Une euthanasie canine qui fait scandale à Belfortactualités Besançon Publié le mardi 1 mars 2011 à 12h25
Voici le véritable Teddy car la photo de l'article représente un st Bernard qui n'a rien à voir ...
L'euthanasie d'un Saint-Bernard agressif à la SPA de Belfort le 16 février a eu un retentissement majeur sur le net. Des centaines d'internautes ont relayé des pétitions accusant la direction d'avoir tué un animal qui aurait pu être adopté.
Face à cette polémique, la directrice du centre a tenu à exprimer son point de vue aux journalistes de l'Est Républicain.
Teddy, un Saint-Bernard de 2 ans, est arrivé à la SPA au mois de janvier après que son maître ait été interné. L'animal, qui n'était jamais sorti de l'appartement de son propriétaire et n'avait quasiment pas été éduqué, avait de grosses difficultés de sociabilisation.
La SPA a malgré tout voulu "donner une chance" à Teddy en le plaçant dans une structure spécialisée, capable de le rééduquer avant de le confier à une famille d'accueil.
C'est à ce moment-là que le chien a commencé à intéresser les particuliers : des propositions d'adoption ont afflué de toute la France. Pas toujours très acceptables d'ailleurs... Une femme proposait par exemple d'accueillir le Saint-Bernard dans son sous-sol, où logeaient déjà quatre autres gros chiens.
Face à ces demandes, et après que Teddy ait mordu deux fois la porte du chenil, la SPA de Belfort a "emmené l'animal chez un vétérinaire-comportementaliste agréé". Ce dernier a confirmé que l'animal était dangereux.
Suite à cette conclusion, décision fut prise d'euthanasier le Saint-Bernard. Pas par cruauté comme l'ont affirmé les internautes, mais par mesure de précaution. La directrice de la SPA rappelle d'ailleurs qu'en cas de problème avec Teddy (morsure par exemple), c'est elle qui aurait été tenue responsable par les victimes.
Cette affaire est l'occasion de rappeler qu'un Saint-Bernard (race popularisé par le film américain "Beethoven") n'est pas seulement un gros nounours ressemblant à une peluche, mais aussi un animal musclé pouvant atteindre une centaine de kilos. Mal éduqué, il peut être un véritable danger pour les hommes.
R. Hingray
Nos articles sont rédigés en compilant des informations issues des enquètes réalisées par nos reporters, de sources officielles, des participations des internautes, de blogs, de l'Agence France Presse (AFP), l'Est Républicain, France 3, France Bleue, La Gazette, MaCommune, Plein Air, Le Progrès, Le Pays.
Suivent les commentaires ... dont je reprends une partie des défenseurs de Teddy dont j'ai fait partie aussi ...
Réaction de collectif pour teddy
“je vais répondre à cet article qui est faux pour une partie : vous citez: "Nos articles sont rédigés en compilant des informations issues des enquètes réalisées par nos reporters, de sources officielles, des participations des internautes, de blogs, de l'Agence France Presse (AFP), l'Est Républicain, France 3, France Bleue, La Gazette, MaCommune, Plein Air, Le Progrès, Le Pays."
désolé mais étant l'acteur principal de la polémique, je n'ai pas été interrogé !
ensuite il est cité : "Pas toujours très acceptables d'ailleurs... Une femme proposait par exemple d'accueillir le Saint-Bernard dans son sous-sol, où logeaient déjà quatre autres gros chiens." c'est faux puisque cette personne n'a même pas de sous sol.
pour ce qui est de la structure d'accueil, c'est le club français des st Bernard qui devait l'accueillir dans son refuge où des spécialistes comportementalistes du st Bernard devait étudier et rééduquer ce chien.
La procédure d'euthanasie n'a pas respecté la loi du code rurale du 07/02/2011 art L211-11 et suite.
Plusieurs solutions sérieuse ont été proposé à cette SPA et la spa n'a jamais accepté y répondre ! le chien à mordu une stagiaire alors que celle-ci manipulait sa gamelle !! Là est l'erreur de la SPA.
Je suis à la disposition de R. Hingray rédacteur de cet article, qui dit avoir contacté tous les protagonistes !
C'est faux
Eric Digo porte parole du collectif "hommage à teddy"
”
actualités BesançonEnvoyée le mardi 15 mars 2011 à 23h16
répondreRépondre à collectif pour teddy
Réaction de DEVIL
“Je suis écoeurée de voir comment cette SPA ramène tout à elle, n'oublions pas que ce n'est pas la SPA mais es gens qui se démenaient pour Teddy qui avaient trouvé la structure d'accueil, quand à cette directrice, à part écrire, elle n'a jamais été capable de nous appeler et de nous parler de vive voix.
Cette femme qui soi-disant voulait accueillir Teddy dans son sous-sol n'a pas de sous-sol et est de plus une femme très estimée par la SPA de sa région pour avoir sauvé des chiens soi-disant "difficile", n'oublions qu'elle a fait 1000 kms aller-retour pour se rendre à Belfort et que l'on ne l'a même pas laissé voir Teddy.
Comment voulez-vous qu'un chien qui n'a reçu aucune éducation et qui vient de passer 6 semaines en fourrière passe un test d'évaluation correctement.
C'est bizarre, mais avant l'accident de morsure, Teddy était un bon chien que les bénévoles promenaient à la laisse, il nous a même été rapporté qu'il avait cassé sa laisse en ballade et avait croisé d'autre chiens sans aucune agressivité, étonnant non pour un chien agressif, non ?
Teddy n'a pas eu de chance, la bêtise humaine et l''entêtement de certains ont été plus fort. J'espère, qu'au moins, là-haut, Teddy est heureux”
actualités BesançonEnvoyée le mercredi 16 mars 2011 à 18h41
répondreRépondre à DEVIL
Réaction de simba
“honte a la spa de belfort!!!!!nous, nous savons comme on c'est battu pour sortir teddy de là....sans succes hélàs....la directrice n'a pas sa place dans un refuge...il faut de l'amour pour ces loulous....chose quelle n'a pas .....et pour camoufler son incompetance elle a besoin de l'appui du journal pour faire avaler tout ces mensonges.....aujourd'hui teddy est MORT.....par sa faute....nous ne lui laisseron pas le droit de l'insulter même apres sa mort....teddy a le droit au respect......”
actualités BesançonEnvoyée le mercredi 16 mars 2011 à 20h06
répondreRépondre à simba
Que l'euthanasie peut être un acte bien cruel!