Après la muselière pour chiens "dangereux", voici l’applique dentairelaisser une chance à ceux que l'on appelle, la plupart du temps à torts, "chiens méchants". Et pour rendre leur morsure inoffensive, un député plaide pour l’applique dentaire, remplaçant la muselière.
Qu'est-ce qu'une applique dentaire ? Quelles différences avec la muselière ? Est-elle efficace ? Réponses.
L’applique dentaire, une alternative à la muselière ?
Quand un chien a peur, quand il se sent agressé ou en danger, il se défend en se servant de son arme la plus efficace : ses crocs. Ces derniers font pâlir certains, surtout quand ils les imaginent se planter dans leur peau. Ainsi, pour rendre les dents du chien inoffensives et assurer la sécurité des individus, la muselière a été conçue. Objet plutôt gênant pour l’animal qui ne peut plus ouvrir la gueule et qui se retrouve entravé par des lanières solides.
L’applique dentaire serait ainsi un moyen de remplacer la muselière. Le député Jérôme Christen en explique les avantages : "Les chiens l’acceptent très bien, souligne le député. Les propriétaires le posent donc plus volontiers. Et, pour les animaux, c’est beaucoup plus agréable. Il n’y a pas de contrainte. Ils peuvent boire, manger, jouer normalement".
L’inventeur du procédé, Tim Saciri, explique de son côté qu’avec cet appareil, tout le monde est gagnant : "Le chien peut évoluer sans entrave, le propriétaire sait que son chien est inoffensif et le public est en sécurité".
L’applique dentaire est-elle aussi efficace que la muselière ?
Un journaliste du journal Le Matin a bien voulu se livrer à une expérience pour tester l’objet. Il s’est laissé mordre le bras par un Berger allemand de six ans portant l’applique. Résultat : le journaliste n'a ressenti qu’une légère sensation de pincement et présentait de petites rougeurs sur l’avant-bras.
Applique dentaire et muselière sont-elles réellement nécessaires ?
N’est-il pas un peu facile de museler des chiens à la réputation "dangereuse" ? Ces chiens qualifiés d'agressifs sont-ils violents parce qu’ils sont nés violents ou parce qu’ils ont été éduqués dans ce but ? En tant qu’être humain, nous savons que nous sommes le fruit de l’éducation que nous avons reçue et des expériences que nous avons vécues. Pourquoi les animaux seraient-ils si différents ?
L’applique dentaire est-elle vraiment une solution pour ces chiens ? "Cela ne remplacera jamais l’éducation du chien. On peut comparer cela à un airbag dans une voiture. C’est une sécurité supplémentaire mais en aucune manière une raison de rouler n’importe comment" explique Jérôme Christen.
Le succès de l’applique dentaire
L’applique est encore peu connue, mais Tim Saciri peut néanmoins se vanter d’en avoir déjà vendu 1 300 exemplaires. Ce modèle plaît aux députés du canton de Vaud mais également aux comportementalistes allemands qui l’utilisent pour la prise en charge de chiens considérés comme très dangereux.
Cette nouveauté rassure quelque peu les maîtres anxieux du canton de Vaud qui attendent avec angoisse la nouvelle loi sur les chiens en train d’être révisée. Les maîtres craignent un durcissement de la loi ou l’établissement d’une liste de races de chiens interdites. Pour l’instant, rien ne filtre, et nous devrons également attendre le verdict des autorités pour en savoir plus.
Et vous, que pensez-vous de cette applique dentaire en remplacement de la muselière ?
Source :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]