Saint Bernard et Mâtin Espagnol en Liberté
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Saint Bernard et Mâtin Espagnol en Liberté

Forum de discussion, d'informations et de partage entre amoureux responsables du Saint Bernard et du Mâtin Espagnol
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion





Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Finette a un petit soucis avec sa coquine de Mimine!

Aller en bas 
+4
angelique
finette85
3ptitstours et puis ...
Christie, administrateur
8 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Christie, administrateur
Admin
Christie, administrateur


Messages : 23485
Date d'inscription : 17/04/2011
Age : 72
Localisation : 49 Maine et Loire

Finette a un petit soucis avec sa coquine de Mimine! Empty
MessageSujet: Finette a un petit soucis avec sa coquine de Mimine!   Finette a un petit soucis avec sa coquine de Mimine! EmptyMer 10 Oct - 10:53


Finette a un petit soucis avec sa coquine de Mimine!

Finette vient jeter ta rage sur le sujet!!!! Finette a un petit soucis avec sa coquine de Mimine! 1118040661
Revenir en haut Aller en bas
http://christieportraitise.e-monsite.com
Christie, administrateur
Admin
Christie, administrateur


Messages : 23485
Date d'inscription : 17/04/2011
Age : 72
Localisation : 49 Maine et Loire

Finette a un petit soucis avec sa coquine de Mimine! Empty
MessageSujet: Re: Finette a un petit soucis avec sa coquine de Mimine!   Finette a un petit soucis avec sa coquine de Mimine! EmptyMer 10 Oct - 10:54

je suis en colère contre Hermine!!!!!

Pffff elle a pisse dans l entrée dans ma chambre et elle a inondée une fois de plus le matelas que j avais pris pour eux....du coup il va aller directement à la déchèterie !!!! Je suis dégouté !!!!! Franchement je suis à deux doigt de la mettre dans le garage!!!! Rooooo pourtant on s occupe d elle !!!!!! Je sais plus koi faire!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://christieportraitise.e-monsite.com
3ptitstours et puis ...

3ptitstours et puis ...


Messages : 4195
Date d'inscription : 01/06/2012
Age : 65
Localisation : Centre

Finette a un petit soucis avec sa coquine de Mimine! Empty
MessageSujet: Re: Finette a un petit soucis avec sa coquine de Mimine!   Finette a un petit soucis avec sa coquine de Mimine! EmptyMer 10 Oct - 10:58

oui ... déverse ici ta rage contre ton client de ce matin !!! Christie : tu es géniale !!!

finette ... il n'a pas de housse lavable ton matelas ?
Revenir en haut Aller en bas
Christie, administrateur
Admin
Christie, administrateur


Messages : 23485
Date d'inscription : 17/04/2011
Age : 72
Localisation : 49 Maine et Loire

Finette a un petit soucis avec sa coquine de Mimine! Empty
MessageSujet: Re: Finette a un petit soucis avec sa coquine de Mimine!   Finette a un petit soucis avec sa coquine de Mimine! EmptyMer 10 Oct - 12:12

Finette ... je te rappelle juste déjà ce lien-ci où tu as fais déjà une brève apparition pour dire que tu utilisais aussi un verre d'eau pour punir Gipsy

https://lesaintbernard.forumgratuit.org/t875-mon-saint-bernard-a-pris-de-mauvaises-habitudes-comment-le-corriger

le fais-tu avec Mimine ou estimes-tu que tout est déjà assez inondé ??? Finette a un petit soucis avec sa coquine de Mimine! 122691405

Un moyen que j'ai vu utilisé (pas une méthode personnelle) c'est de rétrécir son espace pendant le temps de ton absence ou la nuit (moment où elle fait pipi n'importe où), espace qu'elle respectera peut-être plus du fait qu'elle est confinée, et que ce n'est pas gai de vivre dans son pipi ... Finette a un petit soucis avec sa coquine de Mimine! 1118040661
Revenir en haut Aller en bas
http://christieportraitise.e-monsite.com
finette85

finette85


Messages : 911
Date d'inscription : 04/06/2012
Localisation : vendee

Finette a un petit soucis avec sa coquine de Mimine! Empty
MessageSujet: Hermine et ses bêtises HELP!!!!!   Finette a un petit soucis avec sa coquine de Mimine! EmptyLun 15 Oct - 10:16

Je savais pas trop ou mettre ce sujet, Christie si il faut jte laisse le déplacer.
Alors aujourd hui ,une fois de plus je reviens au bout de deux heures et la catastrophe....gros pipi sur mon canapé , par terre , elle avait chopé un cintre dans l entrée qu elle m'a saccagé , mangé deux chaussures aux filles enfin bref... Au secour!!!!! Je sais pas koi faire....quand je suis rentrée j ai fait l indifférente , je l ai mise dehors avec Gipsy et j ai tout rangé, je nettoie le sol avec du vinaigre....pour mon canapé vive l ami febreze!!! Ce qui m embête c est que du coup je mets aussi Gipsy dehors alors que je sais que c est pas lui, car tout seul il fait jamais de bêtise mais dés que mimine et la c est la catastrophe!!!!
Pourtant elle est sorti ce matin et ma baie vitre était ouverte donc elle pouvait sortir dehors pour le pipi.... Hier on a fait une grande ballade ,elle a eu ses croquettes ce matin avec du fromage ....la franchement je sais pas pourkoi elle fait ça....
Si vous avez des idées pour m aider.....je suis preneuse!!!!
Revenir en haut Aller en bas
finette85

finette85


Messages : 911
Date d'inscription : 04/06/2012
Localisation : vendee

Finette a un petit soucis avec sa coquine de Mimine! Empty
MessageSujet: Re: Finette a un petit soucis avec sa coquine de Mimine!   Finette a un petit soucis avec sa coquine de Mimine! EmptyLun 15 Oct - 18:39

Sad personne n a de conseil à me donner....
Revenir en haut Aller en bas
Christie, administrateur
Admin
Christie, administrateur


Messages : 23485
Date d'inscription : 17/04/2011
Age : 72
Localisation : 49 Maine et Loire

Finette a un petit soucis avec sa coquine de Mimine! Empty
MessageSujet: Re: Finette a un petit soucis avec sa coquine de Mimine!   Finette a un petit soucis avec sa coquine de Mimine! EmptyLun 15 Oct - 18:59

affraid ben ...Finette a un petit soucis avec sa coquine de Mimine! Oaates13

Finette ... ??? aurais-tu déjà essayé d'appliquer des trucs que l'on t'aurait conseillé ici sur le fofo.... (voir les différents postes abordés sur l'éducation des jeunes) histoire de voir comment tu cernes le problème avec Mimine d'abord!?!

puis j'essayerai de te donner des idées ....
Revenir en haut Aller en bas
http://christieportraitise.e-monsite.com
finette85

finette85


Messages : 911
Date d'inscription : 04/06/2012
Localisation : vendee

Finette a un petit soucis avec sa coquine de Mimine! Empty
MessageSujet: Re: Finette a un petit soucis avec sa coquine de Mimine!   Finette a un petit soucis avec sa coquine de Mimine! EmptyLun 15 Oct - 19:35

J avais pas vu tout ça....merci Christie
Oui je vais mettre des alaises sur mon canapé , mais faut que je trouve les dimensions à peu près car c est un canapé de coin que j ai
En tout cas rebelote ce soir , une heure que mon mari est parti et repipi partout et elle a refait la poubelle , on dirait qu aujourd'hui elle a le diable dans le corps...
Revenir en haut Aller en bas
angelique

angelique


Messages : 6375
Date d'inscription : 02/05/2011
Age : 48
Localisation : loiret

Finette a un petit soucis avec sa coquine de Mimine! Empty
MessageSujet: Re: Finette a un petit soucis avec sa coquine de Mimine!   Finette a un petit soucis avec sa coquine de Mimine! EmptyLun 15 Oct - 19:37

et bien moi je dirais si tu a un garage de la mettre dedans quand tu n est pas la !!pour evite toute c est betises
est ce vraiment la bonne solution la je ne sais pas !!!
Revenir en haut Aller en bas
finette85

finette85


Messages : 911
Date d'inscription : 04/06/2012
Localisation : vendee

Finette a un petit soucis avec sa coquine de Mimine! Empty
MessageSujet: Re: Finette a un petit soucis avec sa coquine de Mimine!   Finette a un petit soucis avec sa coquine de Mimine! EmptyLun 15 Oct - 19:40

Je crois que je vais arrêter l indifférence et la punir en la rouspétant
Je peux pas vraiment l isoler car c est pas forcément très grand chez moi, dehors il pleut et dans le garage trop de chose risqué pour elle..
Revenir en haut Aller en bas
Christie, administrateur
Admin
Christie, administrateur


Messages : 23485
Date d'inscription : 17/04/2011
Age : 72
Localisation : 49 Maine et Loire

Finette a un petit soucis avec sa coquine de Mimine! Empty
MessageSujet: Re: Finette a un petit soucis avec sa coquine de Mimine!   Finette a un petit soucis avec sa coquine de Mimine! EmptyLun 15 Oct - 19:45

Moi j'aime les méthodes où on parle le langage canin! je m'estime être plus intelligente que mon saint Bernard ... donc à moi de trouver des finesses, le truc que mon chien comprenne sans pour autant ressentir de ma part une quelconque défaite ou capitulation! Si le résultat est là, il y a de quoi être satisfait et on est heureux de part et d'autre! Avez-vous essayé aussi le truc contraire? vous avez quelque chose chipé à votre nours et vous grognez, lui défendant d'approcher ... puis vous le lui donnez ... mais c'est vous qui décidez! ils ne sont pas bêtes et jeunes ils vous testent par tous les moyens! il faut surtout essayer de ne pas entrer en conflit, ce qui pourrait renforcer un problème des plus difficile à corriger dans l'avenir!

Distraire, se prendre au jeu en gagnant et ... patience ...question de quelques semaines voire quelques mois! des apprentissages courts et brefs valent mieux qu'un acharnement ou une obsession ...

Distraire par le jeu encore et puis reprendre les petites désobéissances sous forme de jeux ou d'exercices courts!

Si c'est un os, lui et reprendre de suite comme si c'était la même chose qu'un bâton ou une balle ... pour cela éventuellement l'attacher par une ficelle si vous n'êtes pas certain de pouvoir le reprendre ... faire un tour de magie et remplacer l'os par son jouet préféré .... le rendra de bonne humeur et vous l'empêcherez ainsi de faire le vilain prédateur, le loup qui sommeille en lui! mais surtout ne le laissez pas s'éloigner car dès que vos "bulles" ne se touchent plus vous n'avez plus de prise sur lui ...

C'est une réponse que je viens de donner sur NSBN ... pour essayer de te donner la mentalité que je prendrais ... Mimine va avoir 6 mois ... à peu près ... l'âge ado qui commence, sa transformation de Bb en gamine lol!

Le truc que j'ai utilisé avec les miens c'est un pulvérisateur à main, arriver derrière elle et la mouiller de quelques aspersions sans rien dire, cela les surprend et l'association est vite faite! l'essentiel est qu'elle ne doit surtout pas voir que cela vient de toi!

Autre astuce que j'avais utiliser avec Dagobert quand il s'est attaqué à mes beaux meubles de famille, j'ai pris un gros journal, l'ai roulé et tapé sur le meuble en me fâchant très fort, mis une chaise devant (ou dedans pour le canapé...) et il a n'a pas fallu longtemps pour qu'il arrête ses bêtises ... Houla!!! si le meuble se fait gronder moi je ne suis plus son copain!!! c'est idiot hein? mais moi j'appelle ça prendre le langage du chien ...


Dernière édition par Christie, administrateur le Lun 15 Oct - 19:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://christieportraitise.e-monsite.com
finette85

finette85


Messages : 911
Date d'inscription : 04/06/2012
Localisation : vendee

Finette a un petit soucis avec sa coquine de Mimine! Empty
MessageSujet: Re: Finette a un petit soucis avec sa coquine de Mimine!   Finette a un petit soucis avec sa coquine de Mimine! EmptyLun 15 Oct - 19:50

À oui ça à l air pas mal ça, le coup du journal sur le canapé ou les meubles, je vais essayer Christie et jte dirais... Car le coup de l eau elle s en fou complètement ... Merci
Revenir en haut Aller en bas
finette85

finette85


Messages : 911
Date d'inscription : 04/06/2012
Localisation : vendee

Finette a un petit soucis avec sa coquine de Mimine! Empty
MessageSujet: Re: Finette a un petit soucis avec sa coquine de Mimine!   Finette a un petit soucis avec sa coquine de Mimine! EmptyMar 16 Oct - 10:44

J ai l impression d être en échec total avec Hermine, encor ce matin pfff la maison dans un état ....plus de photo... Elle a bouffe l appareil photo!!!!! C est sur on fait un chenil dehors !!! J ai pas pu me retenir la fessé est parti du coup j en aurai chialé.....pourtant elle est pas en manque d amour, pas de manque de sorti elle mange à sa faim.....je sais pas....
Revenir en haut Aller en bas
Christie, administrateur
Admin
Christie, administrateur


Messages : 23485
Date d'inscription : 17/04/2011
Age : 72
Localisation : 49 Maine et Loire

Finette a un petit soucis avec sa coquine de Mimine! Empty
MessageSujet: Re: Finette a un petit soucis avec sa coquine de Mimine!   Finette a un petit soucis avec sa coquine de Mimine! EmptyMar 16 Oct - 11:31

essaye de contacter la comportementaliste que je viens de renseigner

https://lesaintbernard.forumgratuit.org/t1089-une-comportementaliste-et-son-http-1001comportementsover-blogcom

parce que là ça devient sérieux!!! pas facile d'aider à distance .....
Revenir en haut Aller en bas
http://christieportraitise.e-monsite.com
chrystèle

chrystèle


Messages : 2531
Date d'inscription : 27/04/2011
Age : 50
Localisation : gensac (33)

Finette a un petit soucis avec sa coquine de Mimine! Empty
MessageSujet: Re: Finette a un petit soucis avec sa coquine de Mimine!   Finette a un petit soucis avec sa coquine de Mimine! EmptyMar 16 Oct - 14:13

tu n'a pas une grande cage pour chien pour l'y mettre juste après la bêtise un moment fermement???pour bramh's ça marchait!!mais ça ne te donnes pas la cause...
notre labrador nous a fait d'énormes bêtises pendnat 5 ans....pfff,terrible!
Revenir en haut Aller en bas
Christie, administrateur
Admin
Christie, administrateur


Messages : 23485
Date d'inscription : 17/04/2011
Age : 72
Localisation : 49 Maine et Loire

Finette a un petit soucis avec sa coquine de Mimine! Empty
MessageSujet: Re: Finette a un petit soucis avec sa coquine de Mimine!   Finette a un petit soucis avec sa coquine de Mimine! EmptyMar 16 Oct - 15:27

c'est ce que je proposais, un enfermement plus confiné ... car bêtise=coin restreint et à mon avis elle ne va pas supporter cela longtemps!

Elle fait une bêtise et tu la récompenses en l'expédiant à l'extérieur ce qui n'a rien d'une punition, surtout si elle y est avec Gipsy!

Tu dis qu'elle est bien éduquée ... mais il y a des lacunes, il faut trouver lesquelles ... revoir peut-être toutes tes sollicitations où elle est amenée à t'obéir ou être à l'écoute ... parce qu'elle a l'âge où elle doit t'écouter impérativement car si elle n'en fait qu'à sa tête ce sera plus difficile de la remettre dans le "droit chemin" ensuite ....
Revenir en haut Aller en bas
http://christieportraitise.e-monsite.com
finette85

finette85


Messages : 911
Date d'inscription : 04/06/2012
Localisation : vendee

Finette a un petit soucis avec sa coquine de Mimine! Empty
MessageSujet: Re: Finette a un petit soucis avec sa coquine de Mimine!   Finette a un petit soucis avec sa coquine de Mimine! EmptyMar 16 Oct - 15:35

Mon mari fais un chenil pour pouvoir la punir, j ai appelé une comportemantaliste, 160 euros pour deux séances ... Je vais essayer autrement, en la punissant avec le chenil, ce qui m embête c est qu elle fait les bêtises quand on est pas la, du coup on la voit pas faire...je peux pas la punir sur le fait... Quand on est à la maison elle obéit et elle est super mignonne...
Revenir en haut Aller en bas
chrystèle

chrystèle


Messages : 2531
Date d'inscription : 27/04/2011
Age : 50
Localisation : gensac (33)

Finette a un petit soucis avec sa coquine de Mimine! Empty
MessageSujet: Re: Finette a un petit soucis avec sa coquine de Mimine!   Finette a un petit soucis avec sa coquine de Mimine! EmptyMar 16 Oct - 15:38

oui la confinée,l'ignorée et être sèche avec elle sur le coup en la regardant bien dans les yeux et lui dire non fermement pour ce qu'elle a fait..
enfin j'ai fait comme ça avec bramh's!
chacun a sa propre expérience et chaque chien est différent!!certains sont plus "maléables " que d'autres!!
Revenir en haut Aller en bas
Christie, administrateur
Admin
Christie, administrateur


Messages : 23485
Date d'inscription : 17/04/2011
Age : 72
Localisation : 49 Maine et Loire

Finette a un petit soucis avec sa coquine de Mimine! Empty
MessageSujet: Re: Finette a un petit soucis avec sa coquine de Mimine!   Finette a un petit soucis avec sa coquine de Mimine! EmptyMar 16 Oct - 15:46

et ceux qui disent que le chien ne se souvient de rien ... qu'il faut les prendre sur le fait .... je n'en suis pas certaine du tout!
Revenir en haut Aller en bas
http://christieportraitise.e-monsite.com
chrystèle

chrystèle


Messages : 2531
Date d'inscription : 27/04/2011
Age : 50
Localisation : gensac (33)

Finette a un petit soucis avec sa coquine de Mimine! Empty
MessageSujet: Re: Finette a un petit soucis avec sa coquine de Mimine!   Finette a un petit soucis avec sa coquine de Mimine! EmptyMar 16 Oct - 15:48

ça non il savent,je le sais d'expérience,il n'y a qu'à leur montrer!!!vu leur réaction ils savent
Revenir en haut Aller en bas
Marmotonne

Marmotonne


Messages : 536
Date d'inscription : 26/07/2012
Localisation : Sud Mayenne

Finette a un petit soucis avec sa coquine de Mimine! Empty
MessageSujet: Re: Finette a un petit soucis avec sa coquine de Mimine!   Finette a un petit soucis avec sa coquine de Mimine! EmptyMar 16 Oct - 16:50

Halala ces jeunes saint bernard ! Ils sont tout en co.... ! Moi aussi j'ai des difficultés avec lola ! Mais j'essaye de la reprendre en main. Par contre je pense que la disputer après sa bêtise ne sert à rien, juste à inquiéter le chien " maman pas contente après moi, pourquoî?". Depuis que je sors lola tous les jours 1/2 heure avec séance de Clicker, elle se calme. Et je mets en place différentes choses afin de lui montrer que c'est moi l alpha ! Elle mange que lorsque je lui dit, si elle ne touche pas la gamelle, je la retire au bout d' 1/4 h ( et lui redonne un peu plus tard), je ne contourne jamais lola, c'est à elle de se pousser, si elle veut une caresse elle doit s'asseoir avant ( sur ordre) etc... Peut être peux tu aller voir près de chez toi si tu trouves un éducateur canin " éducation positive", j'aime bien leur approche et moi ça m'a beaucoup aider avec lola. En plus ça coûte moins cher qu'un comportementaliste. Sinon je vois que tu es sur la Vendée, je sais qu'à montaigu il y a une école vétérinaire réputée, et il se peut qu'il fasse venir des comportementalistes, tu pourrais peut être emmener ta chienne ( sinon essayes aussi sur Nantes, je sais que mes parents y étaient alles pour un pbm avec leur leonberg, c'étaient aussi une école)

Pour finir, voici un lien sur l'éducation positive, tu trouveras plein de bon conseils, n'hésite pas à t'inscrire, ils sont très sympas !
http://educationcanine.forumactif.com/

Voilà j'espère t'avoir un peu aidée , bon courage ! Finette a un petit soucis avec sa coquine de Mimine! 1803296161
Revenir en haut Aller en bas
Marmotonne

Marmotonne


Messages : 536
Date d'inscription : 26/07/2012
Localisation : Sud Mayenne

Finette a un petit soucis avec sa coquine de Mimine! Empty
MessageSujet: Re: Finette a un petit soucis avec sa coquine de Mimine!   Finette a un petit soucis avec sa coquine de Mimine! EmptyMar 16 Oct - 16:57

Me revoilou ! Pour in fo : Voici un lien de la mfec (éducation positive), avec les différents éducateurs adhérents pratiquant (normalement à vérifier) l'éducation positive, il y en a sur la Vendée :
http://www.mfec.fr/mfec/Regions.php?reg=18&pay=1
courage
Revenir en haut Aller en bas
chrystèle

chrystèle


Messages : 2531
Date d'inscription : 27/04/2011
Age : 50
Localisation : gensac (33)

Finette a un petit soucis avec sa coquine de Mimine! Empty
MessageSujet: Re: Finette a un petit soucis avec sa coquine de Mimine!   Finette a un petit soucis avec sa coquine de Mimine! EmptyMar 16 Oct - 18:08

pareil ici!!si pas calme pas de câlins!!!c'est pas à moi de bouger ou baisser les yeux ou venir à eux!!!avec moi ils sont plus calmes!!mais avec tino ou les enafnts...c'est pas méchant!!mais moi je sius avec toute la journée alors le chef c'est moi!!
Revenir en haut Aller en bas
Christie, administrateur
Admin
Christie, administrateur


Messages : 23485
Date d'inscription : 17/04/2011
Age : 72
Localisation : 49 Maine et Loire

Finette a un petit soucis avec sa coquine de Mimine! Empty
MessageSujet: Re: Finette a un petit soucis avec sa coquine de Mimine!   Finette a un petit soucis avec sa coquine de Mimine! EmptyMar 16 Oct - 18:10

j'ai constaté durant ces longues années en compagnie de mes saint Bernard que lorsqu'ils sont éduqués par la suite on considère, aussi bien eux que nous, que tout est OK!

S'ils sont charmants, ça ne pose pas de problème ... mais s'ils ont du caractère et le saint Bernard serait plutôt de ce genre-là ... aïe!!!

C'est ce qui fait leur lassitude parfois en cours d'éducation et qu'ils n'y prennent pas toujours goût comme d'autres races plus jouettes ....

Pour les nours trop excités, trop dynamiques je crois qu'il faut à tout prix privilégier le calme, le temps ...

http://1001comportements.over-blog.com/article-mon-chien-detruit-tout-en-mon-absence--42810352.html
Revenir en haut Aller en bas
http://christieportraitise.e-monsite.com
finette85

finette85


Messages : 911
Date d'inscription : 04/06/2012
Localisation : vendee

Finette a un petit soucis avec sa coquine de Mimine! Empty
MessageSujet: Re: Finette a un petit soucis avec sa coquine de Mimine!   Finette a un petit soucis avec sa coquine de Mimine! EmptyMar 16 Oct - 18:41

Merci pour tous vos conseils, Je tiens à vous assurer qu Hermine obéit très bien à nos ordres et elle sait qui sont les maîtres à la maison, j ai regardé ton lien Christie et je pense qu elle stress vraiment d être seule, donc faut que je travaille sur ça mais vous savez quand j y pense c est quand je l ai reccuperer qu elle a été toute seule car la ou elle était , elle était malheureuse mais n a jamais été seule pendants ses quatres premiers mois donc je pense que ça y fait
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Finette a un petit soucis avec sa coquine de Mimine! Empty
MessageSujet: Re: Finette a un petit soucis avec sa coquine de Mimine!   Finette a un petit soucis avec sa coquine de Mimine! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Finette a un petit soucis avec sa coquine de Mimine!
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Quand nous n'avons pas une "nounou-finette" à proximité ...
» hélios petit gabarit
» SOS pour ce petit père !
» Petit reportage sur la chaîne Suisse
» un petit coup de pousse pour un nouveau ours

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Saint Bernard et Mâtin Espagnol en Liberté :: Leur bien-être :: Comportement :: Comportement du saint bernard-
Sauter vers: