Saint Bernard et Mâtin Espagnol en Liberté
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Saint Bernard et Mâtin Espagnol en Liberté

Forum de discussion, d'informations et de partage entre amoureux responsables du Saint Bernard et du Mâtin Espagnol

AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion

Le Deal du moment : -56%
Ampli Home Cinema Denon AVR-X1700H à 349€
Voir le deal
349 €

L'HYGIENE DENTAIRE

5 participants
AuteurMessage
Christie, administrateur
Admin
Christie, administrateur

L'HYGIENE DENTAIRE Empty
MessageSujet: L'HYGIENE DENTAIRE   L'HYGIENE DENTAIRE EmptySam 18 Juin - 16:32

L’hygiène dentaire de votre chien

Comment savoir si les dents de votre chien sont propres?

Tout d’abord, ouvrez délicatement la gueule de votre chien et regarder ses dents. Toutes les dents doivent être observées, et plus spécialement les dents situées dans le fond de la bouche. Pour réussir à bien inspecter celles-ci, soulevez légèrement la lèvre de votre chien, comme si vous vouliez le faire sourire.

Des dents en bonne santé sont blanches. Si vous trouvez des dépôts jaunâtres ou brunâtres sur la surface des dents de votre chien, il s’agit d’un manque d’hygiène dentaire. De plus, des dents saines ne devraient pas être douloureuses. Si votre chien mange avec de plus en plus de difficultés, c’est que ses dents sont sensibles. Enfin, l’haleine d’un chien avec une bonne santé buccale ne devrait pas vous repousser.

Si votre chien a des saignements au niveau des gencives ou s’il a des dents branlantes ou manquantes, c’est que le problème est plus grave que vous ne le pensiez. Votre vétérinaire peut vous aider à corriger ou prévenir ces problèmes.

Mon chien peut-il être atteint de ce problème dentaire?

Oui. En effet, plus de 80 % des chiens présentent un ou plusieurs des symptômes énumérés plus haut. Par conséquent, les chances que vous retrouviez ces problèmes dentaires chez votre animal sont très élevées.

Ce problème se nomme la parodontite ou maladie parodontale. Certains facteurs prédisposent votre chien à développer cette maladie:

un environnement buccal inadéquat : des débris alimentaires, de la plaque et du tartre dentaire;
la présence de mauvaises bactéries;
l’absence de bonnes bactéries (qui favorisera l’implantation et la multiplication des mauvaises bactéries);
un animal affaiblit ou gériatrique.

Au début de la maladie, seule la gencive est atteinte par les mauvaises bactéries et les débris alimentaires. Elle devient rouge et saigne à l’occasion. C’est la gingivite. Puis, la maladie progresse et la plaque et le tartre dentaire s’implantent entre la gencive et la dent.

La maladie progressant, la gencive se décolle de la dent et les bactéries du tartre dentaire s’enfoncent près de la racine. C’est à ce stade que les dents commencent à branler et même à tomber. À ce moment, la maladie est irréversible et aucun traitement ne pourra guérir votre animal.

Pourquoi brosser les dents de son chien?

En fait, le brossage quotidien des dents permet le retrait des débris alimentaires et des mauvaises bactéries qui contribuent à la formation de la plaque dentaire. Ainsi, les dommages causés par la plaque dentaire à la gencive et aux autres structures autour de la dent seront grandement minimisés. Le brossage des dents permet donc à votre chien de ne pas développer la maladie ou de stopper sa progression.

Comment brosser les dents de son chien?

Vous devez commencer graduellement l’hygiène dentaire avec votre chien. Après tout, vous ne voulez pas l’apeurer avec votre grosse brosse à dent! Votre chien doit apprendre à aimer se faire brosser les dents.

Pour ce faire, commencez par manipuler doucement les lèvres et les dents situées à l’avant de la bouche de votre chien avec votre doigt. Vous pouvez y ajouter une saveur qu’il apprécie (ex : yogourt) pour le récompenser. De cette manière, il associera votre geste avec une récompense et vous laissera recommencer la prochaine fois.

Lorsque votre chien tolère bien votre doigt, vous êtes prêts à utiliser la brosse à dents. Les brosses à dent conçues pour les enfants sont plus petites et ont des poils plus doux. Elles sont donc idéales pour initier votre chien au brossage. Vous devez encore manipuler de manière progressive les dents de votre animal : les dents situées à l’avant doivent d’abord être brossées. N’oublier pas de récompenser votre animal lorsque vous avez terminé! Plusieurs jours plus tard, lorsque votre chien sera habitué à vos manipulations, il acceptera de se faire brosser les dents situées dans le fond de la bouche.

Les mouvements de la brosse à dents varient pour les dents situées à l’avant et à l’arrière de la bouche. Pour les dents situées à l’avant, faites des mouvements verticaux de la gencive vers le bout de la dent. Pour les dents situées à l’arrière, vous pouvez faire des mouvements de va-et-vient horizontaux.

Le brossage doit être fait à tous les jours et devrait ne pas durer plus d’une minute. Si voulez que ce geste reste un jeu pour votre chien, il doit être pratiqué rapidement et délicatement.

Quel dentifrice utiliser?

Avant même de mentionner quel produit utiliser, il est important de mentionner que votre chien avale son dentifrice et ne le recrache pas comme nous. Les dentifrices conçus pour les humains doivent donc être évités, car ils contiennent des produits qui peuvent être toxiques lorsque avalés.

Les produits vétérinaires ont un contenu et une saveur appropriés pour les animaux. Votre vétérinaire saura vous conseiller au sujet de ces produits.

Le rôle de votre vétérinaire

Votre vétérinaire peut vous aider à combattre la maladie parodontale. Un nettoyage et un polissage annuel des dents doivent être faits dans votre clinique vétérinaire habituelle. Ces procédures permettront d’enlever la plaque et le tartre dentaires implantés aux endroits inaccessibles par le brossage. Le brossage des dents est toutefois essentiel entre les examens annuels. Le nettoyage et le polissage ne sont qu’un complément au travail que vous faites à la maison.

Votre vétérinaire peut vous proposer un gel de Chlorexidine, qui agit comme désinfectant dans la bouche de votre chien. Ainsi, la quantité de bactéries néfastes dans sa bouche sera diminuée. De plus, votre vétérinaire peut vous proposer une nouvelle diète qui aidera à éviter ou ralentir la progression de la parodontite.

Parfois, la maladie est à un stade trop avancé et le vétérinaire n’a pas d’autre choix que d’enlever la dent affectée de votre chien.

Source : Hôpital Vétérinaire des Seigneuries

387 Samuel de Champlain
Boucherville (QC), J4B 1P7
450-449-7277

Revenir en haut Aller en bas
http://christieportraitise.e-monsite.com
gaelle16

gaelle16

L'HYGIENE DENTAIRE Empty
MessageSujet: Re: L'HYGIENE DENTAIRE   L'HYGIENE DENTAIRE EmptyMer 22 Juin - 11:25

Moi je lui donne des dentastix
Christie, administrateur
Admin
Christie, administrateur

L'HYGIENE DENTAIRE Empty
MessageSujet: Re: L'HYGIENE DENTAIRE   L'HYGIENE DENTAIRE EmptyDim 25 Sep - 11:41

voici quelques idées pour nettoyer les dents de vos loulous

L'HYGIENE DENTAIRE Images?q=tbn:ANd9GcRO6gHQXnZ123dbu0XzM_D7d8auu5TCAFSV7AszpYPMvr8xhxFG

L'HYGIENE DENTAIRE Images?q=tbn:ANd9GcRCrfExi7bILKcryprKPDPvPpnnWPIGjzzj2bKT4s8p3ohRatJ3SQ

L'HYGIENE DENTAIRE Images?q=tbn:ANd9GcTp0dnxWNcnMMh4KsW5v0kVzPP7NWCfRKIyw5L6GZ_lTdK7sl2PpQ
Fefe49

Fefe49

L'HYGIENE DENTAIRE Empty
MessageSujet: Re: L'HYGIENE DENTAIRE   L'HYGIENE DENTAIRE EmptyDim 25 Sep - 13:51

J'ai bucogel moi a la maison et Falcom . A peine posé sur les dents qu'il tente de le manger Very Happy
Invité
Invité

L'HYGIENE DENTAIRE Empty
MessageSujet: Re: L'HYGIENE DENTAIRE   L'HYGIENE DENTAIRE EmptySam 15 Oct - 13:58

Moi Gigina je lui donne des Dentastix L'HYGIENE DENTAIRE 900e0af5d8308f5957e3d5ff023e107d
Fiby(Julie)

Fiby(Julie)

L'HYGIENE DENTAIRE Empty
MessageSujet: Re: L'HYGIENE DENTAIRE   L'HYGIENE DENTAIRE EmptySam 15 Oct - 15:26

Idem pour moi dentastix à la maison
upsylone

upsylone

L'HYGIENE DENTAIRE Empty
MessageSujet: Re: L'HYGIENE DENTAIRE   L'HYGIENE DENTAIRE EmptyMer 19 Oct - 17:36

Moi ,je n'ai jamais rien donné pour le nettoyage des dents .
Je pensais que les croquettes suffisaient aux nettoyage de leurs dents .

Upsy

Christie, administrateur
Admin
Christie, administrateur

L'HYGIENE DENTAIRE Empty
MessageSujet: Re: L'HYGIENE DENTAIRE   L'HYGIENE DENTAIRE EmptyMer 19 Oct - 17:48

Mais si tu as l'occasion (ce que j'espère de tout coeur!) d'avoir un "vieux" saint Bernard tu verras comme il est bien utile d'avoir nettoyé le mieux possible ses dents!

Je le dis par expérience car j'ai apporté tous les soins possibles et inimaginables à mon cher Ulysse ... et finalement le pauvre est décédé à cause de ses dents (à plus de 12 ans tout de même!) parce que je ne l'avais pas fait non plus! certains sont plus sensibles aux caries que d'autres et si on entreprend pas un détartrage de temps en temps ... c'est la cata!

Je vais ouvrir un nouveau poste séparé pour les affections dentaires....
upsylone

upsylone

L'HYGIENE DENTAIRE Empty
MessageSujet: Re: L'HYGIENE DENTAIRE   L'HYGIENE DENTAIRE EmptyMer 19 Oct - 18:44

C'est vrai que je n'ai jamais eu occasion de m'occuper d'un "vieux " Saint ; Upsy étant partie un peu avant ses 5 ans .

Il y a quelques mois ,j'ai fait vérifier les dents de Chipie par le véto car j'avais un doute sur une de ses dents .Le véto a confirmé qu'elle avait une dent un peu cassée mais qu'il n'y avait rien à faire .Juste surveiller .

Si le dentastix fonctionne ,alors pourquoi pas ...

Upsy

Christie, administrateur
Admin
Christie, administrateur

L'HYGIENE DENTAIRE Empty
MessageSujet: Re: L'HYGIENE DENTAIRE   L'HYGIENE DENTAIRE EmptyMer 30 Mai - 11:24

Il existe encore d'autres moyens pour entretenir les dents de nos nours :

*Il y a le dentifrice à appliquer avec une brosse ou avec un doigtier ou encore le laisser en application locale il agira déjà si votre nours ne supporte pas que l'on chipote les dents ...

*Il y a aussi le dentifrice à croquer : sous forme de gros comprimés à croquer il contient un complexe enzymatique anti-plaque.

*Une espèce de comprimé en "patch" à coller sur la gencive : il désinfecte la salive par des antiseptiques.

*La solution dentaire à asperger sur les dents ou à mélanger dans l'eau de boisson : sont antiseptiques et luttent contre la plaque dentaire.

*Enfin un complément alimentaire à base d'algues : il se mélange à la ration sous forme de poudre et a aussi un rôle d'anti-plaque dentaire.

lien : http://www.buccosante.eu/buccosante/upload/contenu/fr/etude-karolinska%281%29.pdf
Invité
Invité

L'HYGIENE DENTAIRE Empty
MessageSujet: Re: L'HYGIENE DENTAIRE   L'HYGIENE DENTAIRE EmptyVen 11 Jan - 17:20

je reviens sur le sujet
car gwenn a été vacciné debut janvier et elle avait un peu de plaque dentaire
alors mon véto dit
pas grave , faut frotter un peu , ça part tout seul ok
et après il me demande si je leur donne des sticks style dentastick et je lui dit que oui
il me dit ça sert à rien ,c'est cher et c'est nul , bon ok
et la il me dit , il faut plutot donner un os a mâchouiller , car cet os la en corne de buffle
va ramollir et bien nettoyé les dents
car les stick cassent et ne ramollissent pas
donc aucun effet sur les dents de nos chiens
Christie, administrateur
Admin
Christie, administrateur

L'HYGIENE DENTAIRE Empty
MessageSujet: Re: L'HYGIENE DENTAIRE   L'HYGIENE DENTAIRE EmptyVen 11 Jan - 17:33

La véto a vu Vicky tout récemment (15 ans) et comme a rongé ou plutôt taillé des bout de bois toute sa vie en crayon elle était étonnée de voir comme ses dents étaient encore belles pour son âge et à peine sales! c'est ce qu'a fait Ulysse aussi et c'est pour cela que je ne e souciais pas trop de ses dents ...

J'ai déjà lu que certains os en peau de buffle ramollis pouvaient représenter un danger d'étouffement à cause de ce côté "élastique" ramolli ou par déroulement d'un long morceau de peau interminable que le chien avale sans pouvoir le couper et peut s'étouffer ... à voir si elle ne s'énerve pas dessus et qu'elle risquerait d'en avaler trop rapidement un morceau .... mais je n'en donnerais pas personnellement!

J'oublie de dire aussi qu'il faut être sûr de ses origines!! on fabrique tout avec n'importe quoi maintenant! venant de l'Asie, il n'y a pas beaucoup de contrôle!

Invité
Invité

L'HYGIENE DENTAIRE Empty
MessageSujet: Re: L'HYGIENE DENTAIRE   L'HYGIENE DENTAIRE EmptyVen 11 Jan - 17:45

oui c'est ce que j'ai dit au veto
et il m'a dit vous leur donnez quand vous etes la , si vous avez peur
alors , je surveille
mais pour hélios c'est le bonheur et gwenn elle comprend pas ce qu'il fait
elle le regarde
Christie, administrateur
Admin
Christie, administrateur

L'HYGIENE DENTAIRE Empty
MessageSujet: Re: L'HYGIENE DENTAIRE   L'HYGIENE DENTAIRE EmptyVen 11 Jan - 17:50

L'HYGIENE DENTAIRE 91890580 elle se dit "Beurk ... comment peut-il mâchouiller un truc pareil!!!"
Invité
Invité

L'HYGIENE DENTAIRE Empty
MessageSujet: Re: L'HYGIENE DENTAIRE   L'HYGIENE DENTAIRE EmptyVen 11 Jan - 18:11

je pense oui
lol!
elle se dit , vas y , yen a un deuxieme
Christie, administrateur
Admin
Christie, administrateur

L'HYGIENE DENTAIRE Empty
MessageSujet: Re: L'HYGIENE DENTAIRE   L'HYGIENE DENTAIRE EmptyLun 8 Juil - 16:18

Contenu sponsorisé

L'HYGIENE DENTAIRE Empty
MessageSujet: Re: L'HYGIENE DENTAIRE   L'HYGIENE DENTAIRE Empty

L'HYGIENE DENTAIRE
Page 1 sur 1