| Le Saint Bernard à l'attelage | |
|
+103ptitstours et puis ... minnie angelique Fefe49 upsylone Fiby(Julie) christianne underdom les7lzk Christie, administrateur 14 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Christie, administrateur Admin
| Sujet: Re: Le Saint Bernard à l'attelage Sam 12 Mai - 10:32 | |
| une photo d'amateur prise au chenil du Grand st Bernard ... Ce chien parait-il va chercher des sacs de croquettes pour les autres chiens et fait ainsi une démonstration d'attelage ... il me semble que sa charrette est un peu lourde et si en plus il porte des sacs ... je verrais plus volontiers 2 chiens attelés à ce travail... Source : http://forum.absolut-photo.com/sujet?t=760 | |
|
| |
upsylone
Messages : 4132 Date d'inscription : 27/04/2011 Age : 47 Localisation : Manche
| Sujet: Re: Le Saint Bernard à l'attelage Sam 12 Mai - 11:43 | |
| Elle me parait un peu lourde aussi surtout si on ajoute des paquets de croquettes .
| |
|
| |
Messages : 23485 Date d'inscription : 17/04/2011 Age : 73 Localisation : 49 Maine et Loire
| Sujet: Re: Le Saint Bernard à l'attelage Lun 14 Mai - 13:41 | |
| | |
|
| |
christianne
Messages : 7841 Date d'inscription : 28/04/2011 Age : 75 Localisation : ain (01)
| Sujet: Re: Le Saint Bernard à l'attelage Lun 14 Mai - 14:46 | |
| ce serait dommage de l'habimer celle là, mais la première me semble vraiment lourde déjà a vide pour un seul chien alors une fois chargée, je n'ose même pas y penser !!!!!!!!!!!!!!!!!! ça leur fait moins de travail, mais le pauvre chien qui tracte lui, doit peiner quand même, il va s'habimer le dos et les applombs avec ça ................ | |
|
| |
christianne
Messages : 7841 Date d'inscription : 28/04/2011 Age : 75 Localisation : ain (01)
| Sujet: Re: Le Saint Bernard à l'attelage Mar 22 Mai - 20:42 | |
| presentation de l'attelage canin |
UNE PRATIQUE ANCESTRALE DEVIENT UNE NOUVELLE DISCIPLINE SPORTIVE.
Interdit depuis plus d’un siècle l’usage des chiens attelés a cependant survécu et est resté toléré au travers de manifestations folkloriques régionales. Dans les années 90 un groupe de passionnés entame une réflexion sur l’aspect éducatif et sportif que pourrait offrir une pratique « moderne » de l’attelage. En effet, pour certaines races, la pratique des sports canins « classiques » est souvent pénalisante voire contraire à leur morphologie. Les chiens de grande taille et de forte corpulence ont donc peu l’occasion de montrer leurs qualités, et de s’épanouir dans une activité à leur mesure. De cette constatation, va émerger en 1998 la trame fondatrice de l’attelage actuel. La première compétition a eu lieu à Caen en 1999 dans la carrière d’un centre équestre. Au fil des années, le matériel a été standardisé, les obstacles modifiés, puis strictement définis ainsi que les modalités des différentes épreuves. L’attelage aujourd’hui est accessible à tout chien toisant 50 cm minimum au garrot et présentant une musculature adéquate. C’est un exercice basé sur la maniabilité. Le travail attelé nécessite un chien réfléchi et posé, précis et appliqué capable d’initiative et d’indépendance. Il permet de mettre en valeur des qualités spécifiques peu exploitées dans d’autres activités sportives.
L’attelage comporte 3 épreuves distinctes : les obstacles, la régularité et l’harmonie
- L’épreuve d’obstacles : elle représente de façon artificielle les différents types de difficultés que les chiens « auxiliaires de travail » devaient franchir. Dans cette épreuve, la rapidité n’a aucune importance, seules la précision et la maniabilité sont prises en compte, selon le principe essentiel qui était de ne pas perdre son chargement en chemin… Pour des chiens très expérimentés, les commandements se font à voix seule, les accompagnements gestuels sont habituellement des aides d’apprentissage (elles ne sont pas pénalisées en concours). En revanche, tout contact du conducteur avec le chien, l’attelage ou l’obstacle est sanctionné.
- L’épreuve de régularité se déroule en terrain ouvert naturel, le temps de parcours du chien est estimé par le conducteur. L’estimation faite par rapport au temps de référence établi par le juge, doit tenir compte des dénivelés, de la nature des sols, des accidents de terrain, de la météo… Cette épreuve nécessite une parfaite connaissance de son chien. Dans cette épreuve, tout contact est également proscrit.
- L’épreuve d’harmonie, c’est la référence historique de l’attelage, elle nous rappelle l’utilisation de travail, mais ne doit pas faire oublier les abus et les maltraitances à l’origine de l’interdiction. Le poids total de l’attelage et son chargement ne doivent pas dépasser le poids du chien.
L’attelage peut être pratiqué en couple c’est-à-dire avec deux chiens attelés de front.Cet exercice nécessite une extrême précision, avec deux chiens d’excellent niveau individuel. Il nécessite un entraînement particulier avec un attelage spécifique sur timon. Les chiens doivent répondre tantôt à des ordres communs tantôt à des commandements individuels… On peut dire que la difficulté est multipliée par deux.
|
QUELQUES OBSTACLES |
|
|
|
|
|
|
La bascule |
Un couloir |
Un obstacle ! |
Le slalom |
Epreuve de régularité |
Régularité |
| |
|
| |
upsylone
| Sujet: Re: Le Saint Bernard à l'attelage Jeu 9 Aoû - 8:39 | |
| Dans la revue de club Français du Saint-Bernard du mois d'aout ,il y a une double page sur l'attelage canin | |
|
| |
Messages : 23485 Date d'inscription : 17/04/2011 Age : 73 Localisation : 49 Maine et Loire
| Sujet: Re: Le Saint Bernard à l'attelage Jeu 9 Aoû - 9:36 | |
| et honte à moi je n'avais pas vu l'ajout de Christianne ... intéressant de voir tout ce que l'on peut faire ... | |
|
| |
3ptitstours et puis ...
Messages : 4195 Date d'inscription : 01/06/2012 Age : 65 Localisation : Centre
| |
| |
| Sujet: Re: Le Saint Bernard à l'attelage Mar 21 Aoû - 18:52 | |
| Upsy ?? et Olivier continue-t'il votre charrette? je suis curieuse de voir comment il va l'aménager .... | |
|
| |
| Sujet: Re: Le Saint Bernard à l'attelage Mar 21 Aoû - 18:58 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Le Saint Bernard à l'attelage Mar 21 Aoû - 18:59 | |
| | |
|
| |
upsylone
| Sujet: Re: Le Saint Bernard à l'attelage Mar 21 Aoû - 19:05 | |
| Olivier va la finir pendant ses vacances,il me l'a promis .J'ai hâte aussi de la voir terminée . | |
|
| |
| Sujet: Re: Le Saint Bernard à l'attelage Mar 21 Aoû - 19:22 | |
| il faut une loupe pour celle-ci ... | |
|
| |
christianne
| Sujet: Re: Le Saint Bernard à l'attelage Mar 21 Aoû - 19:33 | |
| les pauvres chiens des fois devaient tirer des voitures énorme par rapport a leur taille, ils ne prenaient pas vraiment soin de leur bètes en général, pas seulement les chiens, pour ceux qui sont interressés, dans l'ain a bourg en bresse, il y a un concours d'attelage qui dure 2 jours, les 15 et 16 septembre prochain, et vous savez qui vous risquez d'y retrouver, Flicka et moi, mais on y va juste pour voir, en en est pas encore a faire des concours | |
|
| |
christianne
| Sujet: Re: Le Saint Bernard à l'attelage Sam 25 Aoû - 21:30 | |
| Dans les années 90 un groupe de passionnés entame une réflexion sur l’aspect éducatif et sportif que pourrait offrir une pratique « moderne » de l’attelage. En effet, pour certaines races, la pratique des sports canins « classiques » est souvent pénalisante voire contraire à leur morphologie. Les chiens de grande taille et de forte corpulence ont donc peu l’occasion de montrer leurs qualités, et de s’épanouir dans une activité à leur mesure. L’attelage aujourd’hui, est accessible à tout chien toisant 50 cm minimum au garrot, et en bonne condition physique. Le travail attelé nécessite écoute, réflexion, et précision tout en ménageant un espace d’initiative et d’indépendance du chien. Il permet de mettre en valeur des qualités spécifiques non exploitées dans d’autres activités sportives. De la complicité formée par le conducteur et son chien dépend la réussite de l’équipe. L’activité se pratique généralement avec 1 seul chien attelé à un brancard, mais peut l’être également en couple, c’est à dire avec 2 chiens attelés de front à un timon. Matériel L’attelage comprend: - 1 charrette à 4 roues solide et stable – poids 15kg environ – - 1 brancard mobile verticalement et horizontalement permettant la position assise ou couchée - 1 harnais confortable dont la sangle poitrinaire est au minimum de 4 cm de large. Concours Les épreuves du Brevet et des Concours s’effectuent sans laisse. Le brevet d’attelage permet de déterminer l’aptitude du conducteur et du chien (âgé de 12 mois minimum) pour participer aux différentes compétitions. Les concours d’attelage comportent 3 épreuves: Régularité – Obstacles – Harmonie Ils sont accessibles aux chiens de + de 15 mois ayant obtenu leur brevet Régularité L’épreuve se déroule en terrain naturel. Elle dure de 20 à 30 mn suivant la difficulté du parcours. Chaque conducteur doit estimer le temps nécessaire à son chien attelé pour effectuer le trajet, le mieux classé étant celui qui sera le plus près du temps annoncé. Il ne s’agit pas d’une épreuve de vitesse, le chien ne doit pas passer au galop. Pour le confort du chien un arrêt de 30″ est obligatoire à mi-chemin pour le reposer et le désaltérer si besoin. Cette épreuve nécessite une parfaite connaissance des capacités et des facultés d’initiative de son chien. Obstacles En concours, ils sont au nombre de 15 tels que slaloms, dévers, pédiluve, tunnel, virages, bascule, portique, marche, couloir, absence… Les obstacles sont censés représenter les difficultés rencontrées lors de déplacements quand le chien était utilisé au travail. Cette épreuve demande de la rigueur, un bon niveau d’obéissance et surtout une grande complicité entre le conducteur et son chien qui doit rester à l’écoute de son maître pour être le plus précis possible dans l’exécution des manœuvres. Chaque contact (chien- obstacle, charrette-obstacle, maître-chien, ou un refus) est pénalisé. L’épreuve n’est pas chronométrée, il s’agit avant tout d’un travail de maniabilité et de précision Harmonie C’est la référence historique de l’attelage. Elle nous rappelle l’utilisation du chien attelé mais ne doit pas faire oublier les abus et maltraitances à l’origine de l’interdiction c’est pourquoi par exemple le poids total (charrette + charge) ne doit pas excéder le poids du chien. Seuls le costume du conducteur et la charge dans la charrette illustrent les différents métiers et travaux avec le chien comme auxiliaire. Responsable national du groupe de travail : Gilles AYMARD Mail : aymard.gilles@neuf.frc'est le couple qui était venu au club https://youtu.be/66TbVX_2Q9g | |
|
| |
| Sujet: Re: Le Saint Bernard à l'attelage Sam 25 Aoû - 21:44 | |
| ohlalaaa cela donne envie .... c'est vraiment très intéressant et cela me rappelle l'attelage de mes chevaux de trait avec qui il fallait d'abord complicité et compréhension avant d'envisager des performances! on retrouve ces mêmes motivations ici avec le chien.... Christianne! | |
|
| |
christianne
| Sujet: Re: Le Saint Bernard à l'attelage Jeu 30 Aoû - 9:07 | |
| | |
|
| |
christianne
| Sujet: Re: Le Saint Bernard à l'attelage Dim 16 Sep - 18:55 | |
| alors voilà quelques photos du concours d'attelage de ces deux jours, premmier jour épreuve de régularité, balade en fôret avec des dénivelés assez important, des racines d'arbres en travers, des petits onts en bois a traverser, un parcours de 30 mn environ en temps de référence un départ toutes les 3 mn, il y a un plusieurs races de chiens, bouvier des flandres, bouviers bernois, terre neuve, loup tcheque, berger suisse, et bien ur st bernard, mais j'étais un peu déçue, il n'y en avaitque 2 et au mçeme propriétaite, Laurent ........ ensuite Eric a passé son brevet avec un TN bi-color Flash, super spécimen de preque 3 ans Annick et Gilles lui explique le déroulement de l'épreuve du brevet il y avait 32 équipes et certain travaillaient avec 2 chiens attelés c'était magnifique, j'ai adorée regarder leur travail, et Gilles et Annick m'ont donné plein de conseil et d'astuces ..................... ça s'était samedi, donc hier .......... | |
|
| |
christianne
| Sujet: Re: Le Saint Bernard à l'attelage Dim 16 Sep - 19:26 | |
| et aujourd'hui le parcours d'obstacles ......... reconnaissanedu pacours ce beau TN n'a pas voulu passer dans le pédi-luve cet obstacle, le chien doit avancer tout droit jusqu'au fond, ensuite reculer et suivant ce que décidera le juge, sortir a droite ou a gauche là, il doit aller tout droit et mettre le bout du nez sur le trait verticale il y a aussi un portique avec des bouteilles plastique qui pendent ou on a mis des petits cailloux dedans pour que ça fasse du bruit quand le chien passe dessous, c'est pour l'habituer aux branches qui pourraient le freiner dans les balade en fôret, puis le tunnel, la balançoire qui est très large masi a rasle sol, le dévers qui est un obstacle ou seul les deux roues de droite ou de gauche doivent monter dessus, un couloir qui se rétrécit, un double "S" un virage a 360 °, un cercle et d'autre que j'ai du oublier, en tout il y a 15 obstacles sur un parcours | |
|
| |
| Sujet: Re: Le Saint Bernard à l'attelage Dim 16 Sep - 21:03 | |
| c'est impressionnant!!!!! magnifique!!! c'est le genre de chose que j'aurais aimé faire avec mon duo! le couple de saints ce ne sont pas des Morakopf ???? Tes photos sont vraiment intéressantes ! Christianne!!! | |
|
| |
upsylone
| Sujet: Re: Le Saint Bernard à l'attelage Lun 17 Sep - 6:41 | |
| J'aurais bien aimé voir ça aussi .Merci Christianne | |
|
| |
christianne
| Sujet: Re: Le Saint Bernard à l'attelage Lun 17 Sep - 6:46 | |
| j'ai pris beaucoup de vidéo, mais je n'ai jamais essayée d'en mettre, je ne sais pas comment faire, alrs c'est l'occasion d'apprendre ............... j'ai vraiment apprécié ces ceux journée, maintenant je vais travailler d'avantage et pousser le club az accélérer la cadence, boçn la section attelage est déclarée a la SCC, c'est déjà un bon début .... | |
|
| |
christianne
| Sujet: Re: Le Saint Bernard à l'attelage Lun 17 Sep - 6:50 | |
| si Christie, c'est bien MORAKOPF, c'est Laurent le mari de Virginie la personne avec qui je correspond depuis plus d'un an sur facebook pour avoir des conseils pour apprendre l'attelage, je lui est envoyé des photos de son mari samedi qu'elle a mis sur facebook, car elle n'avait pas pu venir, ils sont vraiment sympas, Laurent a fini 1er a l'épreuve de régularité et 6 ème au classement général .........sur 32 équipes quand même ....... | |
|
| |
christianne
| Sujet: Re: Le Saint Bernard à l'attelage Lun 17 Sep - 8:25 | |
| | |
|
| |
Sissi-regine
Messages : 1278 Date d'inscription : 19/04/2011 Age : 69 Localisation : Nord-Isère
| Sujet: Re: Le Saint Bernard à l'attelage Lun 17 Sep - 8:43 | |
| Super reportage, ça devait bien intéressant tout ça | |
|
| |
christianne
| Sujet: Re: Le Saint Bernard à l'attelage Lun 17 Sep - 9:32 | |
| ho ! que oui, j'ai plein de belles images dans la tête, j'ai réussie a mettre les vidéos sur dély machin truc, maintenant il faut que je trouve pour les mettre sur le forum, et ceux qui sont interréssés par l'attelage verrons comment s'y prendre pour travailler avec son jours ......... | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le Saint Bernard à l'attelage | |
| |
|
| |
| Le Saint Bernard à l'attelage | |
|