Protection des animaux : de nouvelles façons d'aider En France, les associations et initiatives en faveur de la protection animale se développent fortement depuis plusieurs années mais un constat s’impose : en dépit de toutes ces bonnes volontés, les moyens, financiers notamment, se font rares.
Ces associations qui manquent de moyens pour agir
Ces associations permettent donc de mettre en lumière la situation souvent critique de la condition animale en France mais n’ont parfois pas les moyens d'agir concrètement et dans de bonnes conditions. La plupart d’entre nous connaissent les plus grandes associations de protection animale disposant d'une renommée et de moyens financiers conséquents (comme la fondation 30 millions d’Amis ou Brigitte Bardot) qui travaillent activement pour faire évoluer les mentalités sur la protection animale.
Mais il existe aussi un réseau extrêmement dense de petites associations offrant, dans la mesure de leurs capacités, une structure d’accueil et de replacement pour nos compagnons.
Si l’ensemble du tissu associatif souffre d’un manque de moyens flagrant, ce besoin est encore plus fort chez les associations plus petites qui n’ont pas forcément la renommée nécessaire pour attirer les dons ou même la possibilité de se faire connaître du grand public.
Internet offre de nouvelles opportunités pour ces associations et c’est également par ce biais que de nouveaux acteurs du web offrent une partie de leurs revenus à des associations locales.
Les dons associatifs : l'exemple de Woufbox et Miaoubox
De plus en plus de sociétés font le choix de s’impliquer dans la vie associative et de la soutenir grâce aux dons. C’est notamment le cas de notre partenaire Woufbox et Miaoubox, dont nous vous avions déjà parlé il y a quelques mois, qui continue de reverser une partie de ses bénéfices à des associations agissant au niveau local pour la protection des animaux.
Ce mois-ci deux associations ont reçu des dons de 400€ chacune pour les aider dans leur action : l’association Oscar et Pilitte et l’association Croc Blanc.
Oscar et Pilitte est une association créée en 2008 dans la Drôme. En s’appuyant sur un réseau de familles d’accueil, l’association permet de resociabiliser des chiens et chats abandonnés et de leur trouver un foyer aimant.
L’association Croc Blanc, présente dans les régions Alsace et Rhône-Alpes, travaille sur différents leviers de la protection animale. A titre d’exemple, les dons Woufbox et Miaoubox serviront à soutenir l’initiative « Resto Animo », qui consiste à aider les propriétaires connaissant une situation financière difficile à s’occuper de leur compagnon grâce à des dons d’aliments ainsi qu’un accompagnement médical (vaccins, stérilisation etc.).
En s’engageant dès sa création à reverser un 1€ toutes les 2 boxs vendues, et ce tout au long de l’année à des associations de protection animale, Woufbox et Miaoubox ont déjà fait don de plusieurs milliers d’euros en seulement quelques mois.
Un bel exemple à suivre !
Le mois dernier, les abonnés ont donc reçu une box composée autour du thème « Bien être ». Cette box était l’occasion de découvrir des gammes naturelles comme les vermifuges aux plantes de la marque Véthéo ou la marque Italienne Schesir qui propose, depuis le début de l’année en France, des aliments préparés à partir d’ingrédients 100% naturels et qui permettent de changer des pâtées « traditionnelles ».
Parmi les jouets, accessoires et friandises de la box, nos chers compagnons ont également découvert les friandises Chick’Sticks de la marque Riga qui propose une friandise de viande de poulet autour d’un bâtonnet en peau de buffle.
Source :
http://wamiz.com/chiens/actu/protection-des-animaux-de-nouvelles-fa-ons-d-aider-3429.html