Une histoire vécue ...Mon aversion des animaleries ou élevages multiraces remonte à très loin !!!
Jeune ado et enfant unique je souhaitais vivement avoir un compagnon poilu ... un cocker noir ....jeune j'ai toujours aimé les animaux à la robe noire ... (
)
En insistant tellement que mes parents décident de me faire la surprise de faire entrer dans ma vie une petite boxer ... beurk ... mais quelle gueule ! quelle idée de m'offrir une horrible chose pareille !!! je ne connaissais pas la race et bien sûr me suis tout de suite attachée à elle !!!
C'était sans compter l'origine de cette petite chose ... car 3 semaines plus tard elle était dans un piteux état et avait la maladie de carré !!! je tenais cette petite chose fragile dans les bras, sur les genoux avec beaucoup de tendresse mais je n'arrivais pas à verser une larme ... on venait de m’annoncer qu'on allait me la retirer !!! c'était trop injuste et incompréhensible pour moi !!!
En fait la petite chose était sous garantie, comme une simple machine sans coeur et sans âme et on allait tout bonnement procéder à un échange sous condition de rapporter "l'objet défectueux"
La mort dans l'âme nous partons donc et remettons ma petite Olga mais on nous demande de revenir 15 jours plus tard car le reste de la nichée était encore chez le particulier (?)
Nous revenons donc 2 semaines plus tard pour recevoir une de ses autres soeurs que j'appelle Olgarina en souvenir de la 1ère.... et en attendant qu'on aille nous la chercher je remarque dans un appentis un chiot dans un panier et dans un état lamentable, d'une maigreur extrême et recroquevillé sur lui-même ... je suis complètement déchirée !!!! avec horreur je constate qu'il s'agit de ma petite Olga qu'on allait soit disant euthanasier pour qu'elle ne souffre pas et en fait ils tâchaient de la récupérer encore malgré son état gravissime !!!!
J'étais très jeune ... 13 ans ... et je n'ai pas osé en parler ... à l'époque on n'avait pas l'habitude de contredire les grandes personnes !!!
...et on m'a déposé Olgarina dans les bras .... qui devint ma meilleure amie !
Mais jamais au grand jamais je n'ai oublié cette histoire et voilà pourquoi j'ai la haine des animaleries, des marchés de chiots, des élevages industriels .... c'est ancré !
De un le chiot avait été séparé trop tôt de sa mère puisque le reste de la nichée était encore avec elle !
De deux je me bat encore toujours pour que l'animal change de statut et ne soit plus considéré comme un meuble !
De trois l'élevage relève plus d'une passion que d'une histoire d'argent si on fait les choses bien !
De quatre .... il y a encore tant de choses à dire sur le sujet ....