Saint Bernard et Mâtin Espagnol en Liberté
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Saint Bernard et Mâtin Espagnol en Liberté

Forum de discussion, d'informations et de partage entre amoureux responsables du Saint Bernard et du Mâtin Espagnol
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion





Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 Du bon pot au feu

Aller en bas 
+2
chrystèle
Christie, administrateur
6 participants
AuteurMessage
Christie, administrateur
Admin
Christie, administrateur


Messages : 23485
Date d'inscription : 17/04/2011
Age : 72
Localisation : 49 Maine et Loire

Du bon pot au feu Empty
MessageSujet: Du bon pot au feu   Du bon pot au feu EmptySam 7 Mai - 18:42

Pour notre 1ère saint Bernard, Wédélie, je ne m'en souviens plus, mais je crois que les croquettes n'existaient pas encore ou on ne devait pas beaucoup en parler!

Nous avions donc ce que nous appelons aujourd'hui la ration ménagère, c'est à dire une préparation maison.

Comme elle souffrait de démangeaisons impressionnantes le véto conseillait uniquement du riz avec de la viande et des carottes...

Finalement elle était plutôt allergique au riz et elle a eu principalement du pain, des pâtes, des pommes de terre, des légumes divers accompagnés de coeur ou de joue de boeuf.

Plus tard nous avons nourri ses BB de la même façon sans regret. Et ce n'est qu'à notre 5ème saint Bernard que nous sommes passés aux croquettes jusqu'à notre trio du moment qui les boude, excepté Dagobert qui en a eu jusqu'à 2ans et demi.

Aujourd'hui donc c'est un véritable pot au feu que je leur prépare; tout est cuit ensemble et en petits morceaux et tous les 4 mois ils reçoivent un complément adéquat à leur âge.
Revenir en haut Aller en bas
http://christieportraitise.e-monsite.com
chrystèle

chrystèle


Messages : 2531
Date d'inscription : 27/04/2011
Age : 50
Localisation : gensac (33)

Du bon pot au feu Empty
MessageSujet: Re: Du bon pot au feu   Du bon pot au feu EmptySam 7 Mai - 19:14

Du bon pot au feu 4127771522 moi ej ne vois pas mitonner tout les jours du pot au feu en plus de nourrir ma troupe....
hugo et bouba (et bramh's) sont aux croquettes (ils raffolent de celles qu'on a trouvé!!!) et patou depuis ses problèmes de dilatation, croquettes (tendres d epréference) et boites avec d ela vache qui rit!!!quand il veut manger....entre la chaleur,les femelles en chaleur,l'âge,la dilatation...c'est pas tout les jours évident...
Revenir en haut Aller en bas
Christie, administrateur
Admin
Christie, administrateur


Messages : 23485
Date d'inscription : 17/04/2011
Age : 72
Localisation : 49 Maine et Loire

Du bon pot au feu Empty
MessageSujet: Re: Du bon pot au feu   Du bon pot au feu EmptySam 7 Mai - 19:35

Tu pourrais parler de tes croquettes dans le poste croquettes et particulièrement de celles que tu donnes à Patou qui est un cas ...particulier
Revenir en haut Aller en bas
http://christieportraitise.e-monsite.com
Christie, administrateur
Admin
Christie, administrateur


Messages : 23485
Date d'inscription : 17/04/2011
Age : 72
Localisation : 49 Maine et Loire

Du bon pot au feu Empty
MessageSujet: Re: Du bon pot au feu   Du bon pot au feu EmptyVen 3 Juin - 16:31

en images, rien de tel!

avant cuisson : 1 couche de pommes de terre en petits cubes, 1 couche de carottes rapées, 1 couche de légumes divers (poireaux, céléri perpétuel, courgettes, brocolis, haricots princesse ...) et pour terminer 2 tranches d'échine de porc, par exemple, en petits morceaux.

Ajouter de l'eau, juste à fleur, et cuire à la vapeur au micro ondes 13 minutes pour 2L5.

Du bon pot au feu P1090515

après cuisson : il ne manque que l'odeur du bon fumet ...

Du bon pot au feu P1090516

Revenir en haut Aller en bas
http://christieportraitise.e-monsite.com
Christie, administrateur
Admin
Christie, administrateur


Messages : 23485
Date d'inscription : 17/04/2011
Age : 72
Localisation : 49 Maine et Loire

Du bon pot au feu Empty
MessageSujet: Re: Du bon pot au feu   Du bon pot au feu EmptyVen 3 Juin - 16:33

Pour ceux qui restent partisans des croquettes, rien ne les empêche de donner un complément de légumes (cuits toujours à la vapeur, c'est meilleur pour les vitamines!) en guise de dessert!

Je l'ai fait avec Dagobert durant toute sa croissance où je lui donnais des croquettes et cela lui a permis de passer tout à fait des croquettes à la ration ménagère sans problème.
Revenir en haut Aller en bas
http://christieportraitise.e-monsite.com
Christie, administrateur
Admin
Christie, administrateur


Messages : 23485
Date d'inscription : 17/04/2011
Age : 72
Localisation : 49 Maine et Loire

Du bon pot au feu Empty
MessageSujet: Re: Du bon pot au feu   Du bon pot au feu EmptyDim 31 Juil - 14:54

J'ai pris la peine de peser tous mes ingrédients et vous donne ma recette comme les pros! lol! ceci pour un repas ( x 2 / jour)

Ouros +/- 65 kg

200 g pommes de terre en petits cubes
200 g carottes rappées
150 g autres légumes en petits morceaux (courgette, céléri, haricots princesse, brocoli, poireaux (peu) ...)
220 g viande hachée (porc à 3€/kg et boeuf à 2€/kg)
50 g de céréales
..... g pain sec émietté (très peu)
2 c à s huile de colza
et noyer d'eau

Dagobert et Alysse +/- 75 kg et 55 kg (ensemble)

200 g riz sec
400 g carottes rapées
300 g autres légumes
420 g viande hachée (190 g à Alysse et 230 g à Dagobert)
100 g céréales à Dagy et 75 g à Alysse
1/2 louche huile de colza (dans la cuisson du riz/légumes)
et noyer d'eau

Si vous avez un potager c'est l'assurance de bons légumes frais, non traités (?)

La viande, en trouvant un accord avec le boucher d'une grande surface..., reste abordable ...

L'ensemble ne coûte pas plus cher que des croquettes de bonne qualité!

Revenir en haut Aller en bas
http://christieportraitise.e-monsite.com
christianne

christianne


Messages : 7841
Date d'inscription : 28/04/2011
Age : 74
Localisation : ain (01)

Du bon pot au feu Empty
MessageSujet: Re: Du bon pot au feu   Du bon pot au feu EmptyDim 31 Juil - 16:49

hé ben dit donc ils sont choyés tes nours, avant quand j'habitais a lyon, je m'étais arrangé avec un boucher, mais ici, pas moyen, donc c'est croquettes et le magasin ou je me serts me fait prix et conditionnement éleveur, mais je leur mets de temps en temps des légumes dedans .......
Revenir en haut Aller en bas
upsylone

upsylone


Messages : 4132
Date d'inscription : 27/04/2011
Age : 46
Localisation : Manche

Du bon pot au feu Empty
MessageSujet: Re: Du bon pot au feu   Du bon pot au feu EmptyLun 1 Aoû - 18:20


Si j'ai bien compris ,tu donnes entre 400 g et 440 g de viande par jour à tes Nounours suivant leurs poids .
Je te demande car la ration ménagère me plait bien mais il faut que je calcule le prix de reviens par rapport à mes croquettes .

Moi je donne leurs croquettes avec 200 g de viande en plus par jour chacune .Mes croquettes sont déjà à base de viande .
J'ai l'impression de donné trop ?

Upsy
Revenir en haut Aller en bas
Christie, administrateur
Admin
Christie, administrateur


Messages : 23485
Date d'inscription : 17/04/2011
Age : 72
Localisation : 49 Maine et Loire

Du bon pot au feu Empty
MessageSujet: Re: Du bon pot au feu   Du bon pot au feu EmptyLun 1 Aoû - 19:38

Quand tu lis la composition des croquettes, de la vraie viande il n'y en a pas tellement ....

J'ai fait le choix de leur donner de la vraie viande, qui ne vient pas des invendus et de l’équarrissage ...

Ce que je pense sincèrement c'est qu'il faut donner de très bonnes croquettes aux saint Bernard pour suivre idéalement leur croissance au top jusqu'à 24 ou 30 mois si possible! Parce que justement il y a tous les ajouts qui sont nécessaires aux BB et jeunes ...
Ce n'est pas nécessaire si on a choisi un véto nutritionniste qui peut te dire avec grande exactitude les compléments à ajouter et à adapter au fur et à mesure de la croissance à une ration ménagère pour les BB.

Mais dès 24 ou 30 mois on peut passer franchement à la ration ménagère sans problème.
Le seul problème c'est qu'il y a plus de temps de préparation à y consacrer.

On déconseille de donner en même temps des croquettes et de la nourriture "fraîche"; il vaut mieux les donner séparément .... les "enzymes gloutons" travaillent différemment ... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://christieportraitise.e-monsite.com
upsylone

upsylone


Messages : 4132
Date d'inscription : 27/04/2011
Age : 46
Localisation : Manche

Du bon pot au feu Empty
MessageSujet: Re: Du bon pot au feu   Du bon pot au feu EmptyMar 2 Aoû - 4:44

Merci Christie pour ta réponse

Je vais donc attendre que Garance est l'age et revoir tous cela à ce moment la.
Je ne savais pas pour les "enzymes gloutons" donc à revoir aussi .

Upsy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Du bon pot au feu Empty
MessageSujet: Re: Du bon pot au feu   Du bon pot au feu EmptyJeu 15 Sep - 14:00

Bonjour Christie,
Je me permets d'utiliser le compte de ma fille Militza pour une question très importante,
Je voudrais faire passer nos saint Bernard a la popote maison en suivant tes conseils,mais je me heurte a un problème a savoir combien faut-il donner de protéines animale a chacun par jour j'ai vue des quantités allant de 800 grs a 1 kg chacun.
J attends ta réponse avec beaucoup d'impatience avant de foncer au supermarché .

Amicalement Caroline
Revenir en haut Aller en bas
Christie, administrateur
Admin
Christie, administrateur


Messages : 23485
Date d'inscription : 17/04/2011
Age : 72
Localisation : 49 Maine et Loire

Du bon pot au feu Empty
MessageSujet: Re: Du bon pot au feu   Du bon pot au feu EmptyJeu 15 Sep - 16:37

C'est effectivement la question la plus difficile!!!!

Si on pose la question à un nutritioniste je remarque que les quantités de nourriture sont (à mon avis) assez monstrueuses!

Si je prends le site suivant http://biennourrirsonchien.free.fr/ et que je calcule la ration pour Dagobert je n'obtiens pas les mêmes résultats! Càd que l'on donne à mon avis beaucoup trop de viande et de riz et pas assez de légumes ou de fruits! Mais ce n'est que mon avis et mon expérience personnelle!

S'il faut suivre au plus près les recommandations en général il faudrait pour un chien de 75 kg au moins (au minimum) 750 g de viande de boeuf par exemple pour un saint en activité normale et en bonne santé!

Je pense qu'il faut se replacer dans une logique naturelle ... faire ce que l'on peut avec sa conscience et surtout ses moyens!

Cela fait 2 ans qu'Ouros est à la ration ménagère, Dagobert bientôt 1 an (bien plus au niveau des légumes) et Alysse aussi depuis plus d'1 an. En visite chez le véto ils sont en parfaite santé, ont le poids idéal, une activité des plus normale!

Si on voit que son chien est en bonne santé, qu'il a des selles parfaites, qu'il joue, qu'il est heureux, a un poil luisant et lisse ... on est dans le bon!

Si le chien n'est plus en croissance on peut très bien imaginer surveiller son état général et complémenter de 3 à 4 fois par an avec un complément calcium/phosphore dosé pour son âge.

On peut suivre plus ou moins donc ceci

Une ration ménagère ce sont donc 4 composants à prendre en
compte ...

* la viande, le poisson apportent des protéines, certaines vitamines, des graisses et du phosphore (80 % de sources protéines animales)
* l'huile végétale comme l'huile de colza ou l'huile de soja, apporte des acides gras essentiels (acide linoléique, un oméga 6 et acide linolénique, un oméga 3)
* les légumes verts cuits apportent des fibres, de l'eau et certaines vitamines et oligo-éléments mais en petite quantité + les carottes indispensables et cuites
* le riz très cuit ou les flocons de céréales bien gonflées apportent de l'énergie sous forme d'amidon (sucre lent)

… plus un correcteur micro nutritionnel les vitamines et les minéraux qu'on ne trouve pas ou très peu dans les ingrédients précédents car les besoins chez le chien sont bien différents de ceux de l'humain.

Comme je le dis souvent ce sera malgré tout le porte monnaie qui interviendra dans les décisions! Le principal étant d'offrir une nourriture variée et éviter juste le repas "viande/riz/haricots vert" qui risque de se révéler insuffisant!

Je vais en outre ajouter un nouveau sujet sur les micronutriments (vitamines et minéraux)
Revenir en haut Aller en bas
http://christieportraitise.e-monsite.com
Christie, administrateur
Admin
Christie, administrateur


Messages : 23485
Date d'inscription : 17/04/2011
Age : 72
Localisation : 49 Maine et Loire

Du bon pot au feu Empty
MessageSujet: Re: Du bon pot au feu   Du bon pot au feu EmptyJeu 23 Aoû - 18:01

Une petite mise à jour dans mes recettes de "pot au feu" !!!

ALysse et Dagobert comme ils ont 6 ans et demi et 4 ans : moins de riz, j'ai diminué presque de moitié et augmenté les céréales soufflées et déshydratées.

Le reste est inchangé.

Ouros va tout doucement vers ses 11 ans ... et après 2 grosses infections en avril et début de ce mois, môsieur ne reçoit plus que du poisson!!!

soit du thon en morceaux en boîte soit du poisson surgelé comme du colin avec une petite boîte de thon émietté à la tomate!

Ouros se régale! je lui donne aussi tous les jours des vitamines "sofcanis vitalité" complètes et des comprimés de "locox" pour ses articulations.

Après ce régime de plusieurs semaines Ouros est "revenu à la vie" .. cela lui convient parfaitement! c'est un vrai nounours qui devrait vivre le long d'une belle rivière au Canada!!! ...pour pêcher son saumon!!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://christieportraitise.e-monsite.com
christianne

christianne


Messages : 7841
Date d'inscription : 28/04/2011
Age : 74
Localisation : ain (01)

Du bon pot au feu Empty
MessageSujet: Re: Du bon pot au feu   Du bon pot au feu EmptyJeu 23 Aoû - 19:02

tu peux pas essayer de lui emmener "sa rivière" ??? il serait heureux de pécher lui même et se prendrait pour un n"ours" ......................
Revenir en haut Aller en bas
Christie, administrateur
Admin
Christie, administrateur


Messages : 23485
Date d'inscription : 17/04/2011
Age : 72
Localisation : 49 Maine et Loire

Du bon pot au feu Empty
MessageSujet: Re: Du bon pot au feu   Du bon pot au feu EmptyDim 9 Juin - 11:21

Une nouveauté à la maison!!!! Du bon pot au feu 3960463725

Nous sommes passés du four à micro ondes à la cocotte minute ou casserole à pression avec bonheur !!!

C'est un sacré investissement couvert en partie par la fête des mères mais cela vaut la peine!

Du bon pot au feu Cocotte-minute

D'une contenance de 8 litres je prépare mes légumes pour les 2 repas de la journée (Alysse et Dagobert) qui gardent toute leur saveur et leur vitamines !!! rien qu'à l'odeur c'est délicieux! rien à voir avec le micro-ondes qui dans le fond n'est pas spécialement à recommander et qui n'a pas toutes les vertus qu'on veut bien lui accorder !!!

Donc en bref

Pour les toutous la viande fraîche peut se garder au frigo 1 à 2 jours en plus que celle indiquée sur la date limite de l'étiquette sauf la viande hachée qui dans les 24 h doit être surgelée!

Tous les légumes se conservent au frais et dans l'obscurité une semaine sans problème

Pour ma part seuls les haricots sont achetés surgelés car à 0,74€ le kilo je ne peux pas trouver mieux!
Revenir en haut Aller en bas
http://christieportraitise.e-monsite.com
Carine

Carine


Messages : 6097
Date d'inscription : 12/02/2013
Age : 44
Localisation : 14

Du bon pot au feu Empty
MessageSujet: Re: Du bon pot au feu   Du bon pot au feu EmptyDim 9 Juin - 12:18

Petite question Christie... où achètes tu ta viande, et à quel prix ? Mon problème est que je ne conduis pas, donc impossible de faire des kilomètres pour acheter de la viande au prix de gros !
Revenir en haut Aller en bas
Christie, administrateur
Admin
Christie, administrateur


Messages : 23485
Date d'inscription : 17/04/2011
Age : 72
Localisation : 49 Maine et Loire

Du bon pot au feu Empty
MessageSujet: Re: Du bon pot au feu   Du bon pot au feu EmptyDim 9 Juin - 12:34

J'ai interrogé les bouchers des grandes surfaces où je me rends chaque semaine càd Leclere et super U... c'est super U qui m'a fait l'offre la plus intéressante soit actuellement 2,70€ le kilo les déchets de bourguignons et autres morceaux du genre.

Mais je précise que je n'achète pas notre propre viande dans ces magasins mais auprès de producteurs locaux Wink

Quand il y a des promotions sur le coeur ou rognon de boeuf je saute à pieds joints dessus et prend 20 ou 30 kilos d'un coup que je mets dans mon surgélateur en petits paquets ... là au lieu de 6,10€ le kilo la promotion oscille souvent entre 2,50et 3,50€ le kilo mais c'est de la viande de 1er choix sans graisse et donc on peut leur en donner un peu moins... enfin c'est comme cela que je vois les choses ...
Revenir en haut Aller en bas
http://christieportraitise.e-monsite.com
Carine

Carine


Messages : 6097
Date d'inscription : 12/02/2013
Age : 44
Localisation : 14

Du bon pot au feu Empty
MessageSujet: Re: Du bon pot au feu   Du bon pot au feu EmptyDim 9 Juin - 21:29

Du bon pot au feu 2259885686 Christie !
je vais aller au moins cher pour l'instant... je vais commencer à me renseigner dans les boucheries de grandes surface. je vous dirais ce qu'il en ressort, on ne sait jamais, ça peut intéresser d'autres personnes !
Revenir en haut Aller en bas
3ptitstours et puis ...

3ptitstours et puis ...


Messages : 4195
Date d'inscription : 01/06/2012
Age : 65
Localisation : Centre

Du bon pot au feu Empty
MessageSujet: Re: Du bon pot au feu   Du bon pot au feu EmptyLun 10 Juin - 19:05

Revenir en haut Aller en bas
Carine

Carine


Messages : 6097
Date d'inscription : 12/02/2013
Age : 44
Localisation : 14

Du bon pot au feu Empty
MessageSujet: Re: Du bon pot au feu   Du bon pot au feu EmptyLun 10 Juin - 19:17

Merci beaucoup Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Du bon pot au feu Empty
MessageSujet: Re: Du bon pot au feu   Du bon pot au feu Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Du bon pot au feu
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Saint Bernard et Mâtin Espagnol en Liberté :: Leur bien-être :: L'alimentation :: La ration ménagère-
Sauter vers: