ligne : gare aux arnaques sur Internet Empty
MessageSujet: Re: Petites annonces, dons en ligne : gare aux arnaques sur Internet   Petites annonces, dons en ligne : gare aux arnaques sur Internet EmptyVen 12 Juil - 14:19

Petites annonces, dons en ligne : gare aux arnaques sur Internet 6096184-elle-se-fait-voler-des-chiens-et-les-retrouve-sur-leboncoin

Pascale Trompas a retrouvé les chiots qui lui avaient été volés sur Leboncoin. (Capture d'écran Le Parisien / Humberto de Oliveira)

Leboncoin.fr, un site malfamé propice au recel 2.0 ? L'histoire de Pascale Trompas, rapportée par "Le Parisien" vendredi 12 juillet pourrait le faire croire : après s'être fait dérober plusieurs chiens, cette quadragénaire a mené sa petite enquête et fini par retrouver ses protégés, mis en vente sur le site internet.

L'histoire commence une nuit de novembre 2011. Pascale Trompas, exploitante agricole dans le Cher élève et vend des bull terriers et des staffordshire bull terriers. Ce soir-là, Pascale, contactée par deux hommes, leur cède un chiot à 800 euros, payé de 4 chèques. Le lendemain, l'exploitante découvre qu'une portée de neuf chiots bull terriers a disparu, ainsi qu'un staffordshire bull terrier de couleur bleue.
A l'époque, je ne me méfiais pas. Ils ont juste eu à revenir sur place, et à tourner une clé...", témoigne Pascale dans les colonnes du quotidien.

La quadragénaire contacte la banque dont le nom figure sur les chèques : le compte a été clôturé depuis longtemps. Elle porte plainte, mais les gendarmes semblent avoir d'autres affaires plus urgentes à traiter.
6.000 euros d'amende

Finalement, aidée par sa soeur et des amies, elle se lance dans une véritable enquête sur internet. Cinq semaines plus tard, elles tombent sur une annonce qui les interpelle : "Le même nombre de mâles et de femelles que ma portée et, pour chaque chien, la même couleur et les mêmes taches au même endroit..." se souvient Pascale.

Les e-enquêtrices débarquent alors en région parisienne. Deux amies de Pascale y rencontrent les voleurs dans une ferme quasi désaffectée, leur achètent un chiot et parviennent à prendre en photo les malfaiteurs, ainsi que leur véhicule. Ils sont arrêtés dès le lendemain par la police.

Malheureusement, plusieurs chiots sont déjà morts ou ont changé de main. Condamnés à payer 6.000 euros d'amende à leur victime, les voleurs sont insolvables... "Je n'ai jamais rien eu", s'énerve Pascale.

Une mésaventure qui, selon "Le Parisien", n'empêche pas l'exploitante d'utiliser elle aussi Leboncoin pour ses ventes : "Ça marche plutôt bien."

Source : http://tempsreel.nouvelobs.com/faits-divers/20130712.OBS9271/elle-se-fait-voler-des-chiens-et-les-retrouve-sur-le-bon-coin.html
Revenir en haut Aller en bas
http://christieportraitise.e-monsite.com
marie lou

marie lou


Messages : 6076
Date d'inscription : 09/11/2012
Age : 71
Localisation : nord de la france

Petites annonces, dons en ligne : gare aux arnaques sur Internet Empty
MessageSujet: Re: Petites annonces, dons en ligne : gare aux arnaques sur Internet   Petites annonces, dons en ligne : gare aux arnaques sur Internet EmptyVen 12 Juil - 16:43

connu et archi connu mais toujours utile d'en reparler
merci chrsitie
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Petites annonces, dons en ligne : gare aux arnaques sur Internet Empty
MessageSujet: Re: Petites annonces, dons en ligne : gare aux arnaques sur Internet   Petites annonces, dons en ligne : gare aux arnaques sur Internet Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Petites annonces, dons en ligne : gare aux arnaques sur Internet
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ARNAQUES DES CHIENS DONNES ET REVENDUS POUR FAIRE DU BENEFICE!!!
» Appel aux dons pour Bouba de Valy pour sa grosse opération
» Vente d'autocollants, sets, tonneaux sympa ... en ligne
» Sites internet pour matériel canin divers

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Saint Bernard et Mâtin Espagnol en Liberté :: Le Saint Bernard :: Petites annonces ST BERNARD-
Sauter vers: