La dominance sur d’autres chiens
Lorsqu’un chien dominant rencontre un congénère, il exprime sa dominance par les attitudes suivantes :
- position du corps debout et rigide
- oreilles et queue droites
- regard direct
Pour accentuer la position de dominance par une expression corporelle, certains chiens hérissent les poils de leur cou, retroussent les lèvres dans une position typique, ouvrent la gueule, prêts à mordre, grognent en émettant un profond gargouillement et, en outre, l’expriment :
- en bousculant un autre chien et en lui posant les pattes antérieures sur le dos.
- en posant leur menton sur le dos ou le postérieur d’un semblable.
- en saisissant, durant une lutte, le cou ou le museau du soumis pour tenter de le renverser sur un côté.
La dominance sur l’homme
face à l’homme, le chien « dominant » adopte exactement les mêmes attitudes que celles qu’il utilise avec ses congénères. Il peut également exprimer sa dominance sur son maître de plusieurs manières :
- si celui-ci lui permet de mettre les pattes sur ses épaules ou de poser les pattes ou la tête sur sa poitrine (chez les petits chiens).
- le chien lui enserre le cou ou les épaules comme s’il voulait l’embrasser.
- en règle générale, dans chaque situation où la différence de taille entre le chien et le maître tend à se réduire.
C’est surtout le cas si l’on autorise le chien à dormir sur le lit (si vous avez, au contraire, le contrôle de l’initiative, cela ne survient qu’une fois que vous lui en avez donné l’ordre : le dominant c’est vous, et vous pouvez décider de lui « accorder » ou non ce privilège).
Certains chiens (n’arrivant pas à percevoir le concept de « dominance et soumission » de façon claire) envoient des signaux contradictoires : ils grognent à la vue d’un étranger tout en remuant la queue ; ils permettent à une personne d’entrer dans la propriété qu’ils gardent, lui font la fête mais, dès qu’elle se tourne, ils lui mordent les mollets. Ces animaux sont très dangereux en raison de leur imprévisibilité.
La dominance de l’homme sur le chien
pour montrer votre dominance sur le chien, vous pouvez rester indifférent à ses demandes et ne lui accorder votre attention que lorsque vous le souhaitez.
Par exemple, si le chien s’approche de vous à la recherche de câlins, vous l’éloignerez d’abord sèchement. Au bout de quelques minutes, vous le rappellerez et lui donnerez ce qu’il désirait. Par ce comportement, vous conserverez toujours l’ascendant sur votre fidèle compagnon en exerçant votre dominance sur lui.
Le gabarit peut constituer un autre signe de dominance et de défi. C’est pourquoi, lorsque vous appelez un chien, ne restez pas debout mais accroupissez-vous : si vous vous mettez à sa hauteur, il sera mieux disposé à venir vers vous.
Le regard direct est également une marque de dominance. Si vous rencontrez un chien inconnu, ne le fixez pas dans les yeux mais regardez sa silhouette. De cette manière, vous éviterez de la défier et de déclencher son agressivité ; vous contrôlerez chacun de ses mouvements.