Saint Bernard et Mâtin Espagnol en Liberté
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Saint Bernard et Mâtin Espagnol en Liberté

Forum de discussion, d'informations et de partage entre amoureux responsables du Saint Bernard et du Mâtin Espagnol
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion





-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Etre SDF avec son chien

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Christie, administrateur
Admin
Christie, administrateur


Messages : 23485
Date d'inscription : 17/04/2011
Age : 72
Localisation : 49 Maine et Loire

Etre SDF avec son chien Empty
MessageSujet: Etre SDF avec son chien   Etre SDF avec son chien EmptyJeu 24 Jan - 16:19

Être SDF avec son chien

J'ai trouvé une jolie page pour nous en parler et ouvrir le sujet... Et un saint Bernard dans ce cas ça existe... je me souviens de cette dame partie vivre dans sa voiture pour pouvoir rester avec son saint Bernard ... et cela c'est malheureusement mal terminé pour lui ... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Avec la vague de froid qui a touché la France, on pense tous à ceux qui vivent dans la rue sans abri pour se protéger de cet hiver glacial. Les Sans Domicile Fixe (SDF) sont souvent accompagnés d’un ou plusieurs chiens, source de réconfort pour eux mais source de problèmes en ce qui concerne leur hébergement d’urgence.

Il faut savoir qu'aujourd'hui un SDF est obligé de laisser son compagnon à 4 pattes pour bénéficier d'une nuit au chaud, d'un repas, ou même d'une douche. En effet, il n'existe que très peu de centres d'hébergement d'urgence qui acceptent les animaux. Le SDF est contraint d'abandonner son chien pour profiter d’un minimum de confort.

Jamais sans mon chien
Pour la plupart d'entre eux, cette séparation est impossible car le lien qui les unit est trop fort. Ils le disent tous, ils préfèrent rester dehors plutôt que d’abandonner leur chien, même en plein hiver.

En témoigne par exemple Farid qui a vécu plusieurs semaines dans la rue, sans réussir à trouver un lieu où dormir « à cause de son chien ». Ses propos sont clairs mais aussi très durs : « Je préférerais mourir de froid, plutôt que d'abandonner mon chien.»

Le chien représente beaucoup aux yeux d'un SDF : il est d’abord un lien social, un moyen de défense contre la dureté de la vie dans la rue, une source de chaleur dans la nuit, une responsabilité, et surtout quelqu’un sur qui il pourra toujours compter !

En France, ce sont 353 personnes qui ont succombé dehors aux rigueurs de l'hiver depuis le 1er janvier 2009, selon le bilan du collectif Morts de la rue publié le 29 décembre.

Quelles solutions pour les SDF avec chien ?
Il faut donc agir au plus vite afin de réduire ce chiffre, et faire en sorte que les sans-abris accompagnés d'un chien ne soient pas mis encore plus à l'écart. Heureusement les collectivités et les associations se mobilisent petit à petit pour leur apporter de l'aide :

- Il est possible de placer le chien à la SPA en attendant de retravailler et d’avoir un logement acceptant l’animal. De plus la SPA distribue des bons pour des consultations gratuites chez le vétérinaire
- Certaines collectivités disposent de mobil-homes qui ont l’avantage d’avoir un chenil
- En région parisienne il existe une péniche nommé « le Fleuron » qui accepte les SDF avec leurs animaux
- L’association Lianes (dans la région de Strasbourg) propose aux SDF de passer un contrat avec eux : en échange de la garde de son animal et d'une participation aux soins vétérinaires, le sans-abri s'engage à retrouver un emploi et un logement.
- De nombreuses associations telles que les maraudes, la Croix-Rouge, la SPA, le Secours Populaire et le Secours Catholique se sont mobilisés pour la distribution de croquettes pour chiens aux SDF en même temps que des repas pour leur maitre.

Nous avons eu un coup de cœur pour l’une de ces associations : « Gamelles Pleines ». Créée par un particulier, elle aide les maîtres isolés à garder, nourrir, soigner et aimer leur animal. Cette association fonctionne grâce à la générosité et à la solidarité des amoureux des animaux... N'hésitez pas les rejoindre, les êtres démunis vous en seront éternellement reconnaissants.

Lien : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par Christie, administrateur le Jeu 24 Jan - 23:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://christieportraitise.e-monsite.com
Invité
Invité
avatar



Etre SDF avec son chien Empty
MessageSujet: Re: Etre SDF avec son chien   Etre SDF avec son chien EmptyJeu 24 Jan - 17:12

lors de la collecte que nous avons faite pour un chenil "spa"...mais sans subvention, ils interviennent aussi, justements auprès des gens en difficultés pour les aider à nourir leur animal...à leur domicile qd ils ne ont encore un...
c'est justement ce qu'on arguait, qd les gens nous envoyaient "moi, je pense plutot aux gens"...(ce qui est surement faux...car qd on manque de charité...en principe...c'est qu'on a un coeur de pierre...pour les humains itou..)
Par contre, qd les gens , embetés nous disaient..."vous savez..je n'ai presque rien...pour moi...je suis desolé...", là, on ne discutait pas dans ce sens là, au contraire, on leurs parlait, comme s'ils nous avaient donné qlq chose....
et, je suis tout à fait ok avec cette asso...le chien d'un sdf est son lien avec la vie...
surtout eviter qu'il ne soit obligé de s'en separer...!!!
Revenir en haut Aller en bas
Christie, administrateur
Admin
Christie, administrateur


Messages : 23485
Date d'inscription : 17/04/2011
Age : 72
Localisation : 49 Maine et Loire

Etre SDF avec son chien Empty
MessageSujet: Re: Etre SDF avec son chien   Etre SDF avec son chien EmptyJeu 24 Jan - 17:51

La relation entre l'homme et son chien, un subtil moyen de réinsertion des SDF

Allongé sur le sol en plein soleil, Ragga est en entretien. A voir sa placidité, l'affaire n'a pas l'air de le troubler plus que ça. Ce chien boxer est venu avec son maître, Sébastien Routtier, 24 ans, dans l'un des centres d'hébergement de l'association nantaise Saint-Benoît, jeudi 2 février. Depuis un an, les deux comparses vivent dans la rue. Casquette visée sur la tête, visage émacié, Sébastien répond aux questions de Nathalie Simon, vétérinaire comportementaliste, en présence de Camille, travailleuse sociale. L'association a monté, depuis trois ans, un programme où l'animal est un levier dans l'insertion des personnes à la rue.

Etre SDF avec son chien 1638679_3_bafe_nathalie-simon-veterinaire-comportementaliste_62170f01e5dcc792b4048501f30b4d8a

"Il est vacciné, votre chien ? demande la vétérinaire... J'ai l'impression qu'il a mal à l'oreille. C'est quoi, son histoire ?" "Depuis le premier jour, Ragga et moi, c'est le coup de foudre", commence le jeune homme. "Il est craintif, ce chien ?", interroge Mme Simon. "Oui, un peu, c'est un chien qui a été battu par son ancien propriétaire", explique Sébastien.

Par des conseils simples, qui bannissent toute violence ou rapports hiérarchiques, Mme Simon fait progresser le chien et à travers lui son propriétaire. "Je regarde comment le chien se comporte, s'il aboie, comment il circule, s'il est bien traité, explique Mme Simon. On questionne sans juger pour comprendre l'histoire, la chronologie de la relation entre l'homme et le chien".

Cette première étape permet de détecter s'il y a un obstacle majeur à l'insertion. "Les personnes à la rue vivent en permanence au contact de leur animal, explique Christophe Blanchard, sociologue à l'université d'Evry-Val-d'Essonne, qui collabore au programme. Il se crée une relation fusionnelle qui empêche les SDF de se défaire même épisodiquement de leurs compagnons à quatre pattes. Les maîtres en arrivent souvent à sacrifier leur suivi social ou médical pour ne pas remettre en cause ce lien."

A Saint-Benoît, un gros travail est fait sur la séparation, côté maître mais aussi côté animal. "Les chiens des sans-abri sont plutôt sociables, mais ils sont habitués à vivre à l'extérieur. Il faut donc les préparer à rester seuls et calmes à l'intérieur, et ce avant que la personne n'accède à un logement. C'est un moyen de prévenir et d'éviter des soucis avec le voisinage ou des dégradations", analyse Thierry Pastou, président de l'association.

"LA PAROLE SE LIBÈRE"

Depuis près d'une heure, Sébastien parle de Ragga. "Vous, vous ne pouvez pas vivre sans chien ?", demande la véto. "Non, j'ai toujours aimé les chiens. Je me rappelle ma grand-mère, dans le Nord, elle avait une chienne, "Belle". Quand j'ai été placé, je ne l'ai plus vue et personne ne s'en est occupé", raconte-t-il. "Quand j'ai repris contact avec ma famille, des années après, on m'a dit qu'elle s'était sauvée."

Les histoires de Ragga et de Sébastien se confondent. "Très souvent, les SDF parlent d'eux-mêmes à travers leur animal", confirme M. Pastou. "Par ce biais, la parole se libère plus facilement", remarque Camille, la travailleuse sociale qui, à dessein, intervient peu pendant l'entretien.

Dans le parc du centre d'hébergement, Patate et Patte blanche, les deux chiens de Jérôme, s'amusent. Jérôme Houzelot, 28 ans, est lui aussi passé par le programme. Electricien de formation, il est aujourd'hui prêt pour un nouveau départ, et ses chiens aussi. Régulièrement, Mme Simon assure un suivi. "Ils sont super, vos chiens. Vous les entretenez bien", complimente la vétérinaire. "Tous les gens me disent qu'ils sont beaux", répond avec fierté le jeune homme.

Depuis son lancement, une trentaine de sans-abri ont bénéficié de cette expérimentation, financée par la Fondation Sommer, qui soutient des projets autour de l'homme et de l'animal. Un tiers vivent aujourd'hui de façon autonome dans un logement avec leur animal. Selon Nathalie Simon, pour un coût moyen de 300 euros par personne et par chien, et en quelques séances, sa méthode pourrait être appliquée ailleurs.

Catherine Rollot - Nantes, envoyée spéciale
Revenir en haut Aller en bas
http://christieportraitise.e-monsite.com
Christie, administrateur
Admin
Christie, administrateur


Messages : 23485
Date d'inscription : 17/04/2011
Age : 72
Localisation : 49 Maine et Loire

Etre SDF avec son chien Empty
MessageSujet: Re: Etre SDF avec son chien   Etre SDF avec son chien EmptyJeu 24 Jan - 18:00

Les sans-abris et leurs animaux : une histoire d'amour et de survie

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Un dispensaire vétérinaire vient d'ouvrir près de la place Gambetta à Bordeaux. Créé grâce à un legs, il permet à la fondation Assistance aux animaux de soigner les chiens et chats des personnes démunies.

De modestes sièges bleus sont alignés le long des murs de la salle d'attente. Un présentoir propose des exemplaires des derniers numéros de « La Voix des bêtes ». Une grande affiche ornée d'un chien et d'un chat présente succinctement cette fondation issue d'associations créées dans les années 30. Comme son nom l'indique, la fondation est vouée à l'assistance aux animaux et vit grâce aux dons de ses 70 000 adhérents et aux legs. Elle possède des refuges et une ferme pédagogique.

C'est précisément un legs qui lui a permis d'ouvrir un dispensaire à Bordeaux, près de la place Gambetta, au 3 rue Judaïque. « Geneviève Vassé, une dame habitant Anglet, nous a fait l'an dernier un don important pour que nous ouvrions ce dispensaire », raconte Arlette Alessandri, fondatrice d'Assistance aux animaux. C'est le cinquième à être créé plus de quinze ans après l'ouverture du premier à Paris. La SPA, qui mène une action similaire, possède 12 dispensaires en France mais pas à Bordeaux.

« Concurrence déloyale ? »

Au début des années 2000, le syndicat national des vétérinaires libéraux et le conseil de l'ordre des vétérinaires ont intenté une action en justice contre ces dispensaires fonctionnant sans but lucratif. Les professionnels dénonçaient une « concurrence déloyale ». L'action n'est pas allée jusqu'au bout. Dès 2002, « La Voix des bêtes » lançait une pétition contre cette « agression injustifiée » venue d'une « poignée de vétérinaires agressifs ».

« Personne n'osera se présenter chez un vétérinaire en lui disant qu'il ne pourra pas le payer », expliquait alors Arlette Alessandri. L'augmentation régulière du nombre de dispensaires accompagne l'évolution économique et sociale qui affecte la société dans son ensemble.

« Il est anormal que, par manque d'argent, certains se trouvent devant la triste alternative de voir souffrir leur animal sans pouvoir le soulager ou d'être contraints de le faire piquer ou de l'abandonner dans l'espoir que d'autres pourront le soigner », précise Arlette Alessandri. En vingt ans, ses dispensaires ont assuré plus de 25 000 consultations.


« Des gens très dignes »


Dans la salle d'attente se trouve un guichet où Michèle Pegaitaz, assistante vétérinaire, reçoit les clients. À l'arrière sont disposées les salles de consultation, de chirurgie et de réveil où officie Samia, vétérinaire. « Je vivais à Marseille, raconte-t-elle et je connaissais déjà Assistance aux animaux. J'y ai adopté un chat. Quand le personnel m'a dit qu'un nouveau dispensaire ouvrait à Bordeaux, j'ai déposé ma candidature. »

Équipement de stérilisation, compresses, appareil de détartrage, matériel de perfusion, tables en inox : le local, qui a ouvert le 11 janvier dernier, ressemble à celui d'un cabinet vétérinaire. Et pour cause : ce dispensaire, ouvert de 9 heures à 12 heures et de 14 heures à 17 heures, sans rendez-vous, a été conçu pour soigner les chiens, les chats et tous les nouveaux animaux de compagnie.

Sa particularité est de s'adresser à un public qui n'a pas les moyens d'aller dans un cabinet vétérinaire privé où les honoraires sont libres. « Nos clients sont des étudiants qui n'ont pas beaucoup de moyens, de petits retraités, des personnes isolées pour lesquelles le chien et le chat sont une compagnie », dit Arlette Alessandri. « Il s'agit en général de gens très dignes, avec de faibles revenus et pour lesquels venir ici permet aussi de rompre la solitude », poursuit-elle.

Aucun justificatif de revenus n'est toutefois demandé. La personne venant avec son chien, son chat ou son hamster doit seulement signer une attestation sur l'honneur indiquant qu'elle n'a « pas actuellement les ressources suffisantes pour faire soigner (son) animal dans un cabinet vétérinaire ». Elle doit aussi montrer une pièce d'identité.


Participation aux frais

Une participation financière est toutefois demandée sauf pour les personnes totalement démunies : 18 euros pour une consultation courante, 16 euros pour la castration d'un chat. Les actes médicaux sont gratuits. Ces sommes sont inférieures à celles pratiquées dans les cabinets vétérinaires. Dans son numéro de février, le mensuel de l'UFC, « Que choisir ? », relève par exemple des tarifs variant de 20 à 63 euros pour une consultation de base et de 32 à 150 euros pour une stérilisation.

La participation sert à financer le fonctionnement du dispensaire. Tout client peut toutefois faire un don supplémentaire, devenir adhérent, acheter une revue ou un tee-shirt de la fondation.

Dispensaire Assistance aux animaux, 3, rue Judaïque à Bordeaux. Ouvert du lundi au vendredi, de 13 heures à 17 heures. Rens. 05 56 06 54 15.
Revenir en haut Aller en bas
http://christieportraitise.e-monsite.com
Christie, administrateur
Admin
Christie, administrateur


Messages : 23485
Date d'inscription : 17/04/2011
Age : 72
Localisation : 49 Maine et Loire

Etre SDF avec son chien Empty
MessageSujet: Re: Etre SDF avec son chien   Etre SDF avec son chien EmptyJeu 24 Jan - 18:04

Quelque chose m'interpelle beaucoup dans ce sujet ....

En témoigne par exemple Farid qui a vécu plusieurs semaines dans la rue, sans réussir à trouver un lieu où dormir « à cause de son chien ». Ses propos sont clairs mais aussi très durs : « Je préférerais mourir de froid, plutôt que d'abandonner mon chien.»


Quand on voit les abandons pour un oui ou pour un non, pour des excuses qui n'en sont pas ... et ici comme ils tiennent à leur compagnon ... Etre SDF avec son chien 3651832253
Revenir en haut Aller en bas
http://christieportraitise.e-monsite.com
3ptitstours et puis ...

3ptitstours et puis ...


Messages : 4195
Date d'inscription : 01/06/2012
Age : 65
Localisation : Centre

Etre SDF avec son chien Empty
MessageSujet: Re: Etre SDF avec son chien   Etre SDF avec son chien EmptyJeu 24 Jan - 20:04

merci pour ce sujet Christie
et ton dessin y trouve toute sa valeur
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Etre SDF avec son chien Empty
MessageSujet: Re: Etre SDF avec son chien   Etre SDF avec son chien EmptyJeu 24 Jan - 21:39

très interessant...
merci..
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Etre SDF avec son chien Empty
MessageSujet: Re: Etre SDF avec son chien   Etre SDF avec son chien Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Etre SDF avec son chien
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Etre SDF avec un chien ...
» la plage avec son chien mission impossible????
» "mieux vivre avec son chien" ... une chouette adresse!!!
» Activités d'intérieur pour stimuler et jouer avec son chien
» Le chien reconnaît la tête d'un autre chien à partir d'une photo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Saint Bernard et Mâtin Espagnol en Liberté :: Leur bien-être :: Activités sociales-
Sauter vers: