Saint Bernard et Mâtin Espagnol en Liberté
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Saint Bernard et Mâtin Espagnol en Liberté

Forum de discussion, d'informations et de partage entre amoureux responsables du Saint Bernard et du Mâtin Espagnol
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion





Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Les animaux peuvent-ils se suicider ?

Aller en bas 
4 participants

pensez-vous qu'un chien peut se suicider?
OUI
Les animaux peuvent-ils se suicider ? Vote_lcap50%Les animaux peuvent-ils se suicider ? Vote_rcap
 50% [ 1 ]
NON
Les animaux peuvent-ils se suicider ? Vote_lcap50%Les animaux peuvent-ils se suicider ? Vote_rcap
 50% [ 1 ]
JE NE SAIS PAS
Les animaux peuvent-ils se suicider ? Vote_lcap0%Les animaux peuvent-ils se suicider ? Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 2
 

AuteurMessage
Christie, administrateur
Admin
Christie, administrateur


Messages : 23485
Date d'inscription : 17/04/2011
Age : 72
Localisation : 49 Maine et Loire

Les animaux peuvent-ils se suicider ? Empty
MessageSujet: Les animaux peuvent-ils se suicider ?   Les animaux peuvent-ils se suicider ? EmptyVen 31 Aoû - 22:22

Les animaux peuvent-ils se suicider ?

existence ? Se posent-ils des questions sur le sens de la vie ? Est-ce possible qu'ils cherchent à mourir ?

Si les animaux ont conscience d’eux-mêmes, peuvent-ils se suicider ?
Les animaux peuvent déprimer

Un animal est un être vivant doté d’une intelligence et d’une sensibilité. Ainsi, quand celui-ci est malheureux, il peut déprimer. La vie lui semble fade et morose, il se nourrit moins, joue peu, son regard est triste. L’animal a-t-il conscience qu’il existe à ce moment précis ? Dur à dire, mais il ressent la vie comme un poids.

Un lapin enfermé nuit et jour dans une petite cage s’ennuie et déprime. On peut alors observer certains phénomènes d’automutilation, par exemple le lapin s’arrache les poils. L’ennuie et la dépression peuvent alors entraîner lui des troubles du comportement. Mais peut-il se laisser mourir pour autant ?
Qu’est-ce que le suicide ?

Le suicide se définit comme l’acte de mettre fin à ses jours soi-même. Le suicide implique un ensemble de capacités cognitives très complexes, et cela commence par avoir conscience de sa propre existence. Il faut pouvoir se projeter dans l’avenir et comprendre qu’une action précise engendrera la mort, une mort que l’on souhaite.

Les animaux domestiques ont-ils ces capacités cognitives ? Il semblerait que certaines espèces animales en soient dotées comme les dauphins, les primates, les pies et les éléphants qui reconnaissent leur reflet dans le miroir.

Le sujet du suicide chez les animaux est un sujet qui passionne depuis des siècles. En 1845, des articles de presse évoquaient le cas d’un Terre-Neuve qui s’était jeté à l’eau à plusieurs reprises : « gardant obstinément la tête sous l’eau pendant quelques minutes ». L’article évoquait également d’autres cas de chiens qui, à la mort de leur maître, seraient tombés en dépression et se seraient noyés ou laissés mourir de faim.

Peut-on réellement parler de suicide chez les animaux ?

Mais ces exemples sont-ils la réponse d’un comportement instinctif ou bel et bien ce que nous nommons "suicide" ?

On sait par exemple, que certains parasites peuvent déclencher des comportements suicidaires. Par exemple, le toxoplasma gondii est un parasite qui touche le cerveau des rongeurs déclenchant chez eux une attirance vers leur ennemi mortel, le chat, et donc vers la mort. Pouvons-nous parler dans ce cas de suicide ? Probablement pas dans le sens où cette action n’est pas la conséquence d’un acte délibéré mais la conséquence d’une maladie.

Mais qu’en est-il des algues qui lancent un processus de mort cellulaire programmée pour le bien de leur communauté ? Qu’en est-il de ces chiens déprimés qui refusent de s’alimenter jusqu’à s’en laisser mourir ?

Selon la biologie, l'être humain est un animal, un animal doté de capacités intellectuelles prodigieuses, mais un animal malgré tout. Ainsi, on peut se demander : si l'homme est capable de mettre fin à ses jours pourquoi tous les autres animaux n'en seraient-ils pas capables ?

Beaucoup de questions pour peu de réponses, mais que l'animal soit capable de suicider ou non, une chose est sure, c'est qu'il est un être sensible qui a besoin d'énormément d'amour.
Revenir en haut Aller en bas
http://christieportraitise.e-monsite.com
christianne

christianne


Messages : 7841
Date d'inscription : 28/04/2011
Age : 74
Localisation : ain (01)

Les animaux peuvent-ils se suicider ? Empty
MessageSujet: Re: Les animaux peuvent-ils se suicider ?   Les animaux peuvent-ils se suicider ? EmptySam 1 Sep - 4:13

alors sans hésiter, je réponds oui, je n'ai pas le temps ce matin mais ce soir je vous expliquerais pourquoi !!!!!!!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
upsylone

upsylone


Messages : 4132
Date d'inscription : 27/04/2011
Age : 46
Localisation : Manche

Les animaux peuvent-ils se suicider ? Empty
MessageSujet: Re: Les animaux peuvent-ils se suicider ?   Les animaux peuvent-ils se suicider ? EmptySam 1 Sep - 4:53

Moi ,j'ai répondu non .
Par contre une chose est sure ,c'est que le chien est un être vivant et sensible qui peut déprimé ,qui peut ressentir un mal être ,une souffrance .
Au point d’être conscient de se donner la mort ,je pense pas .

C'est un sujet intéressant ,j’attends de lire les réponses des autres ...
Revenir en haut Aller en bas
3ptitstours et puis ...

3ptitstours et puis ...


Messages : 4195
Date d'inscription : 01/06/2012
Age : 65
Localisation : Centre

Les animaux peuvent-ils se suicider ? Empty
MessageSujet: Re: Les animaux peuvent-ils se suicider ?   Les animaux peuvent-ils se suicider ? EmptySam 1 Sep - 7:23

oui

suicide non "formalisé" dans la pensée,, suicide inconscient avec perte de la joie de vivre sentiment d'abandon d'inutilité de non reconnaissance, vraie déprime qui conduit à renoncer à se nourrir se mouvoir ... et au final : fragilisation alors la porte est ouverte aux accidents par inattention, aux infections, tumeurs, troubles cardiaques etc ...


tout comme la part du psychisme attire chez l'humain telle ou telle pathologie sur soi , et des pathologies mortelles quand le suicide conscient ne fait pas partie du shéma de la personnalité, alors une maladie qui entraîne vers la mort pointe son nez

"Dis moi où tu as mal je te dirai qui tu es ..." ( qui a lu ? )
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les animaux peuvent-ils se suicider ? Empty
MessageSujet: Re: Les animaux peuvent-ils se suicider ?   Les animaux peuvent-ils se suicider ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les animaux peuvent-ils se suicider ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les animaux et les elixirs floraux
» Massacres sur les animaux à cause de NOS croquettes
» les infiltrés émission TV sur le trafic d'animaux
» Une chaîne Nature et animaux gratuire sur TNT ?
» Droit des animaux : l'exception française

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Saint Bernard et Mâtin Espagnol en Liberté :: Leur bien-être :: Comportement-
Sauter vers: