Une histoire qui, heureusement, se termine bien!!! comme toutes les belles histoires ....
Trix va retrouver ses maîtres
Un couple de retraités belges avait dû laisser son saint-bernard en
République dominicaine
La mésaventure est survenue pendant les fêtes à M. Jacques Noirhomme et son épouse Anne, des retraités belges installés depuis trois ans avec leur chien Trix en République dominicaine. Trix n'était qu'un chiot, âgé d'un an à peine, quand il avait quitté l'Europe pour s'établir avec ses maîtres à
Puerto Plata.
Fin décembre, le couple a dû rentrer en Belgique. Pas question, évidemment, de laisser leur fidèle compagnon.
Pour réserver les vols à destination de Bruxelles, les Noirhomme se sont
adressés à l'agent local à Puerto Plata du tour-opérateur Jetair. S'agissant
du chien, celui-ci leur a indiqué que les formalités prévoyaient un carnet
de vaccination en règle, qui s'obtenait dans un délai normal de huit jours.
Vers le 12 décembre, nos compatriotes se sont adressés à leur vétérinaire habituel en République dominicaine qui a dû les informer que les formalités comportaient deux prises de sang et un délai de 3 mois et demi.
Les trois billets d'avion du couple et du saint-bernard étaient réservés et
payés. Mais Trix ne pouvait embarquer pour le vol prévu le 31 décembre. La mort dans l'âme, les Noirhomme ont dû laisser Trix à Puerto Plata et payer un voisin sur place pour le nourrir en leur absence. "Un mois ou deux, cela ira. Mais sûrement pas plus longtemps."
En Belgique, les Noirhomme se sont adressés à Jetair qui n'a pu que donner raison à son représentant sur place : c'était aux clients à se montrer plus vigilants et à se renseigner plus exactement sur les formalités à accomplir.
C'était sans solution. La réglementation aérienne internationale ne
permettait pas de rapatrier le chien sans leurs maîtres, il fallait
obligatoirement que ceux-ci soient présents à Puerto Plata au moment
d'embarquer le chien et les Noirhomme, petits pensionnés, n'avaient pas les moyens financiers de retourner en République dominicaine. Bref, Trix était condamné.
L'histoire a ému et un grand ami des saint-bernard a offert au couple la
somme nécessaire de 900 euros qui permettra à Jacques ou son épouse de se rendre en République dominicaine et ramener le chien saint-bernard. Le généreux donateur explique qu'il adore ces chiens de montagne, qu'il a d'ailleurs recueilli celui de ses parents au décès de sa mère. Trix n'a que 4 ans, dit-il, il a encore de belles années à vivre auprès de ses maîtres. Et d'ajouter : "Il ne faut pas me dire que ce n'est qu'un chien".
Les Noirhomme ont promis que la première visite de Trix dès son retour en Belgique sera pour ce monsieur qui s'appelle Hugo Wills, et possède deux chiens et deux chats.
Gilbert Dupont
Source :
http://pantitia.blog.kazeo.com/index/p/2008/01/542335