Saint Bernard et Mâtin Espagnol en Liberté
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Saint Bernard et Mâtin Espagnol en Liberté

Forum de discussion, d'informations et de partage entre amoureux responsables du Saint Bernard et du Mâtin Espagnol
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion





Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Ce qu'il faut savoir avant de se lancer dans l'élevage ...

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Christie, administrateur
Admin
Christie, administrateur


Messages : 23485
Date d'inscription : 17/04/2011
Age : 72
Localisation : 49 Maine et Loire

Ce qu'il faut savoir avant de se lancer dans l'élevage ... Empty
MessageSujet: Ce qu'il faut savoir avant de se lancer dans l'élevage ...   Ce qu'il faut savoir avant de se lancer dans l'élevage ... EmptyMar 22 Nov - 11:30

Sujet et débat intéressant ...

On ne se lance pas dans l'élevage de saint Bernard sans avoir recueilli toutes les informations et formations nécessaire à sa réussite!

Même si cela reste occasionnel !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://christieportraitise.e-monsite.com
christianne

christianne


Messages : 7841
Date d'inscription : 28/04/2011
Age : 74
Localisation : ain (01)

Ce qu'il faut savoir avant de se lancer dans l'élevage ... Empty
MessageSujet: Re: Ce qu'il faut savoir avant de se lancer dans l'élevage ...   Ce qu'il faut savoir avant de se lancer dans l'élevage ... EmptyMar 22 Nov - 11:47

tu as bien raison Christie, il faut rendre visite a des élevages et demander conseils, mais tous ne veulent pas nous renseigner, pour ma part j'ai passé mon certificat de capacité, et pendant le stage, j'ai beaucoup appris, il faut glaner ça et la des renseignements très précieux pour la suivie de la gestation et la naissance des petits ................et l'es élever correctement par la suite, je me souvients quand ma Roxanne avait ses petits, une chose qui m'a agréablement surprise, j'ai vu que ce que je lui avait appris a elle, elle l'enseignait a ses petits, et là j'ai ressentie une certaine fièretée de voir ma chienne commencer l'éducation de ses chiots, bien souvent on veut les séparer trop tot de la mère, mais c'est une herreur, elle commence l'éducation des bébés avant que l'homme n'y mette la patte .............
Revenir en haut Aller en bas
upsylone

upsylone


Messages : 4132
Date d'inscription : 27/04/2011
Age : 46
Localisation : Manche

Ce qu'il faut savoir avant de se lancer dans l'élevage ... Empty
MessageSujet: Re: Ce qu'il faut savoir avant de se lancer dans l'élevage ...   Ce qu'il faut savoir avant de se lancer dans l'élevage ... EmptyMar 22 Nov - 13:01

Je suis dans un projet Élevage familial de Saint-Bernard
Voilà ce que j'ai appris pour le moment

D'un point de vue administratif ,je parle pour des chiens LOF car pour le Non LOF ,je ne sais pas )
Deux sortes d'éleveurs canins
- Les professionnels a qui on demande un numéro de Siret ,une cotisation à la MSA ,le certificat de capacité validé par la DSV de son département (direction des services vétérinaires ) ,un numéro d'éleveur à la SCC ainsi qu'un affixe
- les éleveurs dit "amateur " qui n'ont pas le droit de faire plus d'une portée par an a qui on demande juste un numéro d'éleveur à la SCC .
Le certificat de capacité me semble obligatoire aussi en tant "amateur" sans forcément être validé pas la DSV mais je n'arrive pas à avoir de réponse claire sur ce point là.

Je suis tous à fait d'accord avec Christianne .Ce rapprocher d'un éleveur ,avoir son certificat de capacité ,bouquiner ,se faire conseiller quand on tombe sur des éleveurs qui veulent bien partager leur savoir .

Je rajouterais de faire passer la radios de dysplasie au deux reproducteurs qui est pour moi une choses incontournable

Upsy









Revenir en haut Aller en bas
Christie, administrateur
Admin
Christie, administrateur


Messages : 23485
Date d'inscription : 17/04/2011
Age : 72
Localisation : 49 Maine et Loire

Ce qu'il faut savoir avant de se lancer dans l'élevage ... Empty
MessageSujet: Re: Ce qu'il faut savoir avant de se lancer dans l'élevage ...   Ce qu'il faut savoir avant de se lancer dans l'élevage ... EmptyVen 25 Nov - 19:11

Le métier d'éleveur canin . Avis personnel d'un professionnel .

Il existe de nombreux éleveurs canins dont la plupart sont des élevages dit familiaux ou amateurs . Même si la réglementation Française prévoit la qualité de professionnel à tout ceux faisant au moins deux portées par an, la grande majorité de ces éleveurs exerce cette activité en revenus supplémentaires à leur profession qui bien souvent n'a rien à voir avec le chien . Les éleveurs qui exercent cette activité à titre principal voir unique sont beaucoup moins nombreux .La concurrence reste importante dans ce secteur , les uns n'ayant pas les mêmes contraintes que les autres. Viennent se greffer dans cette concurrence , tous les particuliers faisant une portée par an ( à vérifier ) n'ayant quasiment aucune contrainte fiscale et tous les revendeurs (animaleries). Tous ces acteurs ne pratiquent ,bien entendu pas les mêmes tarifs de vente . Ce qui implique une concurrence que l'on peut qualifier sans aucun doute de déloyale .

Vient s'ajouter le caractère très aléatoire des revenus tirés de cette activité . Chienne vide , petites portées , chiots morts , maladies etc ... Des critères difficiles et à gérer et à prévoir . Difficile d'établir un budget prévisionnel dans ces conditions .Les dépenses liées à l'élevage sont aussi importantes : Alimentation , soins ,vaccins , géniteurs et génitrices à la retraite ,déclarations de portées et inscriptions au LOF,infrastructures , frais d'expositions et autres certificats ou titres de travail etc ...

Vous allez dire que je trace un portrait bien noir de cette activité ,mais avant de vous lancer ,raisonnez et calculez . Laissez de coté l'aspect affectif du passionné de chiens que vous êtes et qui vous pousse à vouloir devenir éleveur et rappelez vous que vous devrez vivre de votre travail. Raisonnez donc d'abord en tant que chef d'entreprise et financier .

Conseils de pro : Ayez une multi activités dont l'élevage peut faire partie . Pension , éducation , alimentation et fournitures canines pourront vous permettre tout en ayant votre élevage de pouvoir compenser , financièrement parlant , les aléas et la concurrence sauvage .
Revenir en haut Aller en bas
http://christieportraitise.e-monsite.com
Christie, administrateur
Admin
Christie, administrateur


Messages : 23485
Date d'inscription : 17/04/2011
Age : 72
Localisation : 49 Maine et Loire

Ce qu'il faut savoir avant de se lancer dans l'élevage ... Empty
MessageSujet: Re: Ce qu'il faut savoir avant de se lancer dans l'élevage ...   Ce qu'il faut savoir avant de se lancer dans l'élevage ... EmptyVen 25 Nov - 19:17

Revenir en haut Aller en bas
http://christieportraitise.e-monsite.com
christianne

christianne


Messages : 7841
Date d'inscription : 28/04/2011
Age : 74
Localisation : ain (01)

Ce qu'il faut savoir avant de se lancer dans l'élevage ... Empty
MessageSujet: Re: Ce qu'il faut savoir avant de se lancer dans l'élevage ...   Ce qu'il faut savoir avant de se lancer dans l'élevage ... EmptyDim 27 Nov - 11:25

je voudrais vous faire part de la naissance des petits d'Elsa, comme prévu après la radio, elle en a bien eu 2, mais si la première portée est venue sans problème, il n'en a pas été de même pour le seconde, après toute une nuit de travail et a partir de 5 heure du matin plus aucune évolution, direction le véto, radio, piqure pour déclancher l'accouchement et rien aucune évolution une demi heure après, donc césarienne, elle n'a pas de lait donc je biberonne les petits toutes les 2 heures jour et nuit, c'est un des inconvénients auquels ils faut penser, et ne pas se dire "ça ne m'arrivera pas"et maintenant j'attends la facture du véto !!!!!!!!!!!!une petite précision j'ai fais stériliser Elsa plus tot que prévu, j'ai profitée de l'intervention !!!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Fefe49

Fefe49


Messages : 6809
Date d'inscription : 05/05/2011
Age : 32
Localisation : Saumur (49)

Ce qu'il faut savoir avant de se lancer dans l'élevage ... Empty
MessageSujet: Re: Ce qu'il faut savoir avant de se lancer dans l'élevage ...   Ce qu'il faut savoir avant de se lancer dans l'élevage ... EmptyDim 27 Nov - 12:14

Bonjour Christianne Wink Bievenue a ces 2 petits loulous mince pour les complications :s bon courage se lever toute les 2 heures :s sa doit etre dure
Revenir en haut Aller en bas
Christie, administrateur
Admin
Christie, administrateur


Messages : 23485
Date d'inscription : 17/04/2011
Age : 72
Localisation : 49 Maine et Loire

Ce qu'il faut savoir avant de se lancer dans l'élevage ... Empty
MessageSujet: Re: Ce qu'il faut savoir avant de se lancer dans l'élevage ...   Ce qu'il faut savoir avant de se lancer dans l'élevage ... EmptyDim 27 Nov - 12:48

et bien quelle histoire!!! bon courage Christianne ... non ce n'est pas simple et dame nature a toujours son mot à dire malgré toutes nos précautions!
Revenir en haut Aller en bas
http://christieportraitise.e-monsite.com
upsylone

upsylone


Messages : 4132
Date d'inscription : 27/04/2011
Age : 46
Localisation : Manche

Ce qu'il faut savoir avant de se lancer dans l'élevage ... Empty
MessageSujet: Re: Ce qu'il faut savoir avant de se lancer dans l'élevage ...   Ce qu'il faut savoir avant de se lancer dans l'élevage ... EmptyDim 27 Nov - 12:54

Lors de la mise bas ,tous se déroule pas toujours comme on le voudrait
Tous ce qui importe c'est que tous ce petit monde se porte bien Very Happy
Bon biberonnage Christianne
Bon rétablissement à Elsa

Upsy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ce qu'il faut savoir avant de se lancer dans l'élevage ... Empty
MessageSujet: Re: Ce qu'il faut savoir avant de se lancer dans l'élevage ...   Ce qu'il faut savoir avant de se lancer dans l'élevage ... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ce qu'il faut savoir avant de se lancer dans l'élevage ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» En gros ... ce qu'il faut savoir ...
» CE QU'IL FAUT SAVOIR SUR LE BRAVECTO ET AUTRE ...
» Ce qu'il faut savoir pour secourir votre saint Bernard
» Pour en savoir plus sur toutes (ou presque) les pathologies et...
» ... et ce qu'il ne faut pas faire!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Saint Bernard et Mâtin Espagnol en Liberté :: Le Saint Bernard :: Fiche technique et descriptif de la race :: Les bonnes questions à se poser ...-
Sauter vers: