Saint Bernard et Mâtin Espagnol en Liberté
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Saint Bernard et Mâtin Espagnol en Liberté

Forum de discussion, d'informations et de partage entre amoureux responsables du Saint Bernard et du Mâtin Espagnol
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion





 

 Pourquoi la truffe de mon saint Bernard doit-elle être mouillée ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Christie, administrateur
Admin
Christie, administrateur


Messages : 23485
Date d'inscription : 17/04/2011
Age : 72
Localisation : 49 Maine et Loire

Pourquoi la truffe de mon saint Bernard doit-elle être mouillée ? Empty
MessageSujet: Pourquoi la truffe de mon saint Bernard doit-elle être mouillée ?   Pourquoi la truffe de mon saint Bernard doit-elle être mouillée ? EmptyLun 15 Avr - 16:20

Pourquoi la truffe de mon saint Bernard doit-elle être mouillée ?

« Si la truffe du chien est humide, c’est pour mieux sentir » aurait pu dire le loup au Petit Chaperon Rouge… car c’est le cas.

L’odorat est un sens essentiel pour les chiens et la couche de mucus qui recouvre leur truffe, mais aussi leur muqueuse olfactive très développée, leur permet de percevoir les odeurs de leur environnement.

Cette couche de mucus facilite en effet l’absorption des molécules de l’air responsables des odeurs, car la plupart d’entre elles se solubilisent dans le mucus et se diffusent ainsi jusqu’aux terminaisons nerveuses.

Pourquoi la truffe de mon saint Bernard doit-elle être mouillée ? RTEmagicC_Organe-olfactif-chien_B-Craven-et-al-The-Anatomical-Record.jpg
L’organe olfactif du chien modélisé en 3D. © B. Craven et al. / The Anatomical Record

C’est donc grâce à ce mucus et à l’importance de leur muqueuse olfactive que l’odorat des chiens est si développé, leur permettant de traquer le gibier, de retrouver des personnes ensevelies ou de détecter des drogues ou des explosifs.

Si la truffe d’un chien devient sèche, cela peut indiquer un problème physiologique, comme une déshydratation, ou une maladie. Dans ce cas, il ne faut pas hésiter à consulter un vétérinaire.

Pourquoi la truffe de mon saint Bernard doit-elle être mouillée ? Bf64f4aa20
L’humidité de la truffe des chiens les aide à mieux percevoir les odeurs. © Monsieur Gordon CC by 2.0

Source : http://www.futura-sciences.com/fr/question-reponse/t/nature-1/d/pourquoi-la-truffe-du-chien-est-elle-mouillee_1007/
Revenir en haut Aller en bas
http://christieportraitise.e-monsite.com
Carine

Carine


Messages : 6097
Date d'inscription : 12/02/2013
Age : 44
Localisation : 14

Pourquoi la truffe de mon saint Bernard doit-elle être mouillée ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi la truffe de mon saint Bernard doit-elle être mouillée ?   Pourquoi la truffe de mon saint Bernard doit-elle être mouillée ? EmptyJeu 6 Juin - 8:58

Léo a la goutte au nez quand il est en face d'une situation ou d'une personne inconnue ! je me demandais pourquoi justement... j'imagine que c'est pour mettre tous ses récepteurs olfactifs en allerte ! Very Happy très intéressant !
Pourquoi la truffe de mon saint Bernard doit-elle être mouillée ? 2259885686 Christie
Revenir en haut Aller en bas
Christie, administrateur
Admin
Christie, administrateur


Messages : 23485
Date d'inscription : 17/04/2011
Age : 72
Localisation : 49 Maine et Loire

Pourquoi la truffe de mon saint Bernard doit-elle être mouillée ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi la truffe de mon saint Bernard doit-elle être mouillée ?   Pourquoi la truffe de mon saint Bernard doit-elle être mouillée ? EmptyJeu 6 Juin - 11:37

exactement ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://christieportraitise.e-monsite.com
Contenu sponsorisé





Pourquoi la truffe de mon saint Bernard doit-elle être mouillée ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi la truffe de mon saint Bernard doit-elle être mouillée ?   Pourquoi la truffe de mon saint Bernard doit-elle être mouillée ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pourquoi la truffe de mon saint Bernard doit-elle être mouillée ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
»  1ère rencontre de saint Bernard à La rosière au col du petit saint Bernard
» [résolu]CARL dit MOMO saint Bernard mâle 5 ans - ACPA Saint-Gaudens (31)
» Saint Bernard mâle 7 ans poils longs - Saint-Martin-Boulogne (62)
» couple saint Bernard mâle 4 ans femelle 3 ans - Saint-Méen-le-Grand (35)
» BERNARD saint Bernard mâle x - asso AWB - en famille d'accueil (Espagne)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Saint Bernard et Mâtin Espagnol en Liberté :: Leur bien-être :: Santé :: Divers-
Sauter vers: