Les hommes comprennent les aboiements de leurs chiens, c'est prouvé !
Hier nous rapportions une étude qui tend à prouver que le physique et les expressions faciales des chiens ont évolué de manière à se rapprocher de celles des bébés. Une autre étude hongroise se penche cette fois sur la similarité des significations des aboiements canins et des cris ou émotions humains.
L'étude menée par le Dr Tamas Farago de l'université d'Eotvos Lorand à Budapest révèle que les humains peuvent décoder les aboiements des chiens. Si la plupart d'entre nous en étaient déjà convaincus et ont trouvé inutile l'invention du casque traducteur chien/humain, les scientifiques en ont apporté la preuve !
Selon l'étude, les éléments les plus importants sont la hauteur et la durée du son : les aboiements courts seraient plus positifs et les plus aigus plus intenses. "Nous utilisons les mêmes règles acoustiques pour évaluer l'état interne d'un appelant canin ou humain" déclare le Dr Tamas Farago.
Un laboratoire d'étude chien - humain
Menée dans un laboratoire considéré comme l'un des premiers à étudier la relation chien-humain, l'étude a été réalisée sur 39 personnes volontaires. Elles ont été soumises à l'écoute de 200 sons humains et canins puis invitées à noter les intensités et les émotions ressenties.
Publiée dans le Biology Letters of Royal Society Journal, l'étude est la première à comparer directement la façon dont les gens perçoivent les sons émotifs de l'homme et du chien. "Les humains utilisent des paramètres acoustiques semblables pour attribuer un signification aux émotions humaines et canines".
Voilà une "découverte" qui contribuera à faire avancer l'intelligence artificielle "Grâce à ces règles, nous pouvons développer des émotions artificielles qui peuvent facilement être reconnues et utilisées dans la robotique" déclare le Dr Tamas Farago au Dailymail.
Par Robin Antoine
Lien :
http://wamiz.com/chiens/actu/une-etude-prouve-que-les-humains-comprennent-leurs-chiens-4398.html