Ayant découvert cela chez un mâtin espagnol j'ai trouvé le sujet intéressant.
Lors d’une hernie périnéale, les muscles autour de l’anus ne répondent plus par manque de résistance. Cette faiblesse va entraîner un déplacement des organes (colon, vessie, prostate ou encore rectum) qui vont se loger entre les muscles périnéaux. Il peut y avoir une masse sur un seul côté (hernie unilatérale) ou sur les deux côtés (hernie bilatérale.)
Quels sont les signes à surveiller ?
L’animal va avoir de plus en plus de mal à faire ses selles : il pousse mais rien ne sort. Il ressent très rapidement des douleurs lors de la défécation. Il peut avoir mal au ventre. Le chien peut également faire le traîneau (frottement du postérieur sur le sol). Des difficultés à uriner apparaissent si la vessie est retournée dans la hernie (20 à 25% des chiens touchés.) Une masse plus ou moins grosse est visible sur un des côtés (ou sur les deux) de l‘anus.
Ne prenez pas ces signes à la légère. Il est facile de les confondre avec un remplissage des glandes anales. Seul votre vétérinaire -après examen clinique- pourra voir de quoi il s’agit.
Le risque avec ce type de hernie est l’accumulation de matière fécale. Cela entraîne un empoisonnement du sang, qui provoque la mort du chien. Il n’existe qu’une seule façon de régler le problème : l’opération, qui doit être faite plus ou moins en urgence.
Lien :
http://www.youscribe.com/catalogue/ressources-pedagogiques/savoirs/techniques/les-hernies-perineales-chez-le-chien-revue-bibliographique-1669812Lien :
http://www.vetebrasseur.be/chirurgie/chien-hernie-perineale.html