Médicaments à ne jamais donner à votre animalMédicaments à éviter chez les chats et chiens.
Plusieurs médicaments qui sont sécuritaires chz les humains et qui peuvent être vendus en vente libre peuvent être hautement toxiques chez le chat (principalement) et le chien. Les dosages peuvent être très différents et les chats présentent des différences métaboliques qui rendent certains médicaments communs très toxiques pour eux. De l'Aspirine ou du Tylénol par exemple peuvent être fatals pour votre chat. Donc, ne donnez jamais de médicaments à votre chat sans l'avis explicite de votre médecin vétérinaire.
Plus vous consulterez tôt pour le diagnostic et le traitement de votre animal malade, meilleures seront les chances de succès pour la guérison ou le contrôle de sa maladie. Souvent, le fait d'attendre permet à la condition de rempirer, de devenir réfractaire au traitement ou d'affaiblir considérablement l'animal des fois même jusqu'à rendre un problème irréversible ou fatal. Souvent il peut s'agir d'un problème qui aurait été facilement contrôlable s'il avait été pris assez tôt. Souvent aussi il est beaucoup moins onéreux de traiter le problème pris au début.
Voici une liste de médicaments maison à ne JAMAIS DONNER À VOTRE CHAT. Cette liste n'est pas exhaustive, ne représentant quelques exemples
Acétaminophène et Phénacétine
Plusieur sources de médicaments analgésiques et antipyrétiques vendus en vente libre ou sous prescription contiennent de l'acétaminophène ou de la Phénacétine. Des exemples: Tylénol, Anacine, Nyquil, ...
Mécanisme d'action: La phénacétine est métabolisée en acétaminophène. L'acétaminophène est métabolisé par des enzymes en produits intermédiaires qui peuvent être éliminés. Les chats n'ont pas l'enzyme nécessaire à métaboliser l'acétaminophène en produits non toxiques et éliminables. Cela laisse plus d'acétaminophène se métaboliser en métabolites toxiques qui causent directement la mort cellulaire.
Signes cliniques: Les signes aigus chez le chat sont reliés à la formation de méthémoglobine. La toxicité est rencontrée chez les chat quand même une TRÈS PETITE QUANTITÉ d'acétaminophène est ingérée (la moitié d'un comprimé de 325 mg pour un chat moyen. Les signes incluent la cyanose (devient bleu), la dyspnée (difficulté respiratoire), l'oedème de la face, la dépression, l'hypothermie, les vomissements. Les signes peuvent progresser à l afaiblesse, le coma et subséquement la mort. Chez les chiens, les signes seront surtout dûs aux problèmes hépatiques (foie).
Traitements: Si l'animal vient d'avaler le médicament ont peut tenter de le faire vomir (pic dans le sang 30 à 60 minutes après l'ingestion). On peut aussi donner des médicaments adsorbents. Il existe aussi un antidote qui doit être donné avec parcimonie, car il peut aussi amener des problèmes. Le plus gros du traitement consiste en des traitements de support (fluidothérapie sous hospitalisation,...). Il ne faut pas donner d'antihistaminiques ou glucocorticoides.
Antihistaminiques et décongestionnants (pseudoéphédrine, Contact C, Benadryl, Chlortimaton,...).
Les dosages ne sont pas bien établis chez les chats pour ces médicaments et ils ne devraient pas être utlisés sans recommandation exprès de votre médecin vétérinaire. Ils peuvent causer dépression, hyperexcitabilité, vomissements, fièvre, tremblements musculaires, aumentation ou diminution de la fréquence cardiaque, désorientation et convulsions.
ASPIRINE (Acide acétylsalicylique, salicylate) Pepto-Bismol
Sources: Plusieurs analgésiques, antiinflammatoires, antipyrétiques et anticliarthéal (Pepto-Bismol) et autres préparations contiennent des salicylates.
Signes cliniques: La demi-vie biologique de l'aspirine est d'environ 8 heures chez le chien et d'environ 40 heures chez le chat. Les signes sont notés 4 à 6 heures après l'ingestion et incluent dépression, vomissements, anorexie et léthargie, tachypnée (augmentation de la fréquence respiratoire) et hyperthermie. Les vomissement peuvent contenir du sang. La dépression nerveuse centrale amène de la faiblesse musculaire et de l'atxie. Le coma et la mort peuvent suivent en dedans d'un jour ou plus. Les ulcérations gastrointestinales et la perforation du système digestif peuvent arriver suite à un usage répété. L'anémie, la dépression de la moelle ossuse, la formation de corps de Heinz sur les globules rouges (amenant la destruction des globules rouges) et la toxicité au foie sont des signes communs.
Traitement: Il n'y a pas d'antidote spécifique. On peut faire vomir et faire un lavage gastrique si l'ingestion est récente. Du charbon activé peut être donné. Encore ici, il s'agira principalement d'un traitement de support (hospitalisation, fluidothérapie,...).
CHOCOLAT (THEOBROMINE) et CAFÉINE
Sources: Biscuits, bonbons avec du chocolat. Le chocolat au lait contient moins de théobromine (45 à 60 mg/oz). Le chocolat semi-sucré ou noir contient 130 à 185 mg/oz de théobromine. Le chocolat non sucré (cuisson) en contient 450 mg/oz et le cacao en contient 150 à 600 mg/oz. La caféine sera surtout dans le thé, le café et les boissons gazeuses.
Mechanisme d'action: La théobromine entraîne un relâchement de cathécolamine. La caféine stimule direcement le coeur et le système nerveux central.
Signes cliniques :
THEOBROMINE
Une légère augmentation de la pression sanguine est remarquée. On peut noter une diminution ou plus souvent une augmentation de la fréquence cardiaque, des problèmes dans le rythme cardiaque sont possibles. L'excitabilité du système nerveux centrale se manifest par de la nervosité, de l'excitation, des tremblements, des convulsions et ultimement le coma et la mort. De l'incontinence urinaire est aussi possible. La mort arrive en-dedans de 6 à 24 heures après une exposition aigue. Avec une ingestion chronique (sur plusieurs jours ou mois) la mort peut resulter de défaillance cardiaque.
CAFEINE
Augmentation de la fréquence cardiaque et respiratoire, hyperexcitabilité, tremblements, convulsions, problèmes cardiaques. La dilatation des vaissaux coronaires, pulmonaires et systémiques peut causer une congestion ou des hémorrhagies. La dose léthale de caféine est de 150 mg par kilo de poids.
Traitement: Il n'existe pas d'antidote. Le traitement est un traitement de support.
HORMONES
Il existe tellement de différences de dosage dans les hormones et les traitements hormonaux nécessitent un bon diagnostic. Il ne faut pas tenter de traitement maison.
Ibuprofen,(Motrin, Advil, Nuprin, Vick's DayQuil), phenylbutazone (Bute, Butazolidin), naproxène (Naprosyn, Aleve), indomethacin, piroxicam (Feldene).
LES ANTIINFLAMMATOIRES NON STÉROIDIENS
Signes cliniques: douleur abdominale, léthargie, anémie, méléna (sang dans les selles), choc, augmentation de la fréquence cardiaque, augmentation ou diminution de la température, ... Les signes cliniques associés avec la défaillance rénale sont principalement une augmentation de la consommation d'eau, de la production d'urine,... puis une diminution de la production d'urine en phase terminale
PEPTO-BISMOL
Parce qu'il contient des salicylates (comme l'aspirine) il peut causer de la toxicité et la mort principalement chez les chats.
Source :
http://www.hopitalcarcajou.com/info_med_liste.php?id=4