Christie, administrateur Admin
Messages : 23485 Date d'inscription : 17/04/2011 Age : 73 Localisation : 49 Maine et Loire
| Sujet: Le 1er "autocar" du Grand Saint Bernard en 1905 Mar 8 Mai - 14:33 | |
| Le camion-automobile du Grand-St-BernardLe camion avec un saint Bernard... 14 juillet 1905 : Inauguration officielle de la route carrossable du Grand-Saint-Bernard. Sur le territoire suisse, la route est achevée depuis 1893; en 1918, la route sera ouverte à tous les véhicules. Le camion automobile de l'hospice de marque Dufour, de 2,8 tonnes, et pouvant en transporter quatre, prêt à quitter Martigny pour le Grand-St. Bernard, le 11 septembre 1905. De gauche a droite: Antoine Pellouchoud (conducteur), I'ingénieur Ribordy, le prévôt Mgr. Bourgeois, le conseiller d'Etat Joseph Kuntschen, M. Ballabey, ingénieur de I'usine Dufour, à Nyon, M. Maurice de Preux, cdt. de la police cantonale valaisanne et les chanoines Studer et Darbellay. ESTIER François (1863-1948) est un novateur, nous dit Marcel Lacroix dans son livre "Versoix genevoise". Conseiller municipal pendant plusieurs législatures, on lui doit l’amenée très rapide de l’électricité et de l’eau potable, le télégraphe, puis le téléphone dès le début de leur vulgarisation. C’est à lui que l’on doit l’introduction des premiers tracteurs et des premières moissonneuses-lieuses dans la commune. Le 11 septembre 1905, pour la première fois dans l’histoire de l’automobile, un camion atteignait après deux heures d’efforts, le sommet du col du Grand-Saint Bernard. François Estier y était pour quelque chose puisqu’un jour, il avait demandé au constructeur Dufour de Nyon, qui était spécialisé dans la construction de moteurs stationnaires à un cylindre, de monter un des moteurs sur un char à pont de son entreprise. L’idée était lancée. La fabrique de camion était en route, elle avait pour raison sociale : Fabrique de camions Dufour et Tissot » et en 1909, Etienne Ballabey qui dirigeait l’usine depuis 1905, la reprit à son compte. Dans les années qui suivirent, tous les minotiers de Genève livraient leurs marchandises à l’aide de ces camions. (N.B. un modèle de ce camion était exposé au musée Jean Tua à Genève, lors de la fermeture du musée, il fut vendu à un collectionneur hollandais) Source : http://www.notrehistoire.ch/photo/view/34066/ | |
|