Magasins, administr, restaurants… puis-je emmener mon st Bernard avec moi ?Les chiens ne sont pas les bienvenus dans tous les endroits. Et ce n’est pas une obligation pour le propriétaire des lieux de toujours l’indiquer. Petit tour d’horizon du restaurant à la boulangerie en passant par La Poste.
Les magasins d’alimentation sont interdits aux animaux. Il existe quelquefois des "crochets" installés à l'extérieur afin d'attacher la laisse du chien. Attention toutefois aux vols d'animaux qui sont monnaie courante !
Dans les autres types de commerces, cela reste à la discrétion du commerçant qui devra afficher clairement sur sa devanture s'il autorise ou non l'accès aux chiens.
Au restaurant, au café ou au bar, c’est également le responsable de l’établissement qui décide. A la différence des autres commerces alimentaires, le propriétaire des lieux n’est pas tenu d’afficher cette interdiction.
En tout état de cause, mieux vaut que votre chien soit le plus discret possible s’il est autorisé à vous accompagner afin de ne pas importuner les autres clients.
La Responsabilité Civile en cas de dégâts
En cas de problèmes (casse, par exemple) vous pourrez avoir recours à votre Responsabilité Civile afin de rembourser les dégâts occasionnés par votre chien.
Pour ce qui est des administrations, (Poste, Mairie, Préfecture, Impôts, Commissariat, etc.) seuls les chiens guides d’aveugles sont acceptés. Idem pour les lieux de soins : hôpitaux, cliniques, etc.
Certaines maisons de retraite acceptent en revanche les animaux de leurs pensionnaires dès lors qu’ils ne créent pas de problème. Et chats et chiens font aussi désormais de plus en plus partie de programmes de zoothérapie.
Enfin, dans les hôtels, tous ne les acceptent pas. Là aussi, c’est le propriétaire de l’endroit qui décide. Un supplément sera à prévoir. Si vous laisser votre compagnon seul, il est conseillé de prévenir la réception. En cas de dégâts, votre assurance Responsabilité Civile pourra dans ce cas également couvrir les frais.
A noter que des exceptions existent en ce qui concernent les chiens guides d’aveugles.