Saint Bernard et Mâtin Espagnol en Liberté
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Saint Bernard et Mâtin Espagnol en Liberté

Forum de discussion, d'informations et de partage entre amoureux responsables du Saint Bernard et du Mâtin Espagnol

AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion

Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

Les chaleurs chez la chienne

AuteurMessage
Christie, administrateur
Admin
Christie, administrateur

Les chaleurs chez la chienne Empty
MessageSujet: Les chaleurs chez la chienne   Les chaleurs chez la chienne EmptyLun 8 Aoû - 17:57

Les chaleurs chez la chienne sont la période propice à la reproduction. Elles durent environ 3 semaines et reviennent généralement deux fois par an (au printemps et à l’automne). Cette généralité est assortie selon les races d’exceptions : certaines chiennes peuvent présenter une seule période de chaleur par an et d’autres trois.

De premières chaleurs très discrètes peuvent apparaître chez la chienne dès l’âge de 7 à 8 mois mais les 1ères véritables n'apparaîtront qu'entre 13 et 18 mois pour certaines. Il est fortement recommandé de laisser se dérouler les premières chaleurs avant d’entreprendre quoi que ce soit (gestation et / ou contraception).. Il n’y a pas de ménopause chez les chiennes, les chaleurs dureront donc toute la vie de l’animal. Les chaleurs ont toutefois tendance à s'espacer et à devenir plus discrètes avec l’âge, mais même ralentie, l'activité hormonale continue.

Cette période de fécondité est découpée en deux phases physiologiques bien distinctes :

- La première appelée Pro-oestrus dure de 7 à 10 jours (en moyenne 9 jours). Elle se caractérise par une vulve gonflée et des pertes sanguinolentes. La chienne attire les mâles mais elle ne se laisse pas saillir, quoique, des exceptions se rencontrent !

- La seconde période appelée Oestrus dure de 5 à 15 jours (en moyenne 9 jours). C’est la vraie période de chaleur. Pendant ces quelques jours, la chienne accepte le mâle. C’est la période d’ovulation où la chienne est féconde. Selon les individus, la chienne peut continuer de présenter des pertes sanguinolentes ou non.

Cette grande variabilité dans la durée totale des chaleurs explique pourquoi il est souvent difficile de prévoir la date exacte où elle pourrait être prise accidentellement par un mâle et il faut donc rester vigilant!

Il est important de suivre les chaleurs de sa chienne et noter le début des "chaleurs" en repérant le premier jour de l'écoulement vulvaire sanguinolent.

Puis essayer de déterminer, de façon plus précise, le jour de l'ovulation . Celle-ci a lieu, en général, entre le 10ème et le 14ème jour des chaleurs.
L'éclaircissement des écoulements vulvaires et le réflexe de posture peuvent aider, aussi, à la détermination de la date de l'ovulation.

Tous ces faits sont à noter sur le carnet de santé de votre chienne, afin de vous permettre de savoir si celle-ci a des cycles réguliers et en parler avec précision à votre vétérinaire si nécessaire.
Revenir en haut Aller en bas
http://christieportraitise.e-monsite.com
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les chaleurs chez la chienne   Les chaleurs chez la chienne EmptyLun 8 Aoû - 20:48

petit bemol..pour ceux qui ont des jeunes chiennes, ma Didon à moi, m'avait fait la surprise de les avoir à ...6 mois..et franchement, je ne m'y attendais pas du tout....!!!
donc attention...certaines sont très precoces...!!
Christie, administrateur
Admin
Christie, administrateur

MessageSujet: Re: Les chaleurs chez la chienne   Les chaleurs chez la chienne EmptyLun 8 Aoû - 21:34

ah tu me rassures Martine! car j'ai lu à gauche et à droite que les chiennes de grande race ont leurs 1ères chaleurs entre 15 et 18 mois!!!
Christie, administrateur
Admin
Christie, administrateur

MessageSujet: Re: Les chaleurs chez la chienne   Les chaleurs chez la chienne EmptyLun 31 Déc - 15:57

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les chaleurs chez la chienne   Les chaleurs chez la chienne Empty

Page 1 sur 1