BIEN INTEGRER SON ST BERNARD ADOPTE dans la famille humaine et canineJe profite de la belle intégration de Vénus dans la famille de Christianne pour ouvrir ce sujet que je pense bien utile au vu des retours de saint Bernard dans les refuges pour adoption "ratée" !!! ... je dirais presque comme un retour de marchandise pour non-conformité !!!
Comme tout chien qui change de situation familiale, de cadre, il ne faut pas oublier qu'un saint Bernard que l'on adopte a besoin d'être en quelque sorte rééduqué, mis en confiance et doit faire l'objet de toutes les attentions!
Un saint Bernard n'est pas un appareil muni de quelques boutons qu'il suffirait de pousser pour avoir les bonnes réactions, les bonnes réponses à ses attentes !!!!
Et je me permet de reprendre les propos de Christianne :
des nouvelles de Vénus
j'ai fermé la porte d'entrée et ouvert la vitre Vénus passe la tête au travers de la grille en fer forgé, je surveille la réaction des autres
il se penche un max a l'intérieur pour essayer e rentrer, il pleure
les autres vont le voir a tour de rôle, Cisko l'a même invité au jeux, mais Vénus ne doit pas avoir joué une seule fois dans sa triste vie, et grogne
après Cisko, donc je le gronde
donc je décide de tenter le coup, Cisko le laisse rentrer mais Kazuk le tient en respect, je laisse faire un moment, puis comme ça dur trop
a mon gout, j'interviens et remets Kazuk a sa place, ce n'est pas elle qui fait la loi, c'est moi
puis il va voir les chiots dans le parc et la Kazuk lui fait comprendre qu'on n'a pas le droit de toucher et Néness aussi
puis il sort suivi de toute la troupe, fais un petit tour dans la cour et revient maos hésite devant la porte et voit les autres rentrés et
comme je ne dis rien, il rentre aussi et va se coucher entre le canapé et le parc des bébés, et maintenant tout le monde est couché au frais
voilà, maintenant il mange 700 gr de croquettes par jour pour le moment mais ça lui convient t bien su entre les repas il a des friandises,
il connait la boite maintenant !!!
- C'est génial de voir qu'il s'adapte si vite et qu'il a compris que maintenant, il peut profiter !
- oui, ça fait plaisir, le seul hic, c'est que quand il voit les autres courir, il voudrait faire pareil mais ne peut pas, il trébuche, il n'est pas encore très costaud, il faut qu'il se fasse des muscles car il n'en a pas du tout
...
ce n'est pas de la chance le fait qu'ils s'entendent bien, c'est de la patience pour faire en sorte que ceux qui sont déjà sur place acceptent un nouvel arrivant, car certain auraient pensés qu'un rott mâle n'accepterait jamais un autre mâle a la maison, mais tout dépend de l'éducation qu'il a reçu, Cisko est né chez moi et j'ai fait son éduc depuis qu'il est tout petit et je l'ai sociabilisé un max et pareil pour les autres même si je les ai eu plus tard, je leur apprend dès le début à accepter ce que moi je décide ................ il respectent tous cette règle et après ils se rendent compte que c'est plus agréable de vivre en harmonie tous ensemble, en meute, c'est ma meute à moi ...... et je les aime tous
...
ce que je voulais surtout faire ressortir, c'est qu'un chien éduqué ne pose pratiquement pas de problème et pour moi toute personne qui veut prendre un chien, quelle que soit la race, devrait apprendre avant à éduquer et comprendre le mode de vie des chiens pour éviter toute erreur par la suite car des fois on croit bien faire mais on fait exactement le contraire de ce que l'on devrait faire, je sais l’erreur est humaine, mais pas animale si je puis dire, car les erreurs c'est nous qui les faisons pas les chiens, la preuve en est que dans tous les sports canins, on dit toujours que si le chien a fait mal une chose, c'est toujours la faute du maitre, donné l'ordre trop tard ou trop tôt, pas assez anticipé, pas pensé au temps de réaction du chien etc ...........