L'incontinence urinaire après stérilisationL’incontinence se définie comme la perte d’urine involontaire (absence de mise en position au moment des pertes d’urines). A distinguer d’une malpropreté : la chienne urine dans la maison mais se met en position.
L'incontinence urinaire de castration est mieux définie comme une "incompétence sphinctérienne (IS) " post-castration.
La chienne est surtout prédisposée mais l'IS touche aussi le mâle castré.
Attention : les symptômes chez la femelle et le mâle sont différents.
Lire la suite (copyright) :
Liens :
http://www.vetrepro.fr/article-veterinaire-48-6-incontinence-urinaire-apres-castration-femelle-et-male**************************************************************
La stérilisation
Mise à jour en août 2010 : En effet, plutôt que de décrier cet article, écrit il y a maintenant plusieurs années, sur plusieurs forums internet (sans même prendre la peine de nous contacter), ou de nous envoyer des mails limite "injurieux", nous réitérons le fait que cet article n'engage que nous et que nous sommes loin d'être "extrêmistes". Certaines phrases vont donc être expliquées de manière plus détaillée.
Cette pratique est encouragée par la majorité des vétérinaires, utilisant l'argument massif qu'ainsi votre chienne ne risque plus aucun problème de tumeurs mammaires, de métrite, de portée non désirée, etc etc --> Certains vétérinaires n'hésitent pas à dire "Votre chienne vivra plus longtemps si elle est stérilisée". D'autres, au moment des rappels de vaccins du chiot (3 mois) fixent déjà rendez-vous pour la stérilisation.
Qu'en est-il vraiment ? : l'avis d'éleveurs
Les inconvénients concrets possibles, autant pour une femelle stérilisée que pour un mâle castré (c'est du vécu, nous sommes non seulement éleveurs mais également toiletteurs) :
Lire la suite (copyright) intéressante :
Lien :
http://www.domainehaisha.com/cocker/textes/francais/sterilisation.html*****************************************************************
STERILISER OU PAS ?
La stérilisation des carnivores domestiques fait l'objet de nombreuses questions en cours de consultation: utilité, efficacité, risques, inconvénients sont alors exposés au maître, pour sa complète information.
En pratique, les habitudes hexagonales consistent à recommander la stérilisation des chats mâles en vue de réduire le marquage urinaire et les fugues. De même, les chattes seront stérilisées ou recevront une contraception injectable régulière pour éviter les désagréments des chaleurs parfois bruyantes, toujours fatigantes pour l'animal surtout lorsqu'elles sont fréquentes, source de portées rapprochées chez les chattes ayant accès à l'extérieur.
Par contre, l'usage n'a pas banalisé la stérilisation des chiennes chez lesquelles on préfèrera la contraception injectable correctement menée. Les chiens mâles sont rarement stérilisés car l'indication est exceptionnellement justifiée.
On note ces dernières années une certaine réticence de l'opinion publique à propos de ces interventions.
Plusieurs études permettent de préciser le bénéfice / risque de la stérilisation chirurgicale :
Lire la suite (copyright) :
lien :
http://www.portail-veterinaire.com/animal-conseils/chiens_et_chats/steriliser.html************************************************************************
Incontinence urinaire canine
Définition
Vous avez remarqué que votre chienne échappe parfois de l’urine au goutte-à-goutte bien qu’elle soit quand même capable d’uriner normalement. Elle souffre peut-être d’incontinence urinaire. Cette perte involontaire d’urine ne doit cependant pas être confondue avec un besoin urgent d’uriner, d’uriner la nuit ou encore d’uriner fréquemment de petites quantités à la fois.
Le tractus urinaire est composé de quatre parties anatomiques fonctionnelles différentes. Elles consistent en les reins, les uretères, la vessie et l’urètre. L’urine est produite par les reins puis est ensuite acheminée par les uretères jusqu’à la vessie (composée d’un col étroit et d’un corps) où elle est emmagasinée jusqu’à ce que le besoin d’uriner déclenche sa contraction. L’urine est alors évacuée à l’extérieur du corps par l’urètre. (Mettre photo du tractus urinaire avec flèches pointant les reins, les uretères, la vessie avec son corps et son col, l’urètre et les sphincters interne et externe de l’urètre. Figure 1 p.592)
C’est le système nerveux qui est responsable de la bonne coordination entre ces différentes parties. Pendant la phase de remplissage de la vessie, il entraîne la contraction de son col tout en permettant à son corps de se relaxer. Lorsque la distension de la vessie par l’urine dépasse un certain seuil, les récepteurs sensitifs localisés dans sa paroi sont alors activés et transmettent un influx nerveux jusqu’au cerveau. Lorsque le moment est venu d’uriner, celui-ci envoie un message via la moelle épinière jusqu’à la vessie où la contraction de son corps se fait en même temps que la relaxation de son col, de l’urètre et du sphincter externe de l’urètre.
Lire la suite (copyright) :
lien :
http://www.monvet.com/incontinence-canin.aspx*****************************************************************