60 colliers antiparasitaires pour chats et chiens sont retirés du marché français. Chats et chiens enlèvent leurs colliers antipuces pour protéger les enfants.
Près de 60 colliers antiparasitaires pour chats et chiens sont retirés du marché français. Les produits insecticides posent un risque potentiel pour leurs compagnons humains, surtout les enfants.
superstock/sipaDimpylate (ou diazinon), propoxur et tétrachlorvinphos : les noms de ces trois substances antiparasitaires ne sont pas très connus du grand public. Elles sont pourtant utilisées dans un grand nombre de médicaments vétérinaires, des colliers antiparasitaires pour animaux de compagnie, dont les autorisations de mise sur le marché (AMM) viennent d’être retirées par l’agence nationale du médicament vétérinaire (une branche de l’Anses).
Au total ce sont presque 60 produits (voir la liste) qui doivent être retirés des stocks des grossistes et des rayons des détaillants, après réévaluation de leur AMM. « Cette nouvelle évaluation était basée sur plusieurs critères, explique Jean-Pierre Orand, directeur de l’agence du médicament vétérinaire. Nous avons pris en compte l’évolution des comportements, marqués par des contacts de plus en plus étroits et partagés avec les animaux de compagnie, comme le fait que les enfants dorment avec leur chat ou leur chien».
Balance bénéfice-risque négative
L’agence se base donc sur une exposition accrue des humains à ces insecticides organophosphorés, dont l’action neurologique sur les puces est connue depuis très longtemps. La balance bénéfice - risque est devenue défavorable. «Aucun accident impliquant une personne n’a été rapporté, précise Jean-Pierre Orand. Nous estimons qu’il y a un risque potentiel de problèmes neurologiques –nausées, vomissements, tremblements- en particulier chez les enfants, à cause du rapport entre la dose et la masse».
Remplaçants du DDT
C’est le risque de l’utilisateur qui prime dans cette décision de retrait du marché de ces colliers antipuces. «Certains pays ont opté pour une recommandation du type "évitez le contact prolongé avec l’animal portant ce collier", ajoute le directeur de l’agence vétérinaire. Cependant nous estimons que ce n’est pas compatible avec les modes de vie actuels et qu’il vaut mieux les retirer du marché ».
D'autres produits sont disponibles pour lutter contre les puce et les tiques qui se nourrissent du sang des chiens ou des chats: d'autres colliers, des pipettes (gouttes à mettre entre les épaules), des sprays, des poudres ou des médicaments par voie orale.
Les insecticides organophosphorés sont très toxiques pour les vertébrés : ils tuent les insectes en s’en prenant à leur système nerveux, généralement en bloquant l’action d’un neurotransmetteur, l’acétylcholine, perturbant ainsi la transmission des signaux nerveux. Ces produits ont remplacé à partir des années 70 les pesticides organochlorés (comme le DDT ou l’endosulfan) car ils se décomposent plus rapidement et sont donc moins persistants dans l’environnement.
Sciences & Avenir.fr
18/04/12
La liste publiée par l'Anses:
Par Céline Dumas
Lien :
http://www.sciencesetavenir.fr/sante/20120418.OBS6465/chats-et-chiens-enlevent-leurs-colliers-antipuces-pour-proteger-les-enfants.htmlScience et Avenir