un rott est un chien comme tous les autres, avec peut etre un caractère plus fort, mais surtout une très grande pissance musculaire !!!!!!!! d'ou la nécéssité d'avoir un maitre capable de le canaliser, pas en le frappant ou en le brusquant, mais par la métode dite douce ou naturelle, on y arrive très bien, un monsieur est venu s'inscrire a mon club, avec un rott de 8 mois, son chien a voulu me sauter dessus pour jouer, pas méchament, son maitre l'a immédiatement pris par la peau du coup mais pas comme tout le monde fait qu dessus, il l'a pris a hauteur de la joue "méchament" et allait le frapper, je suis intervenu en lui expliquant que par la force ce qu'il allait obtenir n'était pas forcément ce qu'il voulait, il allait le rendre méchant et qu'au club il ne serait pas accepté, il faut certe le remettre a sa place mais avec fermeté et pas de violence, et il obtiendra un chien aussi doux qu'un autre, et il saura se servir de sa force pour autre chose que de vouloir etre plus fort que son maitre, il faut savoir qu'un chien éduqué avec violence, si un jour son maitre est en position d'infériorité, une bléssure qui est invalidante, une jambe cassée (platré) le chien se souviendra des mauvais traitements qu'il a eu et risque de se retourner contre lui, si tous les rotts étaient bin éduqués, il n'y aurait pas de problème, ils sont très bons gardiens, et très bons compagnons de jeu pour les autres chiens qu'ils soient gros ou minuscules comme les chihuahuas par exemple .............. mon Nénes préfère etre dans la cour avec les gros et n'en a absolument pas peur du tout ............