Saint Bernard et Mâtin Espagnol en Liberté
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Saint Bernard et Mâtin Espagnol en Liberté

Forum de discussion, d'informations et de partage entre amoureux responsables du Saint Bernard et du Mâtin Espagnol
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion





Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 La méthode "Clicker"

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Christie, administrateur
Admin
Christie, administrateur


Messages : 23485
Date d'inscription : 17/04/2011
Age : 72
Localisation : 49 Maine et Loire

La méthode "Clicker" Empty
MessageSujet: La méthode "Clicker"   La méthode "Clicker" EmptyLun 16 Avr - 18:38

La méthode "Clicker"





Historique Haut de page
L'Américaine Karen Pryor a, dans les années 60, entraîné des dauphins et autres mammifères marins à la base du conditionnement opérant (d'après les études de Skinner). Il en a résulté l'idée que d'autres animaux comme les poules, loups marins, chats, chevaux, éléphants et singes, etc. peuvent être entraînés avec la méthode du Clicker.



Qu'est ce qu'un clicker ? Haut de page
Le Clicker est une boîte de plastique avec une lame en métal, similaire au jeu de la grenouille de notre enfance. Cette méthode d'éducation absolument sans violence n'est donc pas si nouvelle ! Aujourd'hui cette méthode est bien connue sous le nom de "Clicker Training". Elle est fondée sur les résultats objectifs de la science du comportement appliqué; les psychologues pour animaux et éthologues la recommandent. Cette méthode d'entraînement nous donne la possibilité d'acquérir de nouvelles expériences positives dans la communication entre homme et animal.

Le click est un signal pour un comportement correct suivi d'une récompense (jeu, friandises, félicitations ou caresses, etc. ; votre chien devient rapidement un compagnon actif et attentif, apprenant, dans une période étonnamment courte, à avoir le comportement correct, dans le délai voulu.

Le click n'est pas un ordre. C'est pour le chien le signal qu'il a exécuté une tâche correctement et la promesse que la récompense suivra = c'est le renforcement positif.


Comment la maîtriser et l'enseigner Haut de page
Si l'on possède un bon don d'observation et que l'on a la notion du temps, cette méthode est facile à apprendre. Des chiens de toutes les races, tous les âges et à n'importe quel niveau d'éducation peuvent être entraînés avec le Clicker. Les chiots l'aiment, les chiens âgés apprennent des nouveaux trucs. Il vous permet d'entraîner des chevaux, des chats ou d'autres animaux et même des gens. .

Le moniteur recherche le comportement désiré et clique lorsqu'il est accompli. Le son du click (clic-clac) dit exactement à l'animal ce qu'il a correctement exécuté pour recevoir la récompense qui en résulte (friandises, félicitations, jeu, etc.). Cette réaction positive motive le chien à essayer d'autres actes. Il va bientôt chercher de lui-même à obtenir, par ses faits, le son désiré et la récompense qui s'en suit. Vous n'avez plus à tirer sur la laisse de votre chien, à appuyer partout ou même à vous fâcher en criant. Votre compagnon à quatre pattes peut apprendre totalement sans stress ce que vous voulez et exigez qu'il fasse. Il est beaucoup plus rapide, plus simple et plus agréable d'apprendre sans stress. Un chien éduqué avec la méthode du Clicker a une démarche plus libre, plus détendue, aussi travaille-t-il avec davantage d'assurance. On applique volontiers cette méthode d'éducation pour les chiens guides (d'aveugles), les chiens cherchant les mines, en agility, dans les sports canins, etc.

Vous ne pouvez pas prendre une poule à la laisse, la traîner ou même la gronder. Elle n'apprendra pas ce que vous lui demandez, mais elle s'enfuira chercher ses graines ailleurs : mais essayez donc avec le click!


Plus d'informations sur la méthode Clicker :
Mail : clicker@vaterlaus.ch
Site Internet : http://www.clicker.ch

Source : http://www.chiensderace.com/doc/dressage/methode_clicker.php
Revenir en haut Aller en bas
http://christieportraitise.e-monsite.com
Christie, administrateur
Admin
Christie, administrateur


Messages : 23485
Date d'inscription : 17/04/2011
Age : 72
Localisation : 49 Maine et Loire

La méthode "Clicker" Empty
MessageSujet: Re: La méthode "Clicker"   La méthode "Clicker" EmptyMar 28 Aoû - 12:20

Revenir en haut Aller en bas
http://christieportraitise.e-monsite.com
3ptitstours et puis ...

3ptitstours et puis ...


Messages : 4195
Date d'inscription : 01/06/2012
Age : 65
Localisation : Centre

La méthode "Clicker" Empty
MessageSujet: Re: La méthode "Clicker"   La méthode "Clicker" EmptyMar 28 Aoû - 21:22

La méthode "Clicker" 2259885686

je vois que les clickers ( celui pour la poule par exemple) se fixe à lamain
pas celui que j'ai reçu
peu importe ... le prochain sera avec elastique
je vais bien m'imprégner et commencer dès que j'ai des réserves de "friandises"
( je vis sur des restes de la biscuiterie de Chambord ... du luxe !!! il aime autant que les nic nac ! )
Revenir en haut Aller en bas
christianne

christianne


Messages : 7841
Date d'inscription : 28/04/2011
Age : 74
Localisation : ain (01)

La méthode "Clicker" Empty
MessageSujet: Re: La méthode "Clicker"   La méthode "Clicker" EmptyMer 29 Aoû - 5:45

La méthode "Clicker" 1428110 La méthode "Clicker" Leerbu10 c'est ce type de clicker que j'ai aussi, il n'y a pas d'élastique, mais j'ai rajouté un cordon pour le garder au poignet, quand le chien fait ce que tu attends de lui, tu clic et récompense ry zinsi de suite, c'est pour le focaliser sur ce que tu lui demande et le clic lui fait comprendre que c'est bien et la récompense le confirme et l'encourage ...........
Revenir en haut Aller en bas
3ptitstours et puis ...

3ptitstours et puis ...


Messages : 4195
Date d'inscription : 01/06/2012
Age : 65
Localisation : Centre

La méthode "Clicker" Empty
MessageSujet: Re: La méthode "Clicker"   La méthode "Clicker" EmptyMer 29 Aoû - 9:04

La méthode "Clicker" 2259885686 je vais faire comme toi et mettre une lanière La méthode "Clicker" 3651832253
Revenir en haut Aller en bas
mariediego

mariediego


Messages : 9
Date d'inscription : 28/08/2012
Age : 37
Localisation : Saint Gervais en Belin (Sarthe)

La méthode "Clicker" Empty
MessageSujet: Re: La méthode "Clicker"   La méthode "Clicker" EmptyMer 29 Aoû - 17:26

et où vous l'êtes vous procuré vrotre clicker ? SVP !
Revenir en haut Aller en bas
christianne

christianne


Messages : 7841
Date d'inscription : 28/04/2011
Age : 74
Localisation : ain (01)

La méthode "Clicker" Empty
MessageSujet: Re: La méthode "Clicker"   La méthode "Clicker" EmptyMer 29 Aoû - 17:33

dans la plupart des endroits ou ils vendent des accésoires pour les animaux tu en trouveras, ça coûte entre 5 ou 6 euros, tu habites ou Marie, car j'en ai 2 qui ne me servent pas, je pourrais t'en envoyer un, ils sont encore dans l'emballage ........
Revenir en haut Aller en bas
3ptitstours et puis ...

3ptitstours et puis ...


Messages : 4195
Date d'inscription : 01/06/2012
Age : 65
Localisation : Centre

La méthode "Clicker" Empty
MessageSujet: Re: La méthode "Clicker"   La méthode "Clicker" EmptyMer 29 Aoû - 19:38

aujourd'hui en fait j'ai appris à gnocchi
click= friandise ( 1/4 de bicuits de Chambord )
la preuve qu'il a compris : 1 clik et un grand lancé de langue dans l'air
pendant la promenade :
il marche à mon pas => click => friandise
il tire vers les mures : rien
il revient vers moi => click friandise
je dis assis il obéit Click / môman dit "c'est bien gentil gnocchi" et miette de efriandise

voilà des petits trucs comme ça ...10 minutes à tout casser en tout

je vais suivre les liens du post et avant tout trouver du plaisir à le voir content , attentif, joyeux

Pour les exercices genre reculer ... lever la patte ( donner la patte ça il fait ) ... chaque chose en son temps !!!

j'ai le même que toi Christianne


Dernière édition par pouleuhette le Mer 29 Aoû - 20:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Christie, administrateur
Admin
Christie, administrateur


Messages : 23485
Date d'inscription : 17/04/2011
Age : 72
Localisation : 49 Maine et Loire

La méthode "Clicker" Empty
MessageSujet: Re: La méthode "Clicker"   La méthode "Clicker" EmptyMer 29 Aoû - 19:53

et bien voilà une jolie complicité qui s'installe! c'est important que vous le fassiez à vous 2 .... et finalement pour tout cela on peut très bien s'en sortir tout seul, pas forcément besoin d'éducateur ... il faut d'abord s'entendre à 2 ainsi lorsque l'on part en "société" on pourra réagir à 2 et pas chacun séparément avec des imbroglio intempestifs où on ne maîtrise plus rien parce qu'on n'est pas toujours forcé d'agir en bons petits soldats!
Revenir en haut Aller en bas
http://christieportraitise.e-monsite.com
christianne

christianne


Messages : 7841
Date d'inscription : 28/04/2011
Age : 74
Localisation : ain (01)

La méthode "Clicker" Empty
MessageSujet: Re: La méthode "Clicker"   La méthode "Clicker" EmptyMer 29 Aoû - 20:33

10 mn par jour c'est très bien, il ne faut pas non plus lui faire faire des exercices sans arret, il s'en lasserait et a la sortie tu n'obtiendrais rien de bon ............... pour ce qui est de reculer, quand le moment sera venu, je te dirais comment faire, car pour le chien ce n'est pas naturel de reculer et il y a de petites astuces ...............La méthode "Clicker" La_bic10 pour toi ma Poulette une photo pleine de tendresse ..........
Revenir en haut Aller en bas
3ptitstours et puis ...

3ptitstours et puis ...


Messages : 4195
Date d'inscription : 01/06/2012
Age : 65
Localisation : Centre

La méthode "Clicker" Empty
MessageSujet: Re: La méthode "Clicker"   La méthode "Clicker" EmptyMer 29 Aoû - 20:38

mais Christianne ... tu me fais fondre : un nours et un bambi ... c'est trop d'un coup !!!

merci !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La méthode "Clicker" Empty
MessageSujet: Re: La méthode "Clicker"   La méthode "Clicker" Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La méthode "Clicker"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Clicker training : vidéos
» Le PAS TOUCHER par l'exemple (+ clicker)
» Eduquer un chien sourd au "clicker" ???
» La méthode "bon chien" de Laetitia Calmard
» la méthode du "shapping" selon Kathy Sdao

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Saint Bernard et Mâtin Espagnol en Liberté :: Leur bien-être :: Comportement :: Education-
Sauter vers: