Les Fleurs de BachLes fleurs de Bach pour soigner son chien
présenté par Delphine Sauzay
Journaliste spécialiste du chien et auteur d'ouvrages de référence dans le milieu canin
Honeysuckle, cherry plum, wild rose, star of Bethlehem… Les Fleurs de Bach portent des noms évocateurs, empreints de douceur et de poésie. Leur seul énoncé, associé au look de leurs flacons bruns rehaussés d’une écriture à l’ancienne, apaise et rassure. Une incitation à l’essai immédiat ! La plus connue d’entre elles, le Rescue Remedy, le célèbre mix du Dr Bach est désormais disponible en version « pets » sans alcool.
Ce mélange aide un chien anxieux en proie à une émotion violente à retomber sur ses coussinets. Je l’utilise avant un RV chez le vétérinaire, une exposition ou pour le départ d’un chiot dans sa famille.
Le Dr Bach était un pharmacien homéopathe d’origine britannique, et un botaniste amoureux de la nature. Convaincu que l’état mental influait considérablement sur la guérison, il était très attentif à la personnalité des patients qui le consultaient. Dans les années 30, il mit au point un procédé qui permet de conserver l’énergie des plantes de la campagne anglaise, dans de l’eau. Sa petite « pharmacie » de 38 essences florales s’adresse à toute la diversité psychologique du genre vivant.
Comme l’homéopathie, ses préparations sont « vibratoires » ou énergétiques et agissent sur le mental, qui, une fois rééquilibré, stimulera les hormones et neurotransmetteurs actifs dans un processus de guérison.
Ces remèdes ne sont pas des médicaments au sens classique du terme mais en tant que médecine énergétique, ils aident le patient (ou le chien !) à se soigner lui-même. C’est en repartant de l’essentiel, le désordre émotionnel, que le processus de guérison peut s’enclencher.
*****
Pourquoi utiliser les élixirs floraux pour chien ?Les Fleurs de Bach ne « traitent » pas des comportements du chien, comme des symptômes à supprimer, mais cherchent à revenir aux sources du problème : pour quelles raisons ce chien agit-il ainsi ? Cette approche forcément individualisée nous parle de notre chien et de nous, car c’est dans la relation que s’expriment, se tissent, nos émotions respectives.
Elles sont toutes indiquées pour les états de choc émotionnel, de tristesse, de frustration, et aident à rétablir la communication entre le chien et son maître, préalable indispensable pour mener à bien un projet d’éducation. Et, cerise sur le gâteau, par leur méthode de prescription même, ces fleurs du bien sont très utiles pour soigner les affections psychosomatiques (maladies de la peau et du poil).
Les élixirs floraux traitent, sans effets secondaires, les désordres émotionnels causant des comportements de mal-être, voire des troubles physiques (comme les allergies, avec le Crab Apple). En nourrissant votre chien en émotions positives, les Fleurs de Bach sont une aide précieuse au service de son équilibre et de sa joie de vivre !
******
Comment utiliser les Fleurs de Bach pour chien
Les Fleurs de Bach sont une médecine à la fois simple et subtile. « Il est vrai que l’on peut facilement les utiliser avec succès en auto-médication mais parfois, un médiateur est nécessaire pour déchiffrer des comportements et prescrire les 2/3 essences adaptées », explique Sophie Goetz, consultante en Fleurs de Bach spécialisée en communication animale.
En tenant compte du passé de l’animal et de son tempérament, le thérapeute va reformuler en langage neutre le problème et décrire le potentiel de transformation des plantes. Il peut aussi donner des conseils d’éducation, qui, en parallèle du traitement, permettront le retour à une situation apaisée entre le maître et le chien.
Comment administrer les Fleurs de Bach au chien ?
Vous pouvez verser quelques gouttes directement dans la gueule et/ou dans l’eau de boisson, voire sur la nourriture ou sur une friandise. « C’est la fréquence qui est importante plus que la quantité. Je conseille de donner 4 fois 4 gouttes par jour », déclare Sophie Goetz.
Le Rescue remedy existe aussi sous forme de crème, qui présente les mêmes propriétés que les gouttes ainsi que des vertus apaisantes et cicatrisantes pour le derme. À appliquer sur une partie du corps peu recouverte de poils comme l’intérieur du pavillon de l’oreille ou sous l’abdomen.
On peut utiliser jusqu’à 5 plantes en même temps, mais une peut suffire. Si l’ordonnance est pertinente, les résultats commenceront à apparaître au bout de 10 jours avec des durées de traitement de 1 à 2 mois.
*****
Soigner les maux du chien par les élixirs floraux
Soigner la peur/choc émotionnel ou physique du chienCela peut concerner l'arrivée du chiot dans sa famille, une visite chez le toiletteur, après une agression entre chiens…
Rescue remedy, Mimulus (animaux craintifs, facilement impressionnés) et Rock Rose (peur panique : orage, pétards…). Le Rescue peut être donné préventivement ou après la crise, toutes les 10 minutes (4 gouttes) jusqu’à ce que le calme soit revenu.
Soigner la nervosité/hyper-activité-destruction du chien
Impatience (pour la nervosité, les tremblements), Vervain (pour un chien très actif), Cherry Plum (comportement de destruction). Pour un chien fougueux ayant des difficultés à canaliser son énergie, et sujet aux frustrations : Impatience+Vervain.
Soigner les difficultés d’apprentissage et de concentration du chien
Chestnut Bud (fleur de l’apprentissage), Chicory (chien possessif, souvent pas à sa place), Elm (donne des priorités, aide à clarifi er l’esprit). Pour un jeune chien qui apprend lentement parce qu’il ne comprend pas ce qu’on attend de lui (penser à clarifier le message !) et peut s’enfermer dans la répétition : Chestnud Bud+Em.
Soigner le chagrin-pessimisme du chien
Star of Bethlehem (fleur de la séparation causant un chagrin, inclus dans le Rescue), Pine (suite à un abandon, rétablit la confiance en soi et en l’homme), Walnut (aide à l’adaptation suite à un changement dans l’éducation, le cadre de vie…) et Gorse (l’ajonc pour le pessimisme). Pour un chien qui vient d’un refuge, qui doit reprendre confiance et s’adapter à un nouveau foyer : Walnut+Pine. S’il a été maltraité, ajouter Star of Bethelhem.
Soigner l'agressivité-dominance du chien
Holly (le houx pour aider à accepter la frustration liée à une perte de privilège), Walnut (adaptation), Vine (chien dominant que l’on veut hiérarchiser), Oak (le chêne pour assouplir les chiens têtus s’opposant à leur maître). Pour faciliter la reprise en main d’un chien dominant à l’égard de son maître et/ou de ses congénères : Vine+Holly.