Le Cimetière des Chiens
On a profané la sépulture de Tipsy. Ce fait divers qui s’est déroulé il y a quelques jours m’a donné envie de vous parler d’un lieu insolite à Paris, le Cimetière des Chiens.
Tipsy, un petit caniche noir, a été inhumé dans le Cimetière des Chiens en 2003 et depuis une rumeur circulait que sa riche maîtresse aurait déposé dans le cercueil de son fidèle compagnon un collier pavé de diamants. Et bien la rumeur s’est confirmée puisque la propriétaire de l’animal vient de déposer plainte suite à la profanation de la tombe et à la disparition dudit collier estimé à 9'000 € !
Le Cimetière des Chiens est certainement le premier cimetière pour animaux créé au monde et ce en 1899. Il se situe à Asnières sur Seine, commune limitrophe à Paris, sur une île de la Seine nommée l’île des Ravageurs, un repère de brigands au 19ème siècle. Le bras de Seine a été comblé en 1976 ce qui en a fait perdre son caractère insulaire. Très rapidement le cimetière va y recevoir non seulement les dépouilles de chiens mais aussi d’autres animaux domestiques comme des chats ou des oiseaux mais également plus curieux des chevaux ou encore des lions et rien n’est trop beau pour perpétuer le souvenir de ces chers compagnons quant on voit les imposants caveaux et monuments qu’on leur a fait construire.
On est tout de suite envahit par l’émotion dès qu’on a passé par le très joli portail Art nouveau de l’entrée principale et qu’on se trouve face au premier des célèbres locataires du cimetière qui est un chien nommé Barry. Il appartenait aux religieux de l’hospice du Grand Saint Bernard où il recherchait les voyageurs en perdition. La légende veut qu’après avoir sauvé la vie de 40 personnes, il fut tué par la 41ème. Pour la petite histoire il semble que les « religieuses » de l’hospice offraient aux pèlerins leur bon fromage à raclette et qu’elles se contentaient elles-mêmes de n’en déguster que la croute rôtie …
Un autre monument est dressé à la mémoire des chiens policiers victimes du devoir. Mais la star qui repose ici c’est bel et bien le fameux Rintintin mort en 1932 et à l’origine d’une célèbre descendance. Ce berger allemand était le fidèle compagnon d’un caporal américain de la première guerre mondiale. Il était très habile ce qui en fit par la suite une vedette de spectacles et de trente films de westerns, mais la notoriété viendra plus tard de part Rintintin IV, fidèle compagnon de Rusty, le célèbre acteur du feuilleton télévisé se déroulant à Fort Apache.
Au gré des allées on découvre également les sépultures des animaux de compagnie de célébrités comme Camille Saint-Saëns, Alexandre Dumas, Courteline, Sacha Guitry, et autres princes et ducs. Mais on est également surpris par la foule des anonymes et surtout par les différentes espèces animales, outre les chiens, chats, oiseaux, chevaux, lions déjà évoqués ci-dessus, on y trouve aussi lapins, tortues, souris, hamsters, poissons, singe, gazelle, fennec, dont les magnifiques sépultures richement sculptées témoignent de l'affection de leurs maîtres.
Cimetière des Chiens (ouvert tous les jours sauf le lundi)
4, Pont de Clichy à Asnières sur Seine
Métro : Gabriel Péri / Ligne 13
A toutous bientôt
François
Source :
http://www.frantour.ch/fr/paris/blog/pages/20120315_cimetieredeschiens.aspx