AVANTL'homéopathie est reconnu pour anticiper certains effets secondaires avant et après une anesthésie
Source :
http://www.naturopattes.eu/anesthesiechieninterventionchiru.htmlPENDANTSource :
http://www.cliniqueveterinairebeaulieu.com/article-veterinaire-64-6-l-anesthesie-chez-le-chien-et-le-chatAPRES Le risque anesthésique : qu'en est-il ?
L'anesthésie générale d'un patient, qu'il soit humain ou animal, comporte des risques. Le but de cet article n'est pas de vous faire peur mais de vous donner l'heure juste.
Pour commencer, afin de limiter le risque anesthésique, sachez qu'il est essentiel de faire stériliser vos animaux en jeune âge plutôt que d'attendre qu'ils vieillissent. Pour les autres procédures (ex. détartrage sous anesthésie), il faut bien mesurer les risques et les bénifices. Par exemple, un vieux chien souffrant de diabète mal contrôlé dû à la présence d'infection des gencives, est mieux de courir le risque d'une anesthésie et d'un détartrage plutôt que de voir sa qualité de vie grandement diminuée. Dans d'autres cas, la situation est risquée mais ne nous offre aucun autre choix. Par exemple, une femelle âgée avec souffle cardiaque et maladie hépatique chronique dont l'utérus est infecté (pyométrite). Même si son risque anesthésique est élevé, le vétérinaire n'aura pas le choix d'aller en chirurgie pour la sauver.
Mais, qu'en est-il exactement d'un point de vue statistique?
Selon une étude prospective chez les chiens, chats et lapins effectuée par D.C. Brodbelt au Royaume-Uni en 2006-2008, le risque de décès en anesthésie est environ le suivant :
Chien : 0,18 % donc 1,8 chances sur 1000
Chat : 0,26 % donc 2,6 chances sur 1000
Lapin : 1,5 % donc 1,5 chances sur 100
Environ 30 % des cas de décès surviennent pour des causes inconnues (autopsie à l'appui).
Évidemment, plusieurs facteurs peuvent entrer en ligne de compte et augmenter le risque anesthésique. Les principaux sont :
État de santé initial : en toute logique, plus un patient est malade et plus son risque anesthésique augmente. Par exemple, un animal souffrant d'insuffisance rénale chronique aura plus de chances de complications pendant et après l'anesthésie.
Degré d'urgence de la procédure : une chirurgie élective (prévue, planifiée) comme une castration comporte moins de risque qu'une chirurgie imprévue comme une césarienne.
La gravité de la chirurgie : une chirurgie majeure augmente le risque de 5 fois.
La petitesse du patient : un chien de moins de 5 kilogrammes a environ 8 fois plus de risque anesthésique.
Le surplus de poids : en plus d'allonger la durée de plusieurs procédures dû à la présence de gras abdominal, le surplus de poids augmente le risque de complication anesthésique.
L'âge : un chien de plus de 12 ans a 7 fois plus de risque anesthésique.
Type d'anesthésie : l'anesthésie où l'on combine des médicaments injectables (pré-médication et induction), l'intubation endotrachéale (tube se rendant aux poumons) et l'utilisation de gazs anesthésiques comme l'Isoflurane est la plus sécuritaire. C'est ce type d'anesthésie qui est utilisée dans notre hôpital.
Source :
http://www.hopvetenergie.com/blog/2010/10/le-risque-anesth%C3%A9sique-quen-est-il-.html