Cela se pratique effectivemenet de plus en plus à titre préventif sur certaines grandes races très sujettes à la torsion d'estomac ... le saint Bernard est fragile mais je ne crois pas que ce soit lui qui soit le champion de la torsion ... il y a par exemple le Danois ... 1 Danois sur 4 peut en souffrir ...
En fait comme on ne peut prévoir LA cause d'une torsion possible on peut pratiquer par exemple cette intervention après une dilation d'estomac, voire plusieurs, car le risque est grand que cela finisse par la torsion d'estomac ...
Pratiquer une pexie de l'estomac peut rassurer en diminuant les risques, mais on n'est pas à l'abri pour autant ... il faudra rester vigilant et suivre malgré tout les recommandations, càd un temps de digestion de 2 heures après les repas, pas de jeux brusques avant et après repas,etc....
J'ai eu une saint Bernard à qui on avait cousu l'estomac mais un brusque coup de frein pour éviter une enfant projetée devant moi et le choc pour ma Nana lui a été fatal et la "couture" n'a pas tenu ...