3ptitstours et puis ...
Messages : 4195 Date d'inscription : 01/06/2012 Age : 65 Localisation : Centre
| Sujet: surgelation et congelation Lun 10 Juin - 19:00 | |
|
La surgélation est un procédé industriel complexe qui utilise des températures très basses (-30°C à -50°C) et qui refroidit les produits très rapidement. La surgélation permet un refroidissement à cœur du produit, ce qui risquera moins d’endommager les cellules de l’aliment au moment de sa décongélation.
La congélation est simplement l’équivalent domestique de la surgélation, avec un refroidissement moins rapide et une température moins froide. La congélation ne garantit pas la même sécurité sanitaire que la surgélation industrielle.
Quelques précautions pour congeler : ◾Ne congelez que les aliments très frais, sains et mûrs à point, congelez-les juste après leur achat ◾Utilisez un emballage de qualité alimentaire (papier congélation ou boites hermétiques) ◾Réglez le congélateur sur la position maximum (-24°C à -32°C) quelques heures avant l’opération. Puis ramenez le congélateur à sa température de croisière (-18°C) après quelques heures. ◾Congelez vos aliments en petites portions (plus faciles à doser et plus rapides à décongeler)
Vous pouvez presque tout congeler vous-mêmesauf la viande hachée crue à cause de la prolifération des bactéries une fois la viande hachée (d’ailleurs, le boucher n’a pas le droit de hacher la viande fraiche à l’avance).
Le jaune d’œuf cru ne se congèle pas en l’état, il faut simplement le battre avant.
En résumé :
Produit surgelé Procédé industriel Refroidissement précoce et rapide à très basse température Maintien à une température inférieure à -30°C
Produit congelé Procédé domestique Refroidissement à basse température (minimum – 12 °C) Maintien à une température inférieure à -12 °Chttp://gourmandisesansfrontieres.fr/2012/04/quelle-est-la-difference-entre-congelation-et-surgelation/ | |
|
Christie, administrateur Admin
Messages : 23485 Date d'inscription : 17/04/2011 Age : 73 Localisation : 49 Maine et Loire
| Sujet: Re: surgelation et congelation Lun 10 Juin - 19:54 | |
| Mon boucher hache la viande le jour-même de mon achat et dès que je rentre chez moi elle est empaquetée et zou grand froid! | |
|