Saint Bernard et Mâtin Espagnol en Liberté
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Saint Bernard et Mâtin Espagnol en Liberté

Forum de discussion, d'informations et de partage entre amoureux responsables du Saint Bernard et du Mâtin Espagnol
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion





Le Deal du moment : -46%
Oceanic OCEAB120W Batteur électrique – ...
Voir le deal
7.51 €
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

 

 Trucs et astuces pour dominer sans être "macho"

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Christie, administrateur
Admin
Christie, administrateur


Messages : 23485
Date d'inscription : 17/04/2011
Age : 72
Localisation : 49 Maine et Loire

Trucs et astuces pour dominer sans être "macho" Empty
MessageSujet: Trucs et astuces pour dominer sans être "macho"   Trucs et astuces pour dominer sans être "macho" EmptyLun 22 Aoû - 18:40

On a déjà entendu dire et redire nous sommes chef de meute, le chien doit être dominé, etc etc ....

Quelques notions d'éthologie peuvent être utiles pour adopter le bon comportement vis-à-vis de nos gros et grosses ...

On n'imagine pas à quel point notre couple humain/saint peut-être fragile et mis en danger par un comportement inadapté, par des conseils inadéquats ...

Un problème peut survenir suite à une entorse à une bonne éducation, par une réaction négative qui renforce un problème mais encore par un soucis personnel transmis inconsciemment à notre chien très réceptif.

N'oublions pas non plus que l'être humain dans son évolution a franchement compliqué ses messages! donc reprenons des idées claires, simples et sans équivoque lorsque nous nous adressons à nos chiens! ce sera déjà un bon début!

Par exemple il faut savoir qu'un chien sera plus réceptif à un renseignement olfactif ou audible alors que son acuité visuelle est plus faible que la nôtre...

Un autre argument intervient aussi dans ce qu'est la perception d'un équilibre familial : dans un milieu naturel les chiens se grouperaient pour chasser et trouver leur nourriture pour ensuite prendre un ordre de "service" du repas capturé ... au plus on se rapproche d'un mode de vie naturel au plus on s'aperçoit qu'on observe des rituels.

Ce doit être la même chose au sein de nos familles. Il faut en fait pouvoir évaluer la possibilité de notre chien à s'adapter à des règles ou des changements, ce qui lui permettra de comprendre et d'accepter nos diverses demandes. La clé du succès!

Cette adaptation le chien doit la vivre depuis qu'il est chiot, mais c'est au moment où il est adolescent qu'il devra emmagasiner un maximum d'info et de codes pour vivre en harmonie avec nous! En outre s'il est seul il n'aura pas la possibilité de s'adapter par imitation, ce qui ne lui facilitera pas la vie ....

Personnellement je pense que prendre conscience déjà que le chien, le cheval ou tout autre animal est un être vivant et qu'il faut respecter tout simplement son existence facilitera notre perception des besoins!

Prendre en compte la personnalité de son chien comme on respecte la personnalité de son enfant, sans pour autant les mettre du tout sur le même pied! chacun sa place!

Les mots doivent être simples et répétés autant de fois qu'il le faut et récompenser le bon résultat! on pourra remplacer la traditionnelle boite à bons points de mon enfance par la boîte de caresses, de sourires et de regards encourageants!

Aimer son saint Bernard c'est donc pouvoir mesurer s'il a compris ce que nous lui demandons! c'est aussi la chasse aux mauvaises habitudes que nous n'aimerons pas qu'il prenne! certains gestes ou comportements seront drôles une première fois et pourront se révéler insupportables par la suite!

Sachons donc de suite et sans équivoque demander ce que nous lui voulons, sans "casser" sa personnalité et sans se réfugier dans un comportement dérivatif qui ne fera que compliquer les choses.

Ce nouveau poste nous servira, autant que possible, à exposer les questions que nous nous posons quant au comportement que nous devons adopter après avoir compris celui de notre saint Bernard...







Revenir en haut Aller en bas
http://christieportraitise.e-monsite.com
christianne

christianne


Messages : 7841
Date d'inscription : 28/04/2011
Age : 74
Localisation : ain (01)

Trucs et astuces pour dominer sans être "macho" Empty
MessageSujet: Re: Trucs et astuces pour dominer sans être "macho"   Trucs et astuces pour dominer sans être "macho" EmptyLun 22 Aoû - 19:44

Trucs et astuces pour dominer sans être "macho" 2259885686 Trucs et astuces pour dominer sans être "macho" 2259885686 Christie pour cette page de lecture qu'il faudra bien sur mettre en pratique Trucs et astuces pour dominer sans être "macho" 3651832253 Trucs et astuces pour dominer sans être "macho" 3651832253
Revenir en haut Aller en bas
Christie, administrateur
Admin
Christie, administrateur


Messages : 23485
Date d'inscription : 17/04/2011
Age : 72
Localisation : 49 Maine et Loire

Trucs et astuces pour dominer sans être "macho" Empty
MessageSujet: porter la tête au-dessus de son chien jamais dessous ...   Trucs et astuces pour dominer sans être "macho" EmptyLun 22 Aoû - 19:52

et bien tout dépend de la façon de dire les choses de chacun ...

On pourrait par exemple parler du port de tête ...

Peut-on se placer sous la tête de son mâle de la même façon qu'une femelle.... le comportement sera-t'il pareil entre les 2 sexes, quelles en seront les conséquences ....

Depuis que Dagobert est tout petit je me suis toujours arrangée pour ne jamais avoir la tête sous lui car je ne voulais pas paraître soumise à mon chien! donc dans certains ébats ou jeux j'ai toujours veillé à me mettre au-dessus de lui, voire à gentiment mais fermement poser la tête sur son chanfrein ... c'est un acte qu'il a toujours très bien compris! simple, sans mot superficiel ...

Je pense que ce "truc et astuce" n'était pas autant nécessaire chez mes femelles ...
Revenir en haut Aller en bas
http://christieportraitise.e-monsite.com
Christie, administrateur
Admin
Christie, administrateur


Messages : 23485
Date d'inscription : 17/04/2011
Age : 72
Localisation : 49 Maine et Loire

Trucs et astuces pour dominer sans être "macho" Empty
MessageSujet: Re: Trucs et astuces pour dominer sans être "macho"   Trucs et astuces pour dominer sans être "macho" EmptyLun 22 Aoû - 21:56

Et comme bon exemple je prendrai celui de notre 1ère sainte Wédélie avec qui nous avons eu une nichée unique ...

Elle était notre 1er saint Bernard et du fait qu'elle avait déjà 4 ans nous avions devant nous une fifille déjà accomplie, qu'il ne fallait pas éduquer car elle était des plus charmantes malgré son terrible passé et c'est à ce propos que nous avons eu un peu de difficultés au début à lui faire oublier ses mauvais traitements!

Par contre le 1er de nichée que nous lui avons gardé car c'était SON BB était donc bien un mâle qui fera adulte 98 kg!

J'aime autant vous dire que pour notre 1er mâle nous étions tout de même contents que sa maman lui fasse son éducation ! je ne sais pas si nous nous en serions si bien sortis sans elle!

Elle savait très bien ce que nous accepterions ou pas et elle savait le lui expliquer! et toute sa vie Bernardou lui aura dit "oui maman!!!" Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://christieportraitise.e-monsite.com
christianne

christianne


Messages : 7841
Date d'inscription : 28/04/2011
Age : 74
Localisation : ain (01)

Trucs et astuces pour dominer sans être "macho" Empty
MessageSujet: Re: Trucs et astuces pour dominer sans être "macho"   Trucs et astuces pour dominer sans être "macho" EmptyMar 23 Aoû - 5:13

c'est génial quand la maman éduque son petit, je l'ai fait avec Cisko, qui a été éduqué par Roxanne et Sylver ses parents, et je trouve ça magnifique de les voir faire, quand je leur disais " a la niche", c'est le chenil et même si je ne fermais pas la porte ils savaient qu'ils ne devaient pas ressortir tant que je ne leur disais pas "aller", quand Cisko essayait de sortir avant, Roxanne le retenait, j'adorais ..............
Revenir en haut Aller en bas
upsylone

upsylone


Messages : 4132
Date d'inscription : 27/04/2011
Age : 46
Localisation : Manche

Trucs et astuces pour dominer sans être "macho" Empty
MessageSujet: Re: Trucs et astuces pour dominer sans être "macho"   Trucs et astuces pour dominer sans être "macho" EmptyMar 23 Aoû - 5:22

C'est très intéressant tous ça .
Que des femelles pour nous ,la hiérarchie s'est faite automatiquement et gentiment par le
jeu , l'éducation .
J'ai eu un peu plus de mal avec Chipie " bébé " qui n'avait aucun repère et qui devait tous apprendre .
Pour Garance ,aucun soucis ,elle s'est mise automatiquement sous Chipie .

Je pense pas que j'aurais un mâle un jour ,l'éducation n'a pas l'air d’être la même ,faut pas se rater .

Upsy
Revenir en haut Aller en bas
Christie, administrateur
Admin
Christie, administrateur


Messages : 23485
Date d'inscription : 17/04/2011
Age : 72
Localisation : 49 Maine et Loire

Trucs et astuces pour dominer sans être "macho" Empty
MessageSujet: Re: Trucs et astuces pour dominer sans être "macho"   Trucs et astuces pour dominer sans être "macho" EmptyMar 23 Aoû - 9:43

Mais oui Christianne! et je reste dans l'expectative quand certaines personnes disent qu'il ne faut pas s'improviser éleveur en ayant une nichée ... parce qu'avoir eu au moins une nichée permet d'en apprendre beaucoup de et sur nos animaux pour peu que nous prenions bien sûr la peine de bien les observer!!! On aurait idéalement beaucoup plus de personnes responsables ....

A la limite je préférerais une famille qui a une fois une nichée, en ayant pris toutes les précautions et les renseignements nécessaires pour la mener à bien, et qui apprendra ainsi tous les bons comportements à avoir vis-à-vis des chiots et justement des relations entre dominants et dominés, mâles et/ou femelles! ... plutôt que de voir de plus en plus de personnes s'installer pseudo éleveurs avec 1 ou 2 femelles pour 2 ou 3 ans et qui ne réussissent pas leur installation Sad C'est particulièrement le cas chez le saint Bernard!
Revenir en haut Aller en bas
http://christieportraitise.e-monsite.com
Christie, administrateur
Admin
Christie, administrateur


Messages : 23485
Date d'inscription : 17/04/2011
Age : 72
Localisation : 49 Maine et Loire

Trucs et astuces pour dominer sans être "macho" Empty
MessageSujet: Re: Trucs et astuces pour dominer sans être "macho"   Trucs et astuces pour dominer sans être "macho" EmptyVen 26 Aoû - 17:29

Un truc que j'utilise avec Dagobert....

Au moment des repas lorsqu'il était petit (et surtout très gourmand !!!) je le faisais assoir et lui donnais calmement l'ordre de manger sa gamelle ...

Avec l'âge on a tendance à se laisser aller au niveau des exigences tant que tout va bien ...
Aussi quand je lui présente son repas il doit attendre sans bouger, je lui prends le museau et y appose 3 traditionnels bisous qui renforcent encore mon esprit de domination décrit plus haut!

S'il ne bronche pas je lui dis "tu peux manger" ... s'il a bougé ou fait mine de se retirer je recommence une 2ème fois ... et je vous assure qu'il est super à l'écoute et sage pour pouvoir obtenir l'autorisation de manger! lol!

Ce sont donc des petites choses à gauche ou à droite, à n'importe quelle occasion que vous jugerez utiles, que l'on peut renforcer la bonne entente avec son saint Bernard, car l'éducation, les bonnes manières doivent être maintenues tout au long de sa vie ....

En effet, le saint Bernard est un chien intelligent qui vous observe continuellement du coin de l'oeil! il peut donc anticiper vos démarches, vos demandes et on a l'impression d'avoir un ami à l'écoute et en harmonie avec nous!

Hélas il arrive qu'il prenne cela pour une permission de prendre du pouvoir, une place plus importante au sein de la famille et alors commencent les soucis!

Ne pensez pas qu'il soit ridicule de demander à votre saint Bernard de "s'assoir", occasionnellement ou régulièrement, devant la porte avant de sortir ... et de n'ouvrir la porte que lorsqu'il l'aura fait! car 70 ou 90 kg qui déboulent dans une porte qu'on ouvre ... Trucs et astuces pour dominer sans être "macho" 4127771522 ...

Ces petits ordres maintiendront une bonne entente entre maître et chien, une complicité respectueuse pour l'un comme pour l'autre.
Revenir en haut Aller en bas
http://christieportraitise.e-monsite.com
angelique

angelique


Messages : 6375
Date d'inscription : 02/05/2011
Age : 48
Localisation : loiret

Trucs et astuces pour dominer sans être "macho" Empty
MessageSujet: Re: Trucs et astuces pour dominer sans être "macho"   Trucs et astuces pour dominer sans être "macho" EmptyVen 26 Aoû - 18:53

christie j ai une question
partout ou je vais fangua me suis
quand je suis dehors il me suis , quand je rentre il rentre
dans la maison il fai tpareils
je vais a table il va sur son tapis qui est a cote de nous , je suis sur l ordi il me suis et ce couche a cote de moi
que cela singnifie pour lui ?
Revenir en haut Aller en bas
Christie, administrateur
Admin
Christie, administrateur


Messages : 23485
Date d'inscription : 17/04/2011
Age : 72
Localisation : 49 Maine et Loire

Trucs et astuces pour dominer sans être "macho" Empty
MessageSujet: Re: Trucs et astuces pour dominer sans être "macho"   Trucs et astuces pour dominer sans être "macho" EmptyVen 26 Aoû - 19:34

Je pense (et ce n'est que mon avis bien sûr) que comme tu t'es beaucoup occupé de lui à cause de toutes ses opérations il est devenu très dépendant de toi et ne se sent rassuré que lorsqu'il est près de toi.... il faut penser "façon FangUa" et un comportement ou une attitude qui te semble étrange est tout à fait normale pour lui!

Donc la question est comment le déshabituer de te suivre, au moins de temps en temps ...

Tu vas suivre bientôt, je crois, des cours d'éducation qui vont vous aider mais en attendant essaye de lui demander de rester à un endroit choisi par toi et d'où il te voit bien en disant "pas bouger" et lui donner une récompense, d'abord biscuit ou autre .. pour arriver qu'à une caresse et un bravoooo!

Puis si tu changes de place "viens" il sera rassuré et te suivra et tu recommences le même manège .. ce sera déjà sans doute le début de la réussite si tu arrives à maîtriser cela! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://christieportraitise.e-monsite.com
angelique

angelique


Messages : 6375
Date d'inscription : 02/05/2011
Age : 48
Localisation : loiret

Trucs et astuces pour dominer sans être "macho" Empty
MessageSujet: Re: Trucs et astuces pour dominer sans être "macho"   Trucs et astuces pour dominer sans être "macho" EmptyVen 26 Aoû - 19:45

bien christie !! je vais essayer demain !
la tu vois je suis sur l ordi et il se trouve a coté de moi Wink
et une autre question fangua ne supporte pas mon chat et vis vers ca !!!
et quand le chat veut sortir fangua veut l attraper ?
Revenir en haut Aller en bas
Christie, administrateur
Admin
Christie, administrateur


Messages : 23485
Date d'inscription : 17/04/2011
Age : 72
Localisation : 49 Maine et Loire

Trucs et astuces pour dominer sans être "macho" Empty
MessageSujet: Re: Trucs et astuces pour dominer sans être "macho"   Trucs et astuces pour dominer sans être "macho" EmptyVen 26 Aoû - 19:50

c'est un peu la même chose avec Alysse et Achille... Je profite toujours que l'un ou l'autre soit près de moi pour prendre l'autre et qu'ils puissent se sentir et cela va beaucoup mieux!

Mais à l'extérieur dans le jardin je n'arrive pas à l'empêcher de courir après Ô Maï qui détalle! mais jamais rien de grave .... finalement c'est un jeu de course-poursuite...

Il faut être attentif bien sûr à ce qu'il ne soit pas jaloux et si tu prends ton chat sur les genoux prends FangUa près de toi pour bien prouver que tu ne favorises pas l'un plus que l'autre .. mais tu lui expliqueras que lui tu ne peux vraiment pas le prendre sur tes genoux!!! lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://christieportraitise.e-monsite.com
angelique

angelique


Messages : 6375
Date d'inscription : 02/05/2011
Age : 48
Localisation : loiret

Trucs et astuces pour dominer sans être "macho" Empty
MessageSujet: Re: Trucs et astuces pour dominer sans être "macho"   Trucs et astuces pour dominer sans être "macho" EmptyVen 26 Aoû - 19:57

merci christie Trucs et astuces pour dominer sans être "macho" 2259885686
et bien je vais deja voir comment il se comporte a l education mais j avoue que j ai un peu peur de voir pleins de chiens et qu il fasse le foufou et que je ne puisse pas le gere car le pauvre la derniere fois qu il en a vue c est a la rencontre du mois de juin !!!
et surtout peur par rapport a son operation !!
Revenir en haut Aller en bas
angelique

angelique


Messages : 6375
Date d'inscription : 02/05/2011
Age : 48
Localisation : loiret

Trucs et astuces pour dominer sans être "macho" Empty
MessageSujet: Re: Trucs et astuces pour dominer sans être "macho"   Trucs et astuces pour dominer sans être "macho" EmptyDim 28 Aoû - 11:50

hier soir fangua etait apres ma fille et la mon mari sans cherche il lui a mis une tape sur les fesses
fangua est allez ce couché de suite deplus il fesait la tete !!
je sais que ce n est pas bien avec les mains mais la il etait tres chiant !! et malgre les NON ferme il ne se calmé pas !!
mais aucune agressivité !!
Revenir en haut Aller en bas
Christie, administrateur
Admin
Christie, administrateur


Messages : 23485
Date d'inscription : 17/04/2011
Age : 72
Localisation : 49 Maine et Loire

Trucs et astuces pour dominer sans être "macho" Empty
MessageSujet: Re: Trucs et astuces pour dominer sans être "macho"   Trucs et astuces pour dominer sans être "macho" EmptyDim 28 Aoû - 13:07

Trucs et astuces pour dominer sans être "macho" 161200265 ça ne lui fait pas de tord! lol!

Je ne frappe jamais non plus mais dernièrement Dagobert levait la patte sur mes potées fleuries et j'étais tellement outrée qu'il a reçu une tape dans le flanc! rien de bien méchant, mais c'était comme si je venais de le boxer 1/4 d'heure lol! effet immédiat! nous ne sommes pas des saints non plus et ce n'est pas toujours facile de maîtriser une situation qui nous exaspère ... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://christieportraitise.e-monsite.com
angelique

angelique


Messages : 6375
Date d'inscription : 02/05/2011
Age : 48
Localisation : loiret

Trucs et astuces pour dominer sans être "macho" Empty
MessageSujet: Re: Trucs et astuces pour dominer sans être "macho"   Trucs et astuces pour dominer sans être "macho" EmptyDim 28 Aoû - 16:32

christie j ai essayer ce que tu ma dit de faire de lui dire pas bouger
bon pour l instant ce n est pas gagné mais bon il faut pas etre negatif ont va y arrivé!!! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Christie, administrateur
Admin
Christie, administrateur


Messages : 23485
Date d'inscription : 17/04/2011
Age : 72
Localisation : 49 Maine et Loire

Trucs et astuces pour dominer sans être "macho" Empty
MessageSujet: Re: Trucs et astuces pour dominer sans être "macho"   Trucs et astuces pour dominer sans être "macho" EmptyDim 28 Aoû - 16:55

Au début si FangUa tient quelques secondes, c'est bien ... avec le temps tu allongeras le délai ... c'est ce que l'on fait aussi comme exercice au cours d'éduc mais chez toi ... c'est aussi pratique de maîtriser cela à la maison ...

En fait si on n'anticipe pas les actions du saint Bernard et que c'est lui qui décide tout le temps du moment où il veut jouer, attraper un vêtement, faire une bêtise c'est pour se rendre intéressant !

Il vaut mieux donc décider régulièrement de soi-même quelques petits points de travail d'écoute ou d'obéissance, de jeu ... et le chien est beaucoup plus conciliant, à l'écoute et calme ...
Revenir en haut Aller en bas
http://christieportraitise.e-monsite.com
angelique

angelique


Messages : 6375
Date d'inscription : 02/05/2011
Age : 48
Localisation : loiret

Trucs et astuces pour dominer sans être "macho" Empty
MessageSujet: Re: Trucs et astuces pour dominer sans être "macho"   Trucs et astuces pour dominer sans être "macho" EmptyDim 28 Aoû - 17:33

Trucs et astuces pour dominer sans être "macho" 2259885686 du conseil
Revenir en haut Aller en bas
Christie, administrateur
Admin
Christie, administrateur


Messages : 23485
Date d'inscription : 17/04/2011
Age : 72
Localisation : 49 Maine et Loire

Trucs et astuces pour dominer sans être "macho" Empty
MessageSujet: Re: Trucs et astuces pour dominer sans être "macho"   Trucs et astuces pour dominer sans être "macho" EmptyJeu 27 Déc - 0:23

Petites réflexions que je me faisais tout à l'heure et qui me permettent de "remonter" ce poste intéressant ...

Dagobert a 4 ans passé ... et est dans l'ensemble bien à l'écoute, je ne me plains pas ... sauf que ... ce matin je l'ai trouvé dans le canapé !!! Shocked il a vu de suite à mes yeux, à mon regard que je n'étais pas contente du tout et j'ai dû lui demander de descendre par 3 fois, l'obéissance n'a pas été immédiate !

Ce qui me fait dire que l'on éduque son chiot, son jeune ado et qu'une fois le tout bien installé on ne donne plus d'ordres nouveaux ou pour assimiler un comportement et la récompense qui va avec, mais que nous lui donnons toute notre affection sans plus aucun autre processus d'apprentissage ou d'examen de conduite !!!

C'est un tord ! nous nous devons de régulièrement remettre à jour certaines exigences pour son bien-être et notre tranquillité ... nous éviterons ainsi les problèmes que connaissent ceux qui abandonnent leur saint Bernard parce qu'il est devenu ingérable, insupportable, ou agressif avec un autre chien, etc ....


Dernière édition par Christie, administrateur le Jeu 27 Déc - 8:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://christieportraitise.e-monsite.com
christianne

christianne


Messages : 7841
Date d'inscription : 28/04/2011
Age : 74
Localisation : ain (01)

Trucs et astuces pour dominer sans être "macho" Empty
MessageSujet: Re: Trucs et astuces pour dominer sans être "macho"   Trucs et astuces pour dominer sans être "macho" EmptyJeu 27 Déc - 6:50

hé oui, Christie, il faut les faire "travailler" tout le temps pour ne pas leur laisser croire qu'une fois "la leçon" bien apprise, les choses en restent là .........
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Trucs et astuces pour dominer sans être "macho" Empty
MessageSujet: Re: Trucs et astuces pour dominer sans être "macho"   Trucs et astuces pour dominer sans être "macho" Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Trucs et astuces pour dominer sans être "macho"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nos trucs et astuces pour les soigner !!!
» Trucs et astuces pour leur gamelle !
» Soins, trucs et astuces pour nos opérés
» Masseur canin ... pour son bien-être
» [résolu]J'offre un portrait de votre chien pour tout don de 50€ à Patauds sans Collier !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Saint Bernard et Mâtin Espagnol en Liberté :: Leur bien-être :: Comportement :: comportement du maître-
Sauter vers: