La dépression chez les chiens est souvent causée par la maladie, l'environnement, les changements dans ses habitudes. En effet, les chiens souffrent de dépression pour beaucoup de raisons similaires à celles des humains.
Quand un chien ne se sent pas bien, il a tendance à se retirer des activités autour de lui afin de se reposer et de récupérer. Étant de nature sociable, un chien se sent triste quand il n'a pas de contact avec sa "famille". Si votre chien prend des médicaments, ils pourraient aussi contribuer à provoquer une dépression.
La plupart des chiens aiment être dehors. Lorsque votre chien ne peut plus sortir pendant plusieurs jours, votre chien peut devenir déprimé. Tout comme les humains ont besoin d'une certaine quantité de la lumière de soleil chaque jour afin d'être émotionnellement équilibrés, les chiens en ont besoin également.
Comme beaucoup d'êtres humains, les chiens sont réfractaires au changement et ils aiment la routine. Un divorce, un déménagement ou un changement dans le travail de son propriétaire peut déclencher une anxiété chez l'animal qui peut se manifester par la dépression.
La perte d'un humain ou d'un animal proche du chien est la cause de dépression la plus fréquente chez les chiens. Étant des animaux d'habitudes, ils sont bouleversés lorsque des personnes ou des animaux qui ont été régulièrement présent dans leur vie ne sont plus là et ils souffrent de profonde dépression.