Rennes : Pour débarrasser la ville des marginaux, la police enlève leurs chiensLundi 02 Juillet 2012 | Actualité | Société
La semaine dernière, des policiers et employés de la fourrière de Rennes ont mené une opération coup de poing sur la place du Colombier où squatte un groupe de « punks à chiens ».
Ils importunent le voisinage ? On leur retire leur animal de compagnie.
Cindy, l’une d’entre eux, s’est fait confisquer ses deux chiennes, Louna et Créteuse, sous le regard interloqué des passants qui n’hésitent pas à protester, comme le rapporte le site Ouest France.
Il faut dire que les forces de l’ordre sont arrivées en masse : 20 hommes sont arrivés avec 3 fourgons de police et un de la fourrière.
En tout, ils ont enlevé 9 chiens sous les protestations de leurs propriétaires ainsi que des passants. Cindy, dans tous ses états, affirme qu’ils ne méritent pas ce sort : « On sait qu'un arrêté municipal interdit les regroupements de chiens. Mais tous étaient en règle et attachés ».
Une population qui gêne les riverains
La cause de cet arrêté préfectoral ? Ces marginaux sont une nuisance pour les riverains. En quelques mois, une quinzaine de plaintes d’habitants du centre ville et de commerçants ont été déposées contre ces jeunes et leurs chiens. Ils sont trop bruyants, trop agités.
Pourtant, la présence de ces chiens n’a encore jamais causé de problème. Une passante trouve d'ailleurs scandaleux que l'on retire son chien à une personne qui n'a que ça dans la vie. Mais une voisine à bout déclare : « Qu'attend la Ville pour réagir ? Qu'un enfant se fasse mordre ? Je ne comprends pas que l'on puisse laisser dégénérer cette situation. »
Alors les forces de l’ordre font tout pour que les jeunes quittent la place où ils se sont installés. Les contrôles d’identité se sont succédés, mais cette fois-ci le procédé est radical.
Les chiens risquent l’euthanasie
Les propriétaires de chiens qui ont été enlevés par la fourrière ont 8 jours pour aller les récupérer à Betton, à plusieurs kilomètres de la ville, moyennant 89 euros.
Passé ce délai, les chiens risquent l’euthanasie…
Sans argent ni moyen de transport, ces jeunes n’hésitent pas à affirmer que cette mesure vise à leur confisquer leurs animaux définitivement et à leur faire quitter le paysage.
Une manifestation a eu lieu samedi dernier et environ 80 personnes sympathisantes se sont rassemblées pour protester contre la mise en fourrière des 9 chiens. Une pétition recueillant 3000 signatures a par ailleurs été déposée à la mairie pour que les chiens soient rendus à leurs propriétaires.
Lien :
http://wamiz.com/chiens/actu/rennes-pour-debarrasser-la-ville-des-marginaux-la-police-enleve-leurs-chiens-2509.htmlvous pouvez y trouver le lien pour signer la pétition!