Saint Bernard et Mâtin Espagnol en Liberté
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Saint Bernard et Mâtin Espagnol en Liberté

Forum de discussion, d'informations et de partage entre amoureux responsables du Saint Bernard et du Mâtin Espagnol

AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion

-20%
Le deal à ne pas rater :
Sony PULSE Elite – Casque PS5 sans fil (blanc) à 119€
119 € 149 €
Voir le deal

Comportements typiques du saint Bernard

5 participants
AuteurMessage
Christie, administrateur
Admin
Christie, administrateur

Comportements typiques du saint Bernard  Empty
MessageSujet: Comportements typiques du saint Bernard    Comportements typiques du saint Bernard  EmptyJeu 20 Déc - 19:16

"bonjour, nous avons adopté hier un saint beranrd à la lpa. c'est une femelle. elle a 1an et demi. c'est le gars de la lpa qui nous l'a conseillé, ayant une petite fille de 2ans. auj, nous avons invité pour un repas de famille; ma belle mere est arrivée en 1er, et ma chienne a aussitot grogné et lui a sauté au visage pour la pincer. elle a essayé de la remordre dans la journée; elle n'a rien fait avec les autres invités, au contraire, elle chercher les caresses et les calins. on reussit meme a lui faire des papouilles sur le ventre. son attitude envers ma belle mere nous a vraiment choqué et on hesite a la rendre, de peur qu'elle fasse mal à notre fille. "

Voilà un exemple type de problème typiquement saint Bernard, pas exclusivement bien sûr, mais qu'on le retrouve régulièrement ...

On donne généralement du saint Bernard la définition suivante :

"Le saint-bernard est un chien au caractère aimable, au tempérament calme, sans peur et sans crainte.

C'est un chien qui peut se montrer têtu, un peu dominant, surtout les mâles.

Il a donc besoin d'une éducation ferme et douce.

Très intelligent, il comprend rapidement les limites mais aussi les faiblesses de ses maîtres et pourra en jouer !

Grand ami des enfants, il fait généralement preuve d’une patience presque sans limite avec eux. "

C'était une définition que j'avais trouvée sur le net et que j'avais d'ailleurs déjà postée ici et que je trouve très juste!!!

Reprenons chaque point :

1 - Le saint-bernard est un chien au caractère aimable, au tempérament calme, sans peur et sans crainte.

Voilà déjà de quoi faire une rédaction! un chien calme parce qu'il est sans peur et qu'il ne craint rien; il sait qu'il est fort et que pas grand chose peut lui nuire ....
Aimable parce qu'il ne craint donc rien et que ce sentant à son niveau (et dans sa tête) sûr de lui il ne peut mettre en doute quoique ce soit!

2 - C'est un chien qui peut se montrer têtu, un peu dominant, surtout les mâles.

Et bien quand on est fort et convaincu de l'être on se montre têtu quand les choses ne vont pas comme on le veut !!!
Légèrement contrarié ou devant quelqu'un d'instable ou craintif, le saint Bernard se montrera de suite dominant avec une échelle de graduation en réponse au comportement de la personne qu'il aura devant lui!

Very Happy Heu ... comme dans la société humaine ... c'est le mâle qui fait le coq, donc on retrouvera principalement ce comportement chez le mâle ... quoique ... certaines femelles peuvent avoir un certain caractère tout aussi dominant, ceci étant dû toujours à leur puissance et style "moi, je .... "

3 - Il a donc besoin d'une éducation ferme et douce.

Aaaaah nous y voilà !!!! Tout gentil et charmant qu'il puisse être chiot il faut impérativement lui offrir une éducation ferme parce qu'il est têtu et qu'il va atteindre une taille hors norme adulte difficile à contrôler ...
... et douce ... et bien oui parce qu'il a un caractère aimable, qu'il vous aime car il vous observe constamment du coin de l'oeil et que vous êtes certainement le plus beau cadeau qu'on ait pu lui faire dans sa vie!!!

La main de fer dans un gant de velours!!! Very Happy

4 - Très intelligent, il comprend rapidement les limites mais aussi les faiblesses de ses maîtres et pourra en jouer !

En fait il faut lui donner une excellente éducation ... parce qu’il est aussi intelligent !!! Il faut lui fournir tous les trucs qui pourront assouvir sa curiosité et sa soif d'apprendre pour vous satisfaire et vivre heureux auprès de vous!

Le chien peut apprendre jusqu'à 1000 mots et se situer au niveau d'un enfant de 3 ans ... Voyez ... vous avez du pain sur la planche, je suis certaine que vous n'y avez jamais pensé!

Grâce à cet apprentissage vous lui apprendrez à rester à sa place, vous essayerez de ne pas montrer vos faiblesses ... c'est dur c'est certain!!! qui ne craque pas devant ce regard malheureux qui vous fait fondre et admettre n'importe quoi !?!

C'est ici que se jouera votre avenir à tous !!! Si vous négligez ce 4ème point vous avez toutes les chances de vous faire dépasser par les évènements!

5 - Grand ami des enfants, il fait généralement preuve d’une patience presque sans limite avec eux.

Je suis toujours en admiration devant les photos de saint Bernard en compagnie d'enfants de tous âges !!!

Si vous avez été attentifs à tous les points précédents vous n'aurez aucun soucis avec les enfants pourvu que ceux-ci aient reçu aussi l'éducation respectueuse de leur ami!!!

Maintenant vis-à-vis des adultes... cela restera peut-être un problème si des personnes n'ont pas appris à connaître les chiens en général et le saint Bernard particulièrement!
Personnellement j'essaye toujours de donner une description succincte à mon visiteur et lui déconseille de regarder mon saint Bernard droit dans les yeux car je ne connais pas son degré d'instruction de la gente canine! donc pas de risque!

Une dernière remarque générale....

On parle bien d'éducation et non de dressage !!!

Le problème repris au début par une personne ayant eu des soucis avec sa saint Bernard parlait de dressage et les conseils qu'elle recevait du forum où elle écrivait parlait de dressage et encore de dressage, de dresseur qui allait faire des miracles ...

Le saint Bernard n'est pas un animal de cirque ni un chien savant comme on peut en faire dans ce milieu!

Le saint Bernard, pour moi, n'est pas un chien et s'éduque comme vous éduquez vos enfants tout petits ... avec patience et amour ... et fermeté !

Voilà ... si vous souhaitez parler de points particulier il n'y a qu'à reprendre les points numérotés ci-dessus ... ou bien pour ajouter vos remarques ou expérience qui puissent étoffer ces points de vue ... soyez les bienvenus comme toujours !!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://christieportraitise.e-monsite.com
angelique

angelique

MessageSujet: Re: Comportements typiques du saint Bernard    Comportements typiques du saint Bernard  EmptyJeu 20 Déc - 19:37

--------------------------------------------------------------------------------

quoi te dire christie
c est vrai qu il a beaucoup de qualite
mais cette agressive envers les enfants et les chiens me fond peur ..
beaucoup de gens disent , a le st bernard le gentil nounours .
et bien pas si gentil que ca ......
quand pansez vous
Christie, administrateur
Admin
Christie, administrateur

MessageSujet: Re: Comportements typiques du saint Bernard    Comportements typiques du saint Bernard  EmptyJeu 20 Déc - 19:53

Tous les saint Bernard n'ont pas ce comportement ....

Certains évènements ont fait que certains ont été trop gâtés, ou que leur éducation a été mise au second plan pour diverses raisons, maladie, opération ....

Le soucis est de pouvoir faire un rattrapage !!! un peu comme si on avait manqué l'école et des cours magistraux et que l'on est recalé à l'examen ....

Je ne crois pas au "chien méchant" ... le soucis ne peut venir que d'un manquement, le tout est de redéfinir, de savoir situer le moment où cela a commencé et ce qui a été délaissé ou ignoré ensuite ...

Ce peut-être un bon point de départ!

Maintenant on pourrait admettre que notre saint Bernard n'apprécie pas tout le monde ou tous les chiens!

S'il rencontre quelqu'un qui a peur des chiens il va réagir ... à nous d'être exigent et surtout prévoyant ... prévenir le geste est très très important ! un NON juste au bon moment peut changer bien des choses....

Pour les chiens ... il y a 2 possibilités :

ou il n'aime aucun autre chien tout simplement parce qu'il n'a jamais l'occasion d'en rencontrer ou parce qu'il est trop (r)enfermé sur lui-même dans le milieu dans lequel il vit

ou il peut ne pas apprécier une petite race, ou un chien de telle couleur, ou un chien aussi grand que lui ou supérieur en taille, ou encore un autre chien de même sexe.

Ceci vient souvent d'une mauvaise expérience vécue comme un échec ou une humiliation.

J'ai le souvenir d'un SDF qui souhaitait reprendre le fil de la vie et du boulot mais qui pour cela devait accéder à un logement et pour se faire devait absolument sociabiliser sa chienne!

Il a été vu par un comportementaliste qui avait ses propres chiens (3) et la chienne a été "lâchée" au milieu d'eux, en liberté ! On n'a pas eu droit au carnage que l'on pouvait imaginer car les 3 premiers chiens étaient bien éduqués et lui ont fait comprendre ce que son maître n'avait pu lui apprendre ...

Ce langage canin est certes important et il faut par la suite prendre la relève!
Fiby(Julie)

Fiby(Julie)

MessageSujet: Re: Comportements typiques du saint Bernard    Comportements typiques du saint Bernard  EmptyJeu 20 Déc - 19:57

De toute façon avec n'importe quel chien, il faut toujours garder une part de méfiance
On ne pourrait jamais connaitre leur réaction, il se passe parfois des choses bizarre

Bon j'avoue avec Fiby...je ne me méfie pas car elle a toujours été agréable avec les humains

Par contre avec Mozart...je garderais toujours une part de mefiance car Mr grogne par moment!!! et on va au "combat" Very Happy
Hé oui 15 mois......Mr veut etre le chef !!! mais à la maison c'est moi!!!
Donc ça ne me plait pas qu'en il me grogne dessus
Pour la main de velour...heuuuu comment dire quand Mozart m'a mordu...j'avais pas uen main de velours lolll j'ai crié fort!!!!!
Maintenant c'est sur, j'essaye d'analyser son comportement, comprendre pourquoi il grogne par moment...on s'apprivoise!!!
Et j'ai Fiby qui veille au grain et le remets à sa place parfois Very Happy

et d'accord...je n'aime pas le terme dressage...moi je fais de l'education!!!
et alors tétu...je ne pensais pas car Fiby m'obeit au doigt et à l'oeil car elle adore sa maitresse mais alors Mozart!!!! oh ouiiiiiiii qu'il est tétu lollll
Christie, administrateur
Admin
Christie, administrateur

MessageSujet: Re: Comportements typiques du saint Bernard    Comportements typiques du saint Bernard  EmptyJeu 20 Déc - 20:01

Une bonne remarque Julie ... Mozart se fait remettre à sa place par Fiby !!!

Je me souviens de Ulysse qui à la maison était éduqué par 2 chiens beaucoup plus petits que lui et plus âgés! C'est au moment de les avoir perdus que j'aurais dû être moi-même plus attentive car il s'est retrouvé seul et trop gâté par les enfants ... c'était aussi devenu le petit dernier ...

Il est vrai que je ne voudrais plus jamais avoir un chien ou un saint unique !
Fiby(Julie)

Fiby(Julie)

MessageSujet: Re: Comportements typiques du saint Bernard    Comportements typiques du saint Bernard  EmptyJeu 20 Déc - 20:05

Christie, administrateur a écrit:
Une bonne remarque Julie ... Mozart se fait remettre à sa place par Fiby !!!

C'ests urtout que Fiby est le chef lollll donc quand Mozart touche à ses chats.....elle est pas contente!!!
Ou quand il fait trop le fou dans la maison aussi, elle le calme lolll

Et elle est venue en courant hier soir quand Mozart m'a grogné dessus...car il avait volé et j'essayais de lui reprendre...mais là j'ai dit à Fiby de partir!! et j'ai couché Mozart pour le soumettre....et ba oui...c'est moi le chef et Mozart a recraché son pain!!!! non mais....(en plus tout chaud sniffff il sortait du four)
Mais j'ai pas voulu que Fiby s'en mele à ce moment la
Christie, administrateur
Admin
Christie, administrateur

MessageSujet: Re: Comportements typiques du saint Bernard    Comportements typiques du saint Bernard  EmptyJeu 20 Déc - 20:11

Comportements typiques du saint Bernard  2106062735
Christie, administrateur
Admin
Christie, administrateur

MessageSujet: Re: Comportements typiques du saint Bernard    Comportements typiques du saint Bernard  EmptyJeu 20 Déc - 20:14

Il faut aussi leur apprendre à ne pas voler ... Rolling Eyes

Ici pas question de pointer leur nez sur la table ou la tablette de la cuisine !!! même pas un regard !!! un NON très ferme ou des grands yeux ... et pourtant ils sont près de nous quand nous sommes à table, sans soucis, je prépare le dîner et j'oublie même un paquet de jambon ou le pain sur la tablette ... aucun vol ... mais parce que depuis toujours c'est un NON ferme pas dans ma cuisine alors qu'il n'y a aucune porte, la cuisine est grandement ouverte sur le reste de la maison ...
Fiby(Julie)

Fiby(Julie)

MessageSujet: Re: Comportements typiques du saint Bernard    Comportements typiques du saint Bernard  EmptyJeu 20 Déc - 20:43

Ba je n'ai jamais prété attention avant car il fouinait un peu mais sans plus...
Là je l'ai vu revenir en machouillant....et arnaus a pensé au petit pain que je venais de sortir...ha ba oui c'était ça!!!
Maintenant je serais qu'il vole lolll et je ferais plus attention!!!!

Puis un NON ferme avec Mozart...le soucis c'est que le lendemain il aura tout oublié lollll
Plus tétu que lui....impossible
Aujourd'hui il avait décidé qu'il ne connaissait plus le assis...impossible de s'asseoir!!!!
Il te regarde l'air de dire....qu'est-ce que tu me racontes!!!!
Christie, administrateur
Admin
Christie, administrateur

MessageSujet: Re: Comportements typiques du saint Bernard    Comportements typiques du saint Bernard  EmptyJeu 20 Déc - 20:54

Comportements typiques du saint Bernard  91890580
upsylone

upsylone

MessageSujet: Re: Comportements typiques du saint Bernard    Comportements typiques du saint Bernard  EmptyVen 21 Déc - 8:02

Des soucis de comportement ,j'en ai aussi avec mes grosses .
Celui qui m’embête le plus ,c'est quelles sautent sur les gens quand ils arrivent .Pas méchamment c'est pour avoir des câlins .
Mes deux saints qui vous arrivent dessus en même temps ,ça fait peur .
Alors maintenant je les mets dehors ou dans la cuisine et je préviens les gens .
La plus part me demande de pas leur ouvrir Sad

J'aimerais résoudre ce problème scratch
Elles ne me sautent pas dessus quand je rentre ,elle saute pas non plus sur Sam mais quand Olivier rentre c'est du grand n'importe quoi arf

Sinon Garance vole aussi Evil or Very Mad
Christie, administrateur
Admin
Christie, administrateur

MessageSujet: LA LEVADE ....   Comportements typiques du saint Bernard  EmptyVen 21 Déc - 10:54

Dagobert et encore moins Alysse ne sautent sur moi ...

Pour ce faire j'ai habitué Dagobert assez jeune,à partir du moment où il pouvait se tenir "debout" sur les 2 pattes arrières et que je voyais qu'il était bien constitué pour cela, à se lever à la demande!

On apprend le assis, le coucher mais jamais le lever !?! pourquoi ???

Voyant qu'à une époque il avait tendance donc à se lever et que je ne voulais pas qu'il saute sur moi, je pointais le doigt en l'air, le contraire de "couché" avec le doigt vers le bas (d'autres diront toute la main tendue paume vers le bas, le tout est d'utiliser toujours les mêmes gestes)

Je le faisais 1, 2 ou 3 fois et Dagobert se levait comme un cheval de dressage au spectacle : la levade

Comportements typiques du saint Bernard  Images?q=tbn:ANd9GcRIGC41jyW_gMuiVMUDuEN57_ULItCDJikL7_1Z-ZpsEG_deUmjPw

Cela m'a permis de le tenir à distance et de le féliciter quand il exécutait bien sa "levade" sans me toucher... donc 1 ou 2 félicitations et il n'allait pas plus loin, satisfait!

Si j'avais contrecarré son désir de se lever et de peut-être s'appuyer sur moi je pense que tout aurait été plus difficile ...

Avec d'autres personnes ce fut plus difficile parce que les personnes n'appliquent pas ma méthode ! Comportements typiques du saint Bernard  1118040661

Comportements typiques du saint Bernard  Dagobe13

D'où l'importance d'éduquer, d'expliquer ... les "NON" tout seul pour moi ne sont pas suffisants ....
Binou77

Binou77

MessageSujet: Re: Comportements typiques du saint Bernard    Comportements typiques du saint Bernard  EmptyDim 30 Déc - 12:04

Je me retrouve un peu dans le même cas de figure que la personne qui a exposé son problème.
Moi ce n'est pas avec ma Belle-mère, mais avec un jeune.
Nous avions invité un jeune couple cet été. Ils sont rentrés sans souci. Mais après la fin du repas, les hommes ont voulu sortir pour aller s'intoxiquer, fume leur cigarettes.
Le jeune homme est sortit le premier. Il faisait nuit aussi; On n'a pas compris ce qui s'est passé, mais la chienne lui a sauté dessus au visage. Il a eu 2 coups de crocs au front et au nez. Elle devait dormir et a du être surprise.
Ce n'était peut-être pas la chose à faire, mais mon mari lui a mis une rouste. On a eut très peur. Mon mari ne voulait plus la garder.
Le jeune homme était convaincu qu'elle avait du être traumatisée étant jeune, d'où sa réaction. Après réflexion et avis de ma nièce comportementaliste, elle a du être surprise dans son sommeil.
Finalement nous l'avons gardée et le jeune revient à la maison et la chienne je pense le reconnait car elle ne s'approche pas de lui.
Par contre, le lendemain, elle ne venait pas nous voir elle restait dans sa cabane. On pense qu'elle avait compris ce qu'elle avait fait. Même qu'on l'appelait elle venait mais retournait dans sa cabane.

Avec le temps je me souviens également ce qui s'est passé en août. Cela faisait un peu plus d'un mois qu'elle était avec nous.
Nous avons reçu de la famille. Mes parents et oncle et tante.
Avec ma mère et ma tante aucun souci. Ma mère ne s'en occupait pas et ma tante qui a l'habitude des gros chiens, bouviers des Flandres, Rott. Elle a eu beaucoup de chiens dans sa vie et a adopté la bonne attitude, contrairement à mon oncle et mon père. Mon père voulait a tout pris la caresser et n’arrêtai pas de l'appeler et elle était agacée.
Elle lui a grognée et aboyée dessus même quand il s'est levé pour aller vers elle et a pris peur. Ensuite, elle s'est approchée de mon Oncle qui lui a parlé mais s'est penché vers elle en l'a regardant dans les yeux. Elle a fait la même chose qu'à mon père : grogner, aboyer.
Par contre, avec ma tante, aucun souci. Guccy s'est approchée, ma tante lui a donner à manger sans trop s’intéresser à elle. La chienne s'est laissé caresser.

En m'inscrivant sur ce forum, je voulais trouver aide et conseils. Mentalement pouvoir partager notre nouvelle vie avec un St Bernard. Je me rends compte que je ne suis pas seule dans une situation délicate quelques fois. J'apprécie le fait de vider mon "SAC" sans être jugée.

MERCI
Christie, administrateur
Admin
Christie, administrateur

MessageSujet: Re: Comportements typiques du saint Bernard    Comportements typiques du saint Bernard  EmptyDim 30 Déc - 12:30

Et moi j'apprécie ta confiance ....merci..... Binou

Je dis souvent qu'un saint Bernard se mérite parce qu'en fait il est assez complexe parfois de comprendre l'attitude qu'il faut avoir avec lui (ou elle)

Ce qu'il doit y avoir de bien avec un forum comme celui-ci c'est de justement pouvoir mettre à plat un problème ... cela permet parfois d'y voir plus clair notamment avec les saint adoptés dont on ne connaît pas souvent le passé ou seulement en gros ...

Je pense qu'il est important de considérer le saint Bernard dans sa bulle comme je l'écrivais tout à l'heure .... et d'en tenir compte pour l'évolution de nos comportements respectifs, ce qui ne veut absolument pas dire que nous capitulons, mais que bien au contraire on essaye de construire quelque chose de solide!

Je compare souvent mon attitude maintenant avec ces nours comme celle que j'ai acquise avec mes chevaux bien que l'un soit prédateur et l'autre une proie, ils sont tous les 2 très forts et intelligents ...à nous d'user d'astuces pour les contrôler en douceur ...

Bref en résumé, apprendre à nos visiteurs à ne jamais regarder fixement un saint Bernard dans les yeux car c'est un signe de dominance, ce qui ne veut pas dire baisser les yeux en soumission mais adopter l'indifférence ce qui les troublera d'avantage.

Respecter la bulle de chacun et je me permets de faire mon copié/collé lol!

... et justement il ne faut pas se pencher vers elle, en fait il ne faut pas vouloir entrer dans sa bulle ... tout le monde a sa bulle de protection et il faut apprendre à Gucchy à laisser pénétrer petit à petit les personnes en qui elle peut avoir confiance et tout s'améliorera par la suite ....

Le fait de lui offrir une friandise doit être d'abord uniquement un message de confiance "je te donne un biscuit parce que tu me parais sympathique, parce que je pense que je peux avoir confiance en toi, parce que j'ai envie d'entrer en relation avec toi, parce que je t'aime bien ... et chaque pensée doit évoluer petit à petit ... pour se faire en douceur et ne pas lui offrir l'occasion d'être sur la défensive ...

je dois avouer que c'est difficile de rester apparemment "inaccessible" ou "de marbre" mais l'important est que Guccy vienne d'elle-même vers le "cobaye" Very Happy et non le contraire ....
Binou77

Binou77

MessageSujet: Re: Comportements typiques du saint Bernard    Comportements typiques du saint Bernard  EmptyDim 30 Déc - 17:51

En fait c'est ma nièce Laura qui est comportementaliste canin qui m'a conseillée de trouver un site, forum, éleveur ou association qui connaît bien
le St Bernard et je vous ai trouvé.
Tout ce que vous me dite, elle m'en avait parlé et cela me rassure de savoir que d'autres propriétaires de cette race de toutous partagent ce qu'ils savent sur le St Bernard.
Je côtoie un autre forum, CHEVAL-AVENIR.
Ma fille et moi sommes aussi heureuse propriétaires de 2 chevaux, dont la mienne par le biais de Cheval-avenir j'ai pu l'adopter. Elle était destinée à la boucherie et a était récupérée chez l'engraisseur.
Je me rends compte par vos derniers commentaires que je vais devoir faire preuve de patience, de fermeté et beaucoup d'amour tout comme pour ma louloute Jamaïcaine.
Nous mettons quelques conseils de ma nièce Laura en application.
Tout le monde y met du sien à la maison et c'est ce qu'il faut pour qu'on avance avec ma Chichi, c'est le surnom de GUCCY.

AVEC TOUT MES REMERCIEMENTS !
Christie, administrateur
Admin
Christie, administrateur

MessageSujet: Re: Comportements typiques du saint Bernard    Comportements typiques du saint Bernard  EmptyDim 30 Déc - 18:32

ah mais ça c'est extraordinaire!!! que de coïncidences !!!! Comportements typiques du saint Bernard  3960463725

J'ai des chevaux achetés par passion ou adoptés pour les sauver également ... j'en avais 9 en Belgique et puis un accident de voiture m'a amenée en France car je ne voulais pas m'en séparer ... ma passion était la rééducation de chevaux difficiles (et de leurs maîtres par la même occasion) ... je vais aller voir le site cheval-avenir Comportements typiques du saint Bernard  2106062735
les problèmes rencontrés avec les chevaux étaient d'avantage physiques, de "maltraitance maladroite" que d'éducation ....

merci bcp
Binou77

Binou77

MessageSujet: Re: Comportements typiques du saint Bernard    Comportements typiques du saint Bernard  EmptyMar 1 Jan - 19:29

J'ai remarquée qu'en ballade elle ne s'occupe pas des gens. Elle les regarde mais sans plus, elle n'y prête pas attention.
Christie, administrateur
Admin
Christie, administrateur

MessageSujet: Re: Comportements typiques du saint Bernard    Comportements typiques du saint Bernard  EmptyMar 1 Jan - 19:42

tant mieux...promenades tranquilles, elle est bien élevée!!! Very Happy
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Comportements typiques du saint Bernard    Comportements typiques du saint Bernard  EmptyMar 5 Mar - 22:29

sujet tres interessant
ici, gwenn quand quelqu'un arrive , elle aboie et recule , alors je lui parle et lui dit c'est untel
et apres pas de souci
par contre en ballade c'est une dingo, elle aboie sur tous les chiens et se colle entre stef et moi
on avait des harnais pour les deux, mais avec gwenn c'est de la folie , elle me traine
alors je vais acheter deux colliers qui se ressert
alors quelle solution?? gwenn veut toujours etre a cote de moi en ballade , la fusion,
mais un peu trop je pense
Christie, administrateur
Admin
Christie, administrateur

MessageSujet: Re: Comportements typiques du saint Bernard    Comportements typiques du saint Bernard  EmptyMar 5 Mar - 22:50

tu devrais trouver quelques occasions pour prendre un peu de distance... pour son bien!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Comportements typiques du saint Bernard    Comportements typiques du saint Bernard  EmptyMar 5 Mar - 22:53

je sais mais comme je suis toujours a la maison
c'est pas facile, mais il a fait beau et est restée dehors , ça lui a fait du bien
et on va les sortir plus souvent
Christie, administrateur
Admin
Christie, administrateur

MessageSujet: Re: Comportements typiques du saint Bernard    Comportements typiques du saint Bernard  EmptyMar 5 Mar - 22:54

et la confier à Steph et toi prendre Hélios .. ou lui les 2 ... (je pense à ton dos ... Wink )
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Comportements typiques du saint Bernard    Comportements typiques du saint Bernard  EmptyMar 5 Mar - 23:00

on fait un coup il prend gwenn un coup helios
et elle ne dit trop rien mais me regarde du coin de l'oeil
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Comportements typiques du saint Bernard    Comportements typiques du saint Bernard  Empty

Page 1 sur 1