| Le pyomètre chez la femelle | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Christie, administrateur Admin
Messages : 23485 Date d'inscription : 17/04/2011 Age : 73 Localisation : 49 Maine et Loire
| Sujet: Le pyomètre chez la femelle Jeu 15 Aoû - 14:03 | |
| Le pyomètre
Le pyomètre, maladie propre à la femelle non stérilisée, est la conséquence d'une inflammation de l'utérus qui s'infecte secondairement. C'est une pathologie extrêmement grave qui, lorsqu'elle est constatée par le maître, revêt un caractère d'urgence. Symptômes du pyomètre Dans un premier temps, le col étant fermé, les seuls signes visibles de l'affection sont une fatigue, une perte de l'appétit, une augmentation importante de la soif et des urines, ainsi qu'un début de distension de l'abdomen. La fièvre n'est pas systématique. Secondairement le col s'ouvre sous la pression des secrétions utérines et alors une sécrétion sanguinolente mêlée de pus malodorant est visible au niveau de la vulve. Sans intervention du vétérinaire, l'infection progresse, l'animal entre en septicémie, puis connaît un état de choc et la mort. Si le col ne s'ouvre pas, l'utérus continue à se distendre jusqu'à ce qu'il finisse par se rompre engendrant une péritonite bien souvent dramatique. Causes du pyomètre Le pyomètre est le résultat d'un dérèglement hormonal sexuel survenant après la fermeture du col utérin dans les semaines qui suivent les chasses. La paroi utérine augmente anormalement sa production de secrétions qui s'accumulent dans la cavité utérine. Ce contenu peut secondairement être colonisé par des bactéries et donc s'infecter. L'utérus est alors dilaté par une masse de pus plus ou moins importante. Une des causes les plus fréquentes de pyomètre est l'administration répétée de produits contraceptifs destinés à éviter les chaleurs ou à les interrompre. Traitements et prévention du pyomètre Dans les cas bénins malheureusement relativement rares, l'animal pourra se contenter d'un traitement médical. Il consiste en l'administration d'antibiotiques destinés à combattre l'infection ainsi que de médicaments générant des contractions utérines afin d'éliminer le maximum de secrétions. Bien souvent, l'affection récidive et le maître est alors appelé à une surveillance attentive de sa chienne après chaque chaleur. Néanmoins dans la majorité des cas, la seule issue possible est chirurgicale. Elle consiste en l'ablation de l'utérus accompagnée ou non de l'ablation des ovaires. C'est une chirurgie lourde mais qui est bien souvent la seule solution permettant de sauver la vie de la chienne malade. Elle assure également l'absence totale de récidive. Dr Alain Fournier docteur vétérinaire Créé le 01 avril 2007 Mis à jour le 01 août 2011 Source : http://www.doctissimo.fr/html/famille/animaux/pyometre.htmD'autres liens : http://theses.vet-alfort.fr/Th_multimedia/repro_ovicap/femelle/htm/uterus/pyometre/pyometre.htmhttp://www.depecheveterinaire.com/basedocudv/reproduction_chiens_metrite_pyometre_nouvelles_options_therapeutiques_medicales_chirurgie_premiere_intention.pdf | |
|
| |
angelique
Messages : 6375 Date d'inscription : 02/05/2011 Age : 49 Localisation : loiret
| Sujet: Re: Le pyomètre chez la femelle Jeu 15 Aoû - 17:21 | |
| c est ce que ma golden (louna) ma fait et je n est pas tout de suite detecte la maladie ma ti louna tu me manque et resteras dans mon cœur je vois encore sa tete quand je fait le geste rien de vous le dire j en pleure encore au bout de 3 ans | |
|
| |
Messages : 23485 Date d'inscription : 17/04/2011 Age : 73 Localisation : 49 Maine et Loire
| Sujet: Re: Le pyomètre chez la femelle Jeu 15 Aoû - 17:39 | |
| Metrite=inflammation (généralement septique) de l'utérus
Pyomètre=accumulation de pus à l'intérieur de l'utérus. On distingue le pyomètre à col fermé (sans écoulement, potientiellement plus grave car insidieux et de diagnostic parfois délicat) au pyomètre à col ouvert, où le diagnostic est beaucoup plus aisé car la chienne a des pertes, généralement blanchâtres.
Le second (pyomètre) découle souvent du premier (métrite).
Un traitement conservateur peut être tenté dans le premier cas(métrite), avec des résultats parfois satisfaisants. Dans le second cas(pyomètre), malheureusement, l'ovario-hystérectomie est souvent la seule solution thérapeutique, une alternative médicale peut être entreprise dans certaines conditions (état général satisfaisant, animal jeune, valeur reproductrice), mais c'est généralement uns solution chirurgicale qui est envisagée.
Qu'il s'agisse de métrite ou de pyomètre, il s'agit d'affections graves nécessitant impérativement un suivi vétérinaire. | |
|
| |
angelique
Messages : 6375 Date d'inscription : 02/05/2011 Age : 49 Localisation : loiret
| Sujet: Re: Le pyomètre chez la femelle Jeu 15 Aoû - 18:35 | |
| et bien c est ce qu elle a eu des chaleur et ensuite une infection une dilatation de la vulve avec un liquide transparent melange a du pu plus fievre a 40 elle buvait beaucoup et ne mangé plus | |
|
| |
Fefe49
Messages : 6809 Date d'inscription : 05/05/2011 Age : 32 Localisation : Saumur (49)
| Sujet: Re: Le pyomètre chez la femelle Lun 27 Juil - 17:11 | |
| Le verdict de ma Divine est tombé ... Elle a une métrite . Pas de fièvre , opération en urgence demain matin | |
|
| |
| Sujet: Re: Le pyomètre chez la femelle Lun 27 Juil - 20:15 | |
| ah comme ma Wendy pas de chance Didi! mais ce n'est pas si grave si pris à temps ... antibiotiques et anti douleurs l'aideront bien! à Divine | |
|
| |
Fefe49
Messages : 6809 Date d'inscription : 05/05/2011 Age : 32 Localisation : Saumur (49)
| Sujet: Re: Le pyomètre chez la femelle Mar 28 Juil - 5:17 | |
| Croisez tout ... c'est le jour J :'( | |
|
| |
| Sujet: Re: Le pyomètre chez la femelle Mar 28 Juil - 7:09 | |
| | |
|
| |
Fefe49
| Sujet: Re: Le pyomètre chez la femelle Mar 28 Juil - 19:11 | |
| Voila , ma princesse est de retour chez elle . Mon papa est allez la cherché . Divine est fatigué , une bonne nuit sur son dodo avec son odeur Demain matin elle pourra mangé Papa m'a dit que rien n'a été touché ni les reins , ni le foie , ni le cœur . Un grand OUF | |
|
| |
| Sujet: Re: Le pyomètre chez la femelle Mar 28 Juil - 19:34 | |
| | |
|
| |
Fefe49
| Sujet: Re: Le pyomètre chez la femelle Mer 29 Juil - 5:11 | |
| Trop souffert , je ne sais pas ...
La nuit a été bonne , j'ai ouvert ce matin elle a été faire son tour au jardin . Gamelle dans 20 minutes | |
|
| |
| Sujet: Re: Le pyomètre chez la femelle Mer 29 Juil - 7:10 | |
| Wendy en avait beaucoup souffert avant et après la pauvre, j'avais vraiment mal au coeur pour elle ... tant mieux si Divine a l'air en forme! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le pyomètre chez la femelle | |
| |
|
| |
| Le pyomètre chez la femelle | |
|