Saint Bernard et Mâtin Espagnol en Liberté
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Saint Bernard et Mâtin Espagnol en Liberté

Forum de discussion, d'informations et de partage entre amoureux responsables du Saint Bernard et du Mâtin Espagnol
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion





-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 L'âge bête ... l'âge ado!!!

Aller en bas 
+6
christianne
3ptitstours et puis ...
upsylone
Fefe49
Fiby(Julie)
Christie, administrateur
10 participants
AuteurMessage
Christie, administrateur
Admin
Christie, administrateur


Messages : 23485
Date d'inscription : 17/04/2011
Age : 72
Localisation : 49 Maine et Loire

L'âge bête ... l'âge ado!!!  Empty
MessageSujet: L'âge bête ... l'âge ado!!!    L'âge bête ... l'âge ado!!!  EmptyVen 20 Juil - 17:50

L'âge bête ... l'âge ado!!!

Joseph Ortega nous dit :


LA CRISE DE LA PUBERTE

Joseph ORTEGA

« Mon chien avait jusqu’à présent un comportement, non pas parfait mais « acceptable », depuis qu’il a commencé à lever la patte pour uriner celui-ci a changé de manière très désagréable. Il aboie pour un rien, il ne revient plus au rappel,, il se met à avoir peur des choses qu’il ne connaît pas ou des personnes étrangères, il mordille sa laisse ainsi que nos habits… »

L’âge bête

On peut définir la puberté comme l’apparition des premières chaleurs pour la femelle et la production de spermatozoïdes par le mâle. Il y a une phase pré-pubertaire, une phase de puberté et une phase d’adolescence. C’est un stade très important pour l’organisme où des transformations vont se réaliser tant d’un point de vue psychique que physique par le biais du processus hormonal.

Chez les humains on appelle cela « l’âge bête » ou « l’âge ingrat » avec la même crise d’identité qui fait remettre en question bien des choses du monde où ils vivent. Chez le chien le début de la puberté va varier selon la race, de 6 mois à un an, alors que chez son ancêtre le loup elle se situe vers 2 ans.

Cette étape dans son développement est très importante car toute sa vie future et ses relations avec ses maîtres ou l’univers qui l’entoure vont souvent en dépendre.


Les incompréhensions des maîtres

Ils parleront de caprices, d’indépendance, de troubles de l’humeur, de peurs irraisonnées. Ils diront que le chiot fait « du cinéma », qu’il « se moque d’eux », etc. Un langage anthropomorphique qui explique bien des choses…


Le détachement

Dans la nature ou chez l’éleveur, il va apprendre déjà à se détacher de sa mère autour de la sixième semaine de vie car celle-ci refuse qu’il tète (ses dents font mal, c’est le sevrage naturel), et s’il insiste elle peut le menacer ou même le pincer légèrement. Ce qui entraîne de la part du chiot un cri et la posture sur le dos pour apaiser l’agression. Le chiot apprendra également des autres chiens adultes la soumission et le respect.

Plus tard, vers 16 semaines, les chiots qui pouvaient auparavant partager la gamelle de la mère ou des adultes vont se voir rejeter.

Nous avons là la première indication.

Le chiot doit apprendre à se détacher de l’humain qu’il considère comme un congénère. Un congénère qui peut être, selon ses réactions et le mode de vie qu’il donne à son élève : un égal, un inférieur, un supérieur. Le plus grand défaut des humains, c’est de prendre le chiot pour un enfant et d’entretenir des relations de parent à enfant qui ne correspondent pas aux critères canins. Il est nécessaire dés son arrivée à la maison d’imposer des règles de vie en société, comme celles que reçoit le louveteau dans sa meute. Celles-ci sont claires, précises, immuables, lorsqu’on approche de la puberté ce n’est pas le moment de céder du terrain et d’accorder des privilèges !


La hiérarchisation spatiale

En toute logique, l’ado qui devient pubère doit être éloigné des zones hiérarchiques sans ambiguïté, il ne doit pas coucher dans la chambre, encore moins dans le lit. Si l’attachement est trop fort à une personne du groupe, en général du sexe opposé, le chien risque de se l’accaparer et refuser l’approche des autres membres de la famille et des étrangers.

Son lieu de couchage est à l’écart, c’est son lieu de repos que l’on doit respecter. Il est facile de conditionner le chiot à un carré de tissu qui représente la « place » et que l’on pose dans sa corbeille. Ce carré de tissu nous sera bien utile en voyage ou au restaurant car cela permettra d’envoyer notre chien dessus « à ta place », il y sera détendu car c’est un repéré important qui sécurise en milieu inconnu.


Les mordillements de la laisse et des habits

Un défaut de hiérarchisation se fabrique avec les éléments que nous avons évoqués, il est donc tout à fait normal que votre ado revendique et se rebelle s’il est contrarié ou simplement pour attirer votre attention. Au lieu de taper du pied ou de claquer les portes comme un jeune humain, le chiot qui devient un chien va manifester à sa façon. Une crise d’opposition qui consiste à faire la sourde oreille au rappel, à mordiller la laisse ou les habits… Un petit test sur ses maîtres afin de savoir jusqu’où il peut aller trop loin !

La rééducation de ce comportement très gênant qui risque de dégénérer ne doit pas avoir recours comme certains le préconise à la prise en main avec brutalité et douleur pour « dominer » à tout prix, il faut garder à l’esprit qu’il s’agit d’une crise passagère. Il existe des centaines de chiens dont les rapports amicaux avec le maître ont étés définitivement brisés en usant de cette méthode.

L’idéal, c’est de dévier l’attention au moment du mordillement, à l’aide de la balle de jeu par exemple. Dans les cas les plus difficiles on peut avoir recours au pistolet à eau qui est d’un usage commode pour pénaliser à distance.

Pour le destructeur de laisse, c’est encore plus simple, il suffit de mettre une laisse en chaînette (le métal, désagréable aux dents, fera cesser le comportement sans que le maître intervienne).

La puberté est un mauvais moment à passer pour certains maîtres, en général cette période ne dure que 1 à 2 mois, le temps que la chimie interne de notre jeune écervelé se mette en place. Il faudra s’armer de patience, ne pas chercher à entrer en conflit ouvert en évitant les situations d’affrontement, contentez-vous de maintenir les règles de base concernant la place du chien dans la famille humaine avec le détachement obligatoire.

Revenir en haut Aller en bas
http://christieportraitise.e-monsite.com
Christie, administrateur
Admin
Christie, administrateur


Messages : 23485
Date d'inscription : 17/04/2011
Age : 72
Localisation : 49 Maine et Loire

L'âge bête ... l'âge ado!!!  Empty
MessageSujet: Re: L'âge bête ... l'âge ado!!!    L'âge bête ... l'âge ado!!!  EmptyVen 20 Juil - 17:51

Revenir en haut Aller en bas
http://christieportraitise.e-monsite.com
Christie, administrateur
Admin
Christie, administrateur


Messages : 23485
Date d'inscription : 17/04/2011
Age : 72
Localisation : 49 Maine et Loire

L'âge bête ... l'âge ado!!!  Empty
MessageSujet: Re: L'âge bête ... l'âge ado!!!    L'âge bête ... l'âge ado!!!  EmptyVen 20 Juil - 17:53


LA CRISE DE LA PUBERTE chez les chiens


Les animaux ont également une puberté. C'est le moment où, comme chez l'homme, les glandes sexuelles se mettent en route.

Le début de la puberté va varier selon la race, de 6 mois à un an ou plus

( grandes races ). La période de la puberté est plutôt courte de 4 à 6 semaines

On parle de :

- phase pré-pubertaire (à partir de 10 à 12 semaines),

- phase de puberté (jusqu'à l'âge adulte où le chien atteint sa maturité sociale)

- phase d’adolescence. (l'âge adulte entre 18 et 36 mois selon la race du chien)

Cette phase est très importante pour son développement, sa vie future et sa relation avec le maître va se former.

Certains propriétaires vivent mal la puberté de leur compagnon, surtout la désobéissance de son animal, il semble que tout ce qui a été appris est oublié. À ce stade, vous devriez être persévérant et continuer son programme d’éducation.

Il faut avoir de la patience et de la fermeté, communiquer avec des gestes clairs et d’attendre que cette phase stressante passe. Après quelques mois la plupart des mauvaises habitudes des chiens finissent par disparaître.

Le développement des petites races est plus rapide que les chiens de grandes races. Un petit chien est déjà à l’âge de six mois en pleine puberté, par contre chez un grand chien, cela va durer jusqu’ à environ 18 mois.

Le premier signe de puberté chez les chiens mâles est souvent de lever la patte pour uriner. C’est ainsi qu’il va commencer à marquer son territoire. Donc, lors de promenades, votre chien va laisser sa trace sur presque tous les lieux qu’il va rencontrer.

Le premier signe de puberté chez les femelles, c’est au début de leurs menstruations (premières chaleurs de la chienne), environ vers l’âge de 6 mois. Elles durent en moyenne trois semaines, ce qui occasionne des taches de sang un peu partout dans la maison, et attirent les mâles, une chienne les a en principe deux fois par an. Une couche culotte pour chien peut être mise durant cette période pour éviter les dégâts, vous pouvez les acheter chez votre vétérinaire traitant.

La puberté est une phase sensible on constate parfois une augmentation de l'agressivité, une perturbation des comportements habituels, notamment pour un chien qui cherche sa place.

Source : http://ecoleduchien.e-monsite.com/pages/puberte-chez-les-chiens.html
Revenir en haut Aller en bas
http://christieportraitise.e-monsite.com
Fiby(Julie)

Fiby(Julie)


Messages : 706
Date d'inscription : 15/07/2011
Age : 42
Localisation : Eure

L'âge bête ... l'âge ado!!!  Empty
MessageSujet: Re: L'âge bête ... l'âge ado!!!    L'âge bête ... l'âge ado!!!  EmptySam 21 Juil - 4:02

Moi je crois que j'ai eu Mozart en pleine crise d'ado Very Happy
Le pire c'est quand il se met à la baie vitré, style "je veux rentrer" et la tu arrives, ouvre et il se barre en courant grrrrrrrrrrrrrrr
Ou que tu veux absolument le rentrer et impossible de l'attraper !!!!!
Seule solution pour ruser, ouvrir le coffre de la voiture, il y montra et hop il est attrapé lolllll
Revenir en haut Aller en bas
Fefe49

Fefe49


Messages : 6809
Date d'inscription : 05/05/2011
Age : 32
Localisation : Saumur (49)

L'âge bête ... l'âge ado!!!  Empty
MessageSujet: Re: L'âge bête ... l'âge ado!!!    L'âge bête ... l'âge ado!!!  EmptySam 21 Juil - 5:48

le mien doit encore etre en mode ado :d j'ai du mal a le rentré aussi le soir quand je suis bien fatigué et que je veut me couché et bien monsieur décide de vouloir jouer , alors il se met a courrir et moi qui lui cours après pour le rentré mais generalement sa dure pas bien longtemps car j'en est vite mare et je dit merci au Dentastix de chez pedigree Very Happy je lui met sous le nez et op il rentre illico , ou quand j'ai pu ba c'est kiri ou morceaux de jambon blanc , enfin ce que j'ai sous la main Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Fiby(Julie)

Fiby(Julie)


Messages : 706
Date d'inscription : 15/07/2011
Age : 42
Localisation : Eure

L'âge bête ... l'âge ado!!!  Empty
MessageSujet: Re: L'âge bête ... l'âge ado!!!    L'âge bête ... l'âge ado!!!  EmptySam 21 Juil - 5:55

tu as bien de la chance....Mozart n'est pas gourmand !!!! Il ne connait pas les gateaux, du coup moi la seule solution, c'est ouvrir le coffre et le faire monter dedans pour l'attraper lolll
Revenir en haut Aller en bas
upsylone

upsylone


Messages : 4132
Date d'inscription : 27/04/2011
Age : 46
Localisation : Manche

L'âge bête ... l'âge ado!!!  Empty
MessageSujet: Re: L'âge bête ... l'âge ado!!!    L'âge bête ... l'âge ado!!!  EmptySam 21 Juil - 6:53

Je me joins à vous les filles .Garance est en plein dedans aussi .
Une vrai peste .Quand je veux la rentrée ,elle court à l’opposer se mets en position de jeux le popotin en l'air et me regarde un air de dire "tu m’attraperas pas "
Garance ne résiste pas à un "bonbon " j'ai juste à secouer le paquet de friandise "des frolics " et hop elle arrive et s’assoit devant moi pour avoir son bonbon Very Happy

L'âge bête ... l'âge ado!!!  1894120065
Revenir en haut Aller en bas
Fiby(Julie)

Fiby(Julie)


Messages : 706
Date d'inscription : 15/07/2011
Age : 42
Localisation : Eure

L'âge bête ... l'âge ado!!!  Empty
MessageSujet: Re: L'âge bête ... l'âge ado!!!    L'âge bête ... l'âge ado!!!  EmptySam 21 Juil - 8:58

Moi il s'en fou des bonbons lolll
Je peux toujours lui courir après lollll
Revenir en haut Aller en bas
3ptitstours et puis ...

3ptitstours et puis ...


Messages : 4195
Date d'inscription : 01/06/2012
Age : 65
Localisation : Centre

L'âge bête ... l'âge ado!!!  Empty
MessageSujet: Re: L'âge bête ... l'âge ado!!!    L'âge bête ... l'âge ado!!!  EmptyDim 22 Juil - 21:23

Vraiment bien de lire et relire ces explications Christie study
Je dirai que même sans commencer à lever la patte ... même à 8 mois ... il y entre Gnocchi : mordre la laisse, pincer les habits par moments ... geek
la laisse en chaînette !! ouiiiiii je vais courir en chercher une
par contre je n'ai pas de vêtements "Paco Rabanne" ( tu te souviens ??) alors comment faire pour les habits ? J'ai beau ne pas m'interesser à lui lever les yeux en l'air ... lui tendre un joujou ...
Revenir en haut Aller en bas
Christie, administrateur
Admin
Christie, administrateur


Messages : 23485
Date d'inscription : 17/04/2011
Age : 72
Localisation : 49 Maine et Loire

L'âge bête ... l'âge ado!!!  Empty
MessageSujet: Re: L'âge bête ... l'âge ado!!!    L'âge bête ... l'âge ado!!!  EmptyDim 22 Juil - 22:15

tourner le dos ....
Revenir en haut Aller en bas
http://christieportraitise.e-monsite.com
3ptitstours et puis ...

3ptitstours et puis ...


Messages : 4195
Date d'inscription : 01/06/2012
Age : 65
Localisation : Centre

L'âge bête ... l'âge ado!!!  Empty
MessageSujet: Re: L'âge bête ... l'âge ado!!!    L'âge bête ... l'âge ado!!!  EmptyMar 24 Juil - 7:32

il se remet face à moi le bougre ! saint et si je lui retourne le dos...il trouve cela très amusant ....et hop se remet face à moi Wink
Revenir en haut Aller en bas
upsylone

upsylone


Messages : 4132
Date d'inscription : 27/04/2011
Age : 46
Localisation : Manche

L'âge bête ... l'âge ado!!!  Empty
MessageSujet: Re: L'âge bête ... l'âge ado!!!    L'âge bête ... l'âge ado!!!  EmptyMar 24 Juil - 7:41

Il est malin le loulou lol!

Le mieux est de lui tourner le dos et tu te mets face à un mur .
Ou si vous êtes plusieurs personne ,vous vous mettez face à face et bla bla bla .

courage
Revenir en haut Aller en bas
christianne

christianne


Messages : 7841
Date d'inscription : 28/04/2011
Age : 74
Localisation : ain (01)

L'âge bête ... l'âge ado!!!  Empty
MessageSujet: Re: L'âge bête ... l'âge ado!!!    L'âge bête ... l'âge ado!!!  EmptyMar 24 Juil - 8:06

il croit que tu as inventé un nouveau jeux L'âge bête ... l'âge ado!!!  91890580 L'âge bête ... l'âge ado!!!  91890580
Revenir en haut Aller en bas
valy

valy


Messages : 39
Date d'inscription : 04/01/2013
Age : 45
Localisation : marly 57155

L'âge bête ... l'âge ado!!!  Empty
MessageSujet: Re: L'âge bête ... l'âge ado!!!    L'âge bête ... l'âge ado!!!  EmptyMar 13 Mai - 16:19

hello 

J'ai adoptée Beethoven à 9 mois.
Impeccable jusqu'à il y a environ 4 mois.
Petite période de crise, décide de ne plus obéir aux ordres.   L'âge bête ... l'âge ado!!!  1942136828 
Du coup, lors d'un rappel, s'il ne vient pas et ben direct je pars dans l'autre sens, à son opposé.   L'âge bête ... l'âge ado!!!  1118040661 
Et là, un Saint en pleine crise de panique !!!  
Il revient illico, comme un fou, se colle à ma jambe, marche au pied sans laisse.
Je m'arrête, récompense, dans ce cas là ta fierté dans ta poche, bien enfouie au fin fond !!!!!
Depuis, il à repris le droit chemin.
Je pense que sa petite crise est passée.
Il bosse comme un dingue au club canin.

Aujourd'hui cela fait 10 mois que Beethoven partage ma vie et j'espère pour encore bien longtemps.

Patience: maître mot lors de la crise d'adolescence !!!!!

 tr cont
Revenir en haut Aller en bas
Christie, administrateur
Admin
Christie, administrateur


Messages : 23485
Date d'inscription : 17/04/2011
Age : 72
Localisation : 49 Maine et Loire

L'âge bête ... l'âge ado!!!  Empty
MessageSujet: Re: L'âge bête ... l'âge ado!!!    L'âge bête ... l'âge ado!!!  EmptyMar 13 Mai - 17:12

Tu as une belle complicité avec Beethoven !!! je regarde souvent tes messages sur FB !  Wink 

 L'âge bête ... l'âge ado!!!  161200265
Revenir en haut Aller en bas
http://christieportraitise.e-monsite.com
marie76150

marie76150


Messages : 34
Date d'inscription : 02/05/2014
Age : 44
Localisation : Seine Maritime à côté de ROUEN

L'âge bête ... l'âge ado!!!  Empty
MessageSujet: Re: L'âge bête ... l'âge ado!!!    L'âge bête ... l'âge ado!!!  EmptyMar 13 Mai - 17:40

Merci à Christian pour son post...
Ma mère et moi sommes dedans avec nos st....
Mais question qui pourrait sembler stupide:
On m'a enseigné qu'un chien ne devait jamais avoir accès à la chambre pour la hiérarchie....
Est-ce valable?
Merci par avance de vos réponse
Revenir en haut Aller en bas
Christie, administrateur
Admin
Christie, administrateur


Messages : 23485
Date d'inscription : 17/04/2011
Age : 72
Localisation : 49 Maine et Loire

L'âge bête ... l'âge ado!!!  Empty
MessageSujet: Re: L'âge bête ... l'âge ado!!!    L'âge bête ... l'âge ado!!!  EmptyMar 13 Mai - 22:22

pour ma part jamais eu de soucis si accès à la chambre .. il y a un couchage qui attend mais pas mon lit!!!  lol! j'aime avoir de la place pour dormir !!!

et moi c'est Christie  scratch  L'âge bête ... l'âge ado!!!  1118040661  arf  drunken
Revenir en haut Aller en bas
http://christieportraitise.e-monsite.com
mariethalie

mariethalie


Messages : 584
Date d'inscription : 21/06/2013
Age : 55
Localisation : Plan D'Orgon

L'âge bête ... l'âge ado!!!  Empty
MessageSujet: Re: L'âge bête ... l'âge ado!!!    L'âge bête ... l'âge ado!!!  EmptyMer 14 Mai - 6:50

Chez nous les chambres sont interdites,il nous suit de temps en temps dans la chambre du gamin(lorsque je range du linges ou fais le lit)il m'observe et ressort aussi sec. Le canapé du salon aussi est interdit il n'y monte jamais ,mais pose ses fesses dessus (ce qui nous fait beaucoup rire).Mais oufff très contente qu'il est fini sa crise d'ado,car il m'a fait complètement craquer a cette période la .........
Revenir en haut Aller en bas
marie76150

marie76150


Messages : 34
Date d'inscription : 02/05/2014
Age : 44
Localisation : Seine Maritime à côté de ROUEN

L'âge bête ... l'âge ado!!!  Empty
MessageSujet: Re: L'âge bête ... l'âge ado!!!    L'âge bête ... l'âge ado!!!  EmptyJeu 15 Mai - 18:57

Christie, administrateur a écrit:
pour ma part jamais eu de soucis si accès à la chambre .. il y a un couchage qui attend mais pas mon lit!!!  lol! j'aime avoir de la place pour dormir !!!

et moi c'est Christie  scratch  L'âge bête ... l'âge ado!!!  1118040661  arf  drunken
Désolée Christies, je suis fatiguée avec de grosses journée et j'ai voulu aller trop vite...
Revenir en haut Aller en bas
valy

valy


Messages : 39
Date d'inscription : 04/01/2013
Age : 45
Localisation : marly 57155

L'âge bête ... l'âge ado!!!  Empty
MessageSujet: Re: L'âge bête ... l'âge ado!!!    L'âge bête ... l'âge ado!!!  EmptyJeu 15 Mai - 20:01

Oui Christie la complicité s'installe doucement c'est dur mais je me laisse faire !!!!

Pour ma part, Beethoven dort dans ma chambre mais dans son panier ou sur son tapis.

Il vient au bord du lit me faire son bisous du soir et celui du matin c'est moi qui m'y colle car il dort encore .....

Il n'est pas du matin  L'âge bête ... l'âge ado!!!  91890580
Revenir en haut Aller en bas
marie lou

marie lou


Messages : 6076
Date d'inscription : 09/11/2012
Age : 71
Localisation : nord de la france

L'âge bête ... l'âge ado!!!  Empty
MessageSujet: Re: L'âge bête ... l'âge ado!!!    L'âge bête ... l'âge ado!!!  EmptyVen 16 Mai - 12:58

je ne sais pas si ç'est un effet de la sterilisation ou alors mon comportement
mais je suis comme fefe j'ai l'impression que mon bobo restera un eternel ado
et isis est partie sur le meme chemin
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'âge bête ... l'âge ado!!!  Empty
MessageSujet: Re: L'âge bête ... l'âge ado!!!    L'âge bête ... l'âge ado!!!  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'âge bête ... l'âge ado!!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pense-"bête" = les notices des médicaments ...
» [résolu]FALCO mâle 20 mois 35640 Association "Pas Si Bête"
» Voltaire, une bête de scène mais aussi un très beau saint Bernard ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Saint Bernard et Mâtin Espagnol en Liberté :: Leur bien-être :: Comportement :: Comportement du saint bernard-
Sauter vers: