Une autre mascotte : AlbertQuelques statistiques sur la recherche et le sauvetage au Canada au tout début du service des Albatross montrent à quel point ces dix appareils ont joué un rôle primordial. En effet, 97 vies sont épargnées au Canada en 1962 grâce aux efforts SAR. En 1963, ce nombre passe à 48 vies pour remonter aussitôt à 263 en 1964.La 103e Unité de sauvetage de la station ARC de Greenwood est l'une des unités qui exploitent l'« Albert » dans les années soixante pour leurs opérations de recherche et de sauvetage.
Une nouvelle recrue, à vrai dire une mascotte, arrive à la 103e Unité le 21 février 1964. C'est un Saint-Bernard, un chiot de 120 livres et de 9 mois dont le nom officiel est « Albert » et à qui l'on attribue le grade honoraire de AD2 (Air Dog 2nd class [chien aviateur 2e classe]).Lien :
http://www.rcaf-arc.forces.gc.ca/v2/equip/hst/albatross-fra.asp*************************************************************
Malgré qu'il ait utilisé différent types d'aéronefs et mené ses opérations à partir de diverses bases de l'Atlantique, la recherche et sauvetage a toujours été l'apanage du 103e Escadron.
De nos jours, le 103e Escadron de recherche et sauvetage est chargé de fournir la capacité de recherche et sauvetage au Centre de coordination des opérations de sauvetage de Halifax 24 heures par jour, tous les jours de l'année. La responsabilité de l'escadron s'étend sur une très vaste zone : le Moyen-Arctique, les Maritimes, Terre-Neuve et le Labrador et toutes les eaux du large dans la région.
Le 103e Escadron est fort occupé du fait que le nombre de cas de recherche et sauvetage dans la région de Terre-Neuve, qui sont des appels de détresse, est deux fois plus élevé que la moyenne nationale.
Comme le 103e Escadron est basé à proximité des principaux lieux de pêche et des voies de navigation, il n'est pas surprenant que la majorité de ses missions se déroulent en mer. Les équipages de recherche et sauvetage répondent à des appels de détresse de navires, vont à la recherche de bateaux en retard et transportent des marins malades ou blessés. Les équipages se trouvent souvent à plus de 300 km des côtes et, avec la mise en service de Hibernia (un poste de ravitaillement en carburant sur une plate-forme pétrolière) la possibilité de se trouver encore plus loin en haute mer devient plutôt une réalité.
'« Les exilés », comme sont surnommés affectueusement les membres du 103e Escadron, accomplissent diverses tâches assurant le fonctionnement de l'escadron, que ce soit piloter les hélicoptères, en assurer la maintenance et l'entretien courant, ou encore veiller à l'administration et au soutien de l'escadron.
Son effectif (environ 50 militaires et 26 employés civils) exploite trois hélicoptères CH-149 Cormorant.
Le CH-149 Cormorant peut accueillir 12 civières ou supporter une charge de 5 000 kg. Son système de protection contre le givre lui permet de voler dans des conditions de givrage persistantes. Le Cormorant accomplit régulièrement des missions de sauvetage qui auraient été impossibles à réaliser au moyen de son prédécesseur, le CH-113 Labrador.
Pendant les années 1960, l'escadron a fait l'acquisition d'Albert, un chien de sauvetage qui appartenait à un barbier de la Nouvelle-Écosse. Aujourd'hui, ce chien orne l'insigne de l'escadron dont l'objectif est le même que celui de la 9e Escadre, à terre ou dans les airs : chercher et sauver.
Insigne du 103e Escadron
Insigne du 103e Escadron
L'insigne du 103e Escadron
Le chien de sauvetage saint-bernard 'Albert' orne l'insigne de l'escadron et sa devise est 'chercher et sauver'.
Lien :
http://www.rcaf-arc.forces.gc.ca/9w-9e/sqns-escs/page-fra.asp?id=502