LA MÉTRITEGÉNÉRALITÉS
L’infection de l’utérus, ou métrite, est caractérisée par la présence de pus en quantité plus ou moins importante dans l’utérus de la chienne. Le risque augmente avec l’âge.
Les injections pratiquées afin de supprimer les chaleurs augmentent les risques de développement d’une infection, tout comme certains traitements destinés à provoquer un avortement.
Les symptômes apparaissent quelques semaines après la période des chaleurs. Si le col de l’utérus est ouvert, on voit s’écouler, au niveau de la vulve, du pus de couleur brune qui irrite la muqueuse vaginale. La chienne se lèche afin de diminuer les irritations.
Souvent elle ne mange plus, par contre elle boit énormément, présente parfois de la température et un abattement général. Les traitements médicaux ne sont pas efficaces et il faut pratiquer une ablation de l’utérus. Il n’est pas rare de découvrir un utérus énorme rempli de pus.
Le pronostic dépend de l’état général de la chienne et de la précocité du diagnostic. Retenez que toutes les chiennes dont les dernières chaleurs datent de moins de deux mois, et dont l’état général se dégrade, sont suspectes.
LE PYOMETRE CHEZ LA CHIENNE : UNE URGENCE CHIRURGICALE OU MEDICALE ?
http://theses.vet-alfort.fr/telecharger.php?id=1221LA MÉTRITE OU INFECTION DE L’UTÉRUS
La métrite est probablement une des pathologies urgentes la plus fréquemment rencontrée.
Pyomètre très important des deux cornes de l'utérus.
Lors des chaleurs de votre chienne, son col de l'utérus s'ouvre pour laisser passer d'éventuels spermatozoïdes.
Le col de l'utérus reste donc ouvert quelques jours pour permettre une éventuelle fécondation s'il y a accouplement avec un mâle ou encore si la chienne devait être inséminée.
Cette ouverture du col laisse évidement surtout passer de nombreux germes venant de l'extérieur.
A la fin des chaleurs de votre chienne, son col se referme emprisonnant ces germes.
Ceux-ci se reproduisent facilement dans l'utérus et le colonisent entièrement.
Le pus s'accumule alors dans une corne mais le plus souvent dans les deux cornes et intoxique lentement mais inexorablement la chienne.
La chienne avait évidemment énormément de globules blancs dans sa formule sanguine, mais heureusement, les reins supportaient encore bien cette infection.
Il faut savoir que le diamètre normal d'une corne utérine chez cette chienne devait être le diamètre de mon pouce..........
Comment voulez-vous que des antibiotiques puissent éliminer une telle quantité d'infection???
Seule l'ovario-hystérectomie permettra à cette chienne de revivre normalement de nombreuses années.
Source :
http://www.vetebrasseur.be/chiens/reproduction-la-metrite.html