Un chiot st Bernard peut-il vivre la nuit à l'extérier ?C'est une question que l'on pose régulièrement quand on acquiert un toute jeune bébé et les avis divergent bien sûr!!!
Comme je suis plutôt mère-poule je dirais non, en tout cas pas avant 6 ou 8 mois! je parle bien ici de le laisser seul dans son "cabanon" la nuit !
Peut importe le climat, même à - 10° , ce n'est pas un problème! il craindra d'avantage une chaleur moite en pleine nuit d'été ...
Mes craintes vont plutôt à sa situation isolée ...
On a encore vu le cas d'une petite femelle de 2 moi et demi, à demi isolée puisqu'elle était en compagnie de petits chiens, mais attaquée la nuit par un animal non identifié, elle s'est fait arracher l'oreille, y compris le conduit auditif !!!!
Elle s'est bien battue la petiote ... mais en attendant l'irréparable est fait, même si la personne responsable d'elle avait pourvu à tout ce qu'il fallait pour qu'elle soit bien ....
Les 1rers temps on peut être confronté aussi à un problème de santé soudain et le chiot sans surveillance risque d'avoir es soucis ....
Je préfère dire qu'il faut habituer le chiot à vivre en extérieur petit à petit en lui donnant des récompenses, des encouragements, pour lui apprendre à vivre seul si nécessaire, ainsi le jour où il pourra être fort, en forme, pour se défendre ou s'exprimer, il le fera aisément!