Saint Bernard et Mâtin Espagnol en Liberté
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Saint Bernard et Mâtin Espagnol en Liberté

Forum de discussion, d'informations et de partage entre amoureux responsables du Saint Bernard et du Mâtin Espagnol
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion





Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

 

 Le pyomètre chez la femelle

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Christie, administrateur
Admin
Christie, administrateur


Messages : 23485
Date d'inscription : 17/04/2011
Age : 72
Localisation : 49 Maine et Loire

Le pyomètre chez la femelle Empty
MessageSujet: Le pyomètre chez la femelle   Le pyomètre chez la femelle EmptyJeu 15 Aoû - 14:03



Le pyomètre

Le pyomètre, maladie propre à la femelle non stérilisée, est la conséquence d'une inflammation de l'utérus qui s'infecte secondairement. C'est une pathologie extrêmement grave qui, lorsqu'elle est constatée par le maître, revêt un caractère d'urgence.
Symptômes du pyomètre

Dans un premier temps, le col étant fermé, les seuls signes visibles de l'affection sont une fatigue, une perte de l'appétit, une augmentation importante de la soif et des urines, ainsi qu'un début de distension de l'abdomen. La fièvre n'est pas systématique.

Secondairement le col s'ouvre sous la pression des secrétions utérines et alors une sécrétion sanguinolente mêlée de pus malodorant est visible au niveau de la vulve. Sans intervention du vétérinaire, l'infection progresse, l'animal entre en septicémie, puis connaît un état de choc et la mort. Si le col ne s'ouvre pas, l'utérus continue à se distendre jusqu'à ce qu'il finisse par se rompre engendrant une péritonite bien souvent dramatique.
Causes du pyomètre

Le pyomètre est le résultat d'un dérèglement hormonal sexuel survenant après la fermeture du col utérin dans les semaines qui suivent les chasses. La paroi utérine augmente anormalement sa production de secrétions qui s'accumulent dans la cavité utérine. Ce contenu peut secondairement être colonisé par des bactéries et donc s'infecter. L'utérus est alors dilaté par une masse de pus plus ou moins importante. Une des causes les plus fréquentes de pyomètre est l'administration répétée de produits contraceptifs destinés à éviter les chaleurs ou à les interrompre.
Traitements et prévention du pyomètre

Dans les cas bénins malheureusement relativement rares, l'animal pourra se contenter d'un traitement médical. Il consiste en l'administration d'antibiotiques destinés à combattre l'infection ainsi que de médicaments générant des contractions utérines afin d'éliminer le maximum de secrétions. Bien souvent, l'affection récidive et le maître est alors appelé à une surveillance attentive de sa chienne après chaque chaleur.

Néanmoins dans la majorité des cas, la seule issue possible est chirurgicale. Elle consiste en l'ablation de l'utérus accompagnée ou non de l'ablation des ovaires. C'est une chirurgie lourde mais qui est bien souvent la seule solution permettant de sauver la vie de la chienne malade. Elle assure également l'absence totale de récidive.

Dr Alain Fournier
docteur vétérinaire

Créé le 01 avril 2007

Mis à jour le 01 août 2011

Source : http://www.doctissimo.fr/html/famille/animaux/pyometre.htm

D'autres liens :

http://theses.vet-alfort.fr/Th_multimedia/repro_ovicap/femelle/htm/uterus/pyometre/pyometre.htm

http://www.depecheveterinaire.com/basedocudv/reproduction_chiens_metrite_pyometre_nouvelles_options_therapeutiques_medicales_chirurgie_premiere_intention.pdf
Revenir en haut Aller en bas
http://christieportraitise.e-monsite.com
angelique

angelique


Messages : 6375
Date d'inscription : 02/05/2011
Age : 48
Localisation : loiret

Le pyomètre chez la femelle Empty
MessageSujet: Re: Le pyomètre chez la femelle   Le pyomètre chez la femelle EmptyJeu 15 Aoû - 17:21

c est ce que ma golden (louna) ma fait
et je n est pas tout de suite detecte la maladie
ma ti louna tu me manque et resteras dans mon cœur
je vois encore sa tete quand je fait le geste Sad Sad 
rien de vous le dire j en pleure encore au bout de 3 ans
Revenir en haut Aller en bas
Christie, administrateur
Admin
Christie, administrateur


Messages : 23485
Date d'inscription : 17/04/2011
Age : 72
Localisation : 49 Maine et Loire

Le pyomètre chez la femelle Empty
MessageSujet: Re: Le pyomètre chez la femelle   Le pyomètre chez la femelle EmptyJeu 15 Aoû - 17:39

Metrite=inflammation (généralement septique) de l'utérus

Pyomètre=accumulation de pus à l'intérieur de l'utérus. On distingue le
pyomètre à col fermé (sans écoulement, potientiellement plus grave car
insidieux et de diagnostic parfois délicat) au pyomètre à col ouvert, où
le diagnostic est beaucoup plus aisé car la chienne a des pertes,
généralement blanchâtres.

Le second (pyomètre) découle souvent du premier (métrite).

Un traitement conservateur peut être tenté dans le premier cas(métrite),
avec des résultats parfois satisfaisants. Dans le second cas(pyomètre),
malheureusement, l'ovario-hystérectomie est souvent la seule solution
thérapeutique, une alternative médicale peut être entreprise dans
certaines conditions (état général satisfaisant, animal jeune, valeur
reproductrice), mais c'est généralement uns solution chirurgicale qui
est envisagée.

Qu'il s'agisse de métrite ou de pyomètre, il s'agit d'affections graves
nécessitant impérativement un suivi vétérinaire.
Revenir en haut Aller en bas
http://christieportraitise.e-monsite.com
angelique

angelique


Messages : 6375
Date d'inscription : 02/05/2011
Age : 48
Localisation : loiret

Le pyomètre chez la femelle Empty
MessageSujet: Re: Le pyomètre chez la femelle   Le pyomètre chez la femelle EmptyJeu 15 Aoû - 18:35

et bien c est ce qu elle a eu des chaleur et ensuite une infection
une dilatation de la vulve avec un liquide transparent melange a du pu plus fievre a 40

elle buvait beaucoup et ne mangé plus Sad 
Revenir en haut Aller en bas
Fefe49

Fefe49


Messages : 6809
Date d'inscription : 05/05/2011
Age : 32
Localisation : Saumur (49)

Le pyomètre chez la femelle Empty
MessageSujet: Re: Le pyomètre chez la femelle   Le pyomètre chez la femelle EmptyLun 27 Juil - 17:11

Le verdict de ma Divine est tombé ... Elle a une métrite . Pas de fièvre , opération en urgence demain matin
Revenir en haut Aller en bas
Christie, administrateur
Admin
Christie, administrateur


Messages : 23485
Date d'inscription : 17/04/2011
Age : 72
Localisation : 49 Maine et Loire

Le pyomètre chez la femelle Empty
MessageSujet: Re: Le pyomètre chez la femelle   Le pyomètre chez la femelle EmptyLun 27 Juil - 20:15

ah comme ma Wendy Very Happy pas de chance Didi! mais ce n'est pas si grave si pris à temps ... antibiotiques et anti douleurs l'aideront bien! Le pyomètre chez la femelle 4148383595 à Divine
Revenir en haut Aller en bas
http://christieportraitise.e-monsite.com
Fefe49

Fefe49


Messages : 6809
Date d'inscription : 05/05/2011
Age : 32
Localisation : Saumur (49)

Le pyomètre chez la femelle Empty
MessageSujet: Re: Le pyomètre chez la femelle   Le pyomètre chez la femelle EmptyMar 28 Juil - 5:17

Croisez tout ... c'est le jour J :'(
Revenir en haut Aller en bas
Christie, administrateur
Admin
Christie, administrateur


Messages : 23485
Date d'inscription : 17/04/2011
Age : 72
Localisation : 49 Maine et Loire

Le pyomètre chez la femelle Empty
MessageSujet: Re: Le pyomètre chez la femelle   Le pyomètre chez la femelle EmptyMar 28 Juil - 7:09

oui oui!!! Le pyomètre chez la femelle 1803296161 Le pyomètre chez la femelle 1803296161 Le pyomètre chez la femelle 1803296161 Le pyomètre chez la femelle 1803296161 Le pyomètre chez la femelle 1803296161 Le pyomètre chez la femelle 1803296161 Le pyomètre chez la femelle 1803296161
Revenir en haut Aller en bas
http://christieportraitise.e-monsite.com
Fefe49

Fefe49


Messages : 6809
Date d'inscription : 05/05/2011
Age : 32
Localisation : Saumur (49)

Le pyomètre chez la femelle Empty
MessageSujet: Re: Le pyomètre chez la femelle   Le pyomètre chez la femelle EmptyMar 28 Juil - 19:11

Le pyomètre chez la femelle 11703331_10207310182178911_4967211427191277103_n

Le pyomètre chez la femelle 11698711_10207310181338890_4270303793895586227_n

Voila , ma princesse est de retour chez elle . Mon papa est allez la cherché . Divine est fatigué , une bonne nuit sur son dodo avec son odeur Wink Demain matin elle pourra mangé

Papa m'a dit que rien n'a été touché ni les reins , ni le foie , ni le cœur . Un grand OUF
Revenir en haut Aller en bas
Christie, administrateur
Admin
Christie, administrateur


Messages : 23485
Date d'inscription : 17/04/2011
Age : 72
Localisation : 49 Maine et Loire

Le pyomètre chez la femelle Empty
MessageSujet: Re: Le pyomètre chez la femelle   Le pyomètre chez la femelle EmptyMar 28 Juil - 19:34

elle n'a pas trop souffert? pauvre petite chérie elle en voit de toutes les couleurs! c'est une courageuse !!! Le pyomètre chez la femelle 3415511874 Le pyomètre chez la femelle 4148383595 Le pyomètre chez la femelle 4148383595 Le pyomètre chez la femelle 4148383595
Revenir en haut Aller en bas
http://christieportraitise.e-monsite.com
Fefe49

Fefe49


Messages : 6809
Date d'inscription : 05/05/2011
Age : 32
Localisation : Saumur (49)

Le pyomètre chez la femelle Empty
MessageSujet: Re: Le pyomètre chez la femelle   Le pyomètre chez la femelle EmptyMer 29 Juil - 5:11

Trop souffert , je ne sais pas ...

La nuit a été bonne , j'ai ouvert ce matin elle a été faire son tour au jardin . Gamelle dans 20 minutes
Revenir en haut Aller en bas
Christie, administrateur
Admin
Christie, administrateur


Messages : 23485
Date d'inscription : 17/04/2011
Age : 72
Localisation : 49 Maine et Loire

Le pyomètre chez la femelle Empty
MessageSujet: Re: Le pyomètre chez la femelle   Le pyomètre chez la femelle EmptyMer 29 Juil - 7:10

Wendy en avait beaucoup souffert avant et après Sad la pauvre, j'avais vraiment mal au coeur pour elle ... tant mieux si Divine a l'air en forme! Le pyomètre chez la femelle 4148383595
Revenir en haut Aller en bas
http://christieportraitise.e-monsite.com
Contenu sponsorisé





Le pyomètre chez la femelle Empty
MessageSujet: Re: Le pyomètre chez la femelle   Le pyomètre chez la femelle Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le pyomètre chez la femelle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La vaginite, infection la plus courante chez la femelle
» FLORA Femelle mâtin espagnol 10 mois - chez Perrucos Cantabria
» La métrite chez la chienne
» L'AVC chez le chien
» Les chaleurs chez la chienne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Saint Bernard et Mâtin Espagnol en Liberté :: Leur bien-être :: Santé :: Les problèmes gynécologiques, la castration, la stérilisation-
Sauter vers: