| Le Saint Bernard à l'attelage | |
|
+103ptitstours et puis ... minnie angelique Fefe49 upsylone Fiby(Julie) christianne underdom les7lzk Christie, administrateur 14 participants |
|
Auteur | Message |
---|
christianne
| Sujet: Re: Le Saint Bernard à l'attelage Lun 17 Sep - 9:32 | |
| ho ! que oui, j'ai plein de belles images dans la tête, j'ai réussie a mettre les vidéos sur dély machin truc, maintenant il faut que je trouve pour les mettre sur le forum, et ceux qui sont interréssés par l'attelage verrons comment s'y prendre pour travailler avec son jours ......... | |
|
| |
Christie, administrateur Admin
Messages : 23485 Date d'inscription : 17/04/2011 Age : 73 Localisation : 49 Maine et Loire
| Sujet: Re: Le Saint Bernard à l'attelage Lun 17 Sep - 9:42 | |
| | |
|
| |
christianne
Messages : 7841 Date d'inscription : 28/04/2011 Age : 75 Localisation : ain (01)
| Sujet: Re: Le Saint Bernard à l'attelage Lun 17 Sep - 12:37 | |
| c'est pas facile votre truc, jevois les vidéos, mais je n'arrive pas a trouver un lien pour vous les mettre sur le forum grrrrrrr
| |
|
| |
christianne
Messages : 7841 Date d'inscription : 28/04/2011 Age : 75 Localisation : ain (01)
| Sujet: Re: Le Saint Bernard à l'attelage Lun 17 Sep - 12:39 | |
| | |
|
| |
christianne
| Sujet: Re: Le Saint Bernard à l'attelage Lun 17 Sep - 12:40 | |
| yesssssss j'ai réussit, j'en ai mis une courte pour essayer, dites moi si vous la voyez bien, merci | |
|
| |
Messages : 23485 Date d'inscription : 17/04/2011 Age : 73 Localisation : 49 Maine et Loire
| Sujet: Re: Le Saint Bernard à l'attelage Lun 17 Sep - 15:23 | |
| on la voit bien Christianne! | |
|
| |
christianne
| Sujet: Re: Le Saint Bernard à l'attelage Lun 17 Sep - 15:58 | |
| bon alors je peux continuer !!!!!! alors ur celle que je vous ai mis, c'est Eric, une personne que j'ai connue sur place qui passe son brevet avec son magnifique TN --Flash de 3 ans, vous avez pu voir que sur le dévers, c'est l'obstacle ou seul les deux roues de gauche ou de droitedoivent passer dessus, la charrette a faillie se renverser, les examinateurs m'ont expliqués qu'elle avait été mal conçue et ne sera pas homologuée 100_5528 par dm_5056cb1e9ef9bsur cette vidéo, c'était l'obstacle le plus dur, le double "S", une petite complication car c'était quand même un championnat, donc il y avait une difficulté supplémentaire ......sur les deux chiens de son attelage, un était très jeune et avait tendance a n'en faire qu'a sa tête, pas toujours facile quand on doit changer un chien de l'attelage, il faut toujours en avoir un plus vieux que l'autre, autrement vous reprennez tout du début, en en changeant qu'un l'autre est encore là pour essayer de montrer au pu jeune, quand le jeune ne l'entraine pas, quand un chien passe la tête entre les cordes ce n'est pas graves, mais si il passe une patte, c'est une pénalité, le maitre ne doit pas taper des mains pour attirer l'attention de son chien, une fois ça passera mais pas plus, il ne doit pas passer les mains au dessus de l'obstacle et a l'entrée et la sortie de chaque obstacle il y a une "zone" marquée par de petits piquets, environ 1 m2 ou le maitre n'a pas le droit de mettre les pieds | |
|
| |
christianne
| Sujet: Re: Le Saint Bernard à l'attelage Lun 17 Sep - 15:59 | |
| j'esdpère que je m'explique bien, si ce n'est pas le cas et que vous ne comprenez pas quelque chose, demandez j'essaierais de faire plus clair !!!!!!!!!!!!! | |
|
| |
| Sujet: Re: Le Saint Bernard à l'attelage Lun 17 Sep - 16:37 | |
| non non j'ai bien compris! mais c'est difficile ... pour le maître de ne pas intervenir!! quand on pense à l'attelage des chevaux on a les guides tout de même! chapeau pour ceux qui réussissent ce concours! | |
|
| |
christianne
| Sujet: Re: Le Saint Bernard à l'attelage Lun 17 Sep - 17:07 | |
| tu peux intervenir avec la voix bien sur et des gestes, mais pas n'importe quoi, tu n'as pas le droit de fire croire au chien que tu as une friandise pour eux, même i c'est vrai, pendant le parcours aucun contact, tu dois le diriger avec des ordres que le chien connait, comme "a droite", "a gauche", "en avant", "dedans", "passe" etc suivant les mot que tu lui as appris bien sur, c'est vrai que ce n'est pas facile, mais si ton chien connait bien ces ordres aucun problème qui ne soit insurmontable !!!!!!!!!!!!!!!! et la prestation n'en a que plus de mérite et n'en est que plus belle ......... | |
|
| |
christianne
| Sujet: Re: Le Saint Bernard à l'attelage Mar 18 Sep - 7:41 | |
| Dans les années 90 un groupe de passionnés entame une réflexion sur l’aspect éducatif et sportif que pourrait offrir une pratique « moderne » de l’attelage. En effet, pour certaines races, la pratique des sports canins « classiques » est souvent pénalisante voire contraire à leur morphologie. Les chiens de grande taille et de forte corpulence ont donc peu l’occasion de montrer leurs qualités, et de s’épanouir dans une activité à leur mesure. L’attelage aujourd’hui, est accessible à tout chien toisant 50 cm minimum au garrot, et en bonne condition physique. Le travail attelé nécessite écoute, réflexion, et précision tout en ménageant un espace d’initiative et d’indépendance du chien. Il permet de mettre en valeur des qualités spécifiques non exploitées dans d’autres activités sportives. De la complicité formée par le conducteur et son chien dépend la réussite de l’équipe. L’activité se pratique généralement avec 1 seul chien attelé à un brancard, mais peut l’être également en couple, c’est à dire avec 2 chiens attelés de front à un timon. Matériel L’attelage comprend: - 1 charrette à 4 roues solide et stable – poids 15kg environ – - 1 brancard mobile verticalement et horizontalement permettant la position assise ou couchée - 1 harnais confortable dont la sangle poitrinaire est au minimum de 4 cm de large. Concours Les épreuves du Brevet et des Concours s’effectuent sans laisse. Le brevet d’attelage permet de déterminer l’aptitude du conducteur et du chien (âgé de 12 mois minimum) pour participer aux différentes compétitions. Les concours d’attelage comportent 3 épreuves: Régularité – Obstacles – Harmonie Ils sont accessibles aux chiens de + de 15 mois ayant obtenu leur brevet Régularité L’épreuve se déroule en terrain naturel. Elle dure de 20 à 30 mn suivant la difficulté du parcours. Chaque conducteur doit estimer le temps nécessaire à son chien attelé pour effectuer le trajet, le mieux classé étant celui qui sera le plus près du temps annoncé. Il ne s’agit pas d’une épreuve de vitesse, le chien ne doit pas passer au galop. Pour le confort du chien un arrêt de 30″ est obligatoire à mi-chemin pour le reposer et le désaltérer si besoin. Cette épreuve nécessite une parfaite connaissance des capacités et des facultés d’initiative de son chien. Obstacles En concours, ils sont au nombre de 15 tels que slaloms, dévers, pédiluve, tunnel, virages, bascule, portique, marche, couloir, absence… Les obstacles sont censés représenter les difficultés rencontrées lors de déplacements quand le chien était utilisé au travail. Cette épreuve demande de la rigueur, un bon niveau d’obéissance et surtout une grande complicité entre le conducteur et son chien qui doit rester à l’écoute de son maître pour être le plus précis possible dans l’exécution des manœuvres. Chaque contact (chien- obstacle, charrette-obstacle, maître-chien, ou un refus) est pénalisé. L’épreuve n’est pas chronométrée, il s’agit avant tout d’un travail de maniabilité et de précision Harmonie C’est la référence historique de l’attelage. Elle nous rappelle l’utilisation du chien attelé mais ne doit pas faire oublier les abus et maltraitances à l’origine de l’interdiction c’est pourquoi par exemple le poids total (charrette + charge) ne doit pas excéder le poids du chien. Seuls le costume du conducteur et la charge dans la charrette illustrent les différents métiers et travaux avec le chien comme auxiliaire. une petite vidéo des différentes épreuves et obstacles https://youtu.be/66TbVX_2Q9g | |
|
| |
upsylone
Messages : 4132 Date d'inscription : 27/04/2011 Age : 47 Localisation : Manche
| Sujet: Re: Le Saint Bernard à l'attelage Mar 18 Sep - 7:52 | |
| Je viens de voir les vidéos ,quel travail ! | |
|
| |
christianne
| Sujet: Re: Le Saint Bernard à l'attelage Mar 18 Sep - 8:11 | |
| j'ai trouvé ça vraiment super, quelle complicité entre le chien et le maitre, c'est vraiment génial, j'ai adorée, et je me suis tellement interréssée a ça, que j'ai demandé a Annick et Gilles ou je pourrais trouvé les plans des obstacles et de la charrette pour les concours, et j'ai tout ça, je les ai imprimés ce matin, et maintenant au travaéil, je vais construuire un parcours pour ma louloute sur mon terrain derrière et on va travailler sérieusement, et je vais commencer a entrainer aussi Pleun, on va bien s'amuser toutes ensembles, si quelqu'un veut les plans pas de problème .................... | |
|
| |
| Sujet: Re: Le Saint Bernard à l'attelage Mar 18 Sep - 9:16 | |
| Oh oui Christianne! intéressant les plans!!! même si on ne peut pas tout faire on pourrait au moins en créer quelques uns... et se mettre au travail .. même à pied sans attelage d'abord!!! | |
|
| |
christianne
| Sujet: Re: Le Saint Bernard à l'attelage Mar 18 Sep - 11:56 | |
| ok, la je suis chez ma fille, mais ce soir je vous mettrais les plans !!!!!!!!!!! | |
|
| |
christianne
| Sujet: Re: Le Saint Bernard à l'attelage Mar 18 Sep - 18:19 | |
| je ne peux pas copier les documents, alors je les prendrais en photo, et je vous mettraisd les photos, mais demain, ce soir, il est déjà tard .............. | |
|
| |
christianne
| Sujet: Re: Le Saint Bernard à l'attelage Mar 18 Sep - 20:26 | |
| voilà j'azi fait les photos, finalement je vous les mets ce soir, si vous ne voyez pas bin les explications, demandez je vous expliquerais .. c'est l'obstacle ou seul deux roues doivent passer dessus et les deux autres au sol celui là est très facile très facile aussi lui apprendre le "dedans" c'est là qu'il doit aller tout droit et mettre le nez sur la ligne verticale, (en mettant de la vache qui rit pout lui apprendre, ça doit etre facile) pas trop difficile non plus celui là est plus dur il faut connaitre la droite et la gauche là, c'est plus compliqué, le chien doit aller tout droit jusqu'au mur, ensuite reculer, puis sortir a droite ou a gauche suivant ce que dira le juge celui là, le meilleur moyen c'est de le prendre au maximum en extérieur, un concurent avait appris a son chien "touche" et il rasait les rubans là, ce sont des bouteilles plastique suspendues avec des petits cailloux dedant et le chien doit passer au millieu et ne pas avoir peur du bruit celui là est assez facile aussi c'est un couloir qui se rétrécit, il faut juste centrer le chien, le mettre en absence faire le tour et l'appeler de l'autre côté il faut lui faire faire le tour en rasant l'extérieur pour que la charrette ne touche pas celui là est difficile, il faut rentrer entre les 2 piquets et faire un 8 en contournant les autres et bien sur que la charrette ne touche pas | |
|
| |
christianne
| Sujet: Re: Le Saint Bernard à l'attelage Mar 18 Sep - 20:31 | |
| il y a aussi le pédiluve une marre que le chien doit traverser avec la charrette, et le mur pour faire l'absence caché de 30 secondes, après vous pouvez combiner les obstacles comme vous voulez et le "s" aussi ................. | |
|
| |
christianne
| Sujet: Re: Le Saint Bernard à l'attelage Ven 21 Sep - 5:28 | |
| j'ai eu un coup de fil de la présidente du club hier, elle m'a demandé une licence pour faire de l'attelage avec Flicka, les choses bougent chouette ................ hier avec ma princesse j'ai fait le tour du lac de belleville avec Flicka d'un côté avec sa charrette bien sur et de l'autre je dirigeais Jean-Luc qui lui tenait Elsa .......ça pour un entrainement, c'en était un, du tout terrain qu'elle a fait avec sa charrette, c'est l'épreuve de régularité ..... ça n'a rien a faire là, mais je vous raconte une petite anecdote, ma petite fille qui avait 10 ans l'époque, m'a dit un jour quand j'ai acheté Flicka, Elsa, tu l'appèles zaza, Elfie, tu l'appèles fifi, alors Flicka tu vas l'appeler kaka ............. quel humour cette petite !!!!!! | |
|
| |
christianne
| Sujet: Re: Le Saint Bernard à l'attelage Lun 1 Oct - 16:06 | |
| alors voilà ce qu'il y a de nouveau, je vais passer mon MEC2 et faire un stage de 2 jours pour etre monitrice d'attelage, les 15 et 16 janvier prochain ............... | |
|
| |
| Sujet: Re: Le Saint Bernard à l'attelage Lun 1 Oct - 17:58 | |
| tu vas faire ton mec Christianne ???? c'est chouette!!!! bravo et | |
|
| |
christianne
| Sujet: Re: Le Saint Bernard à l'attelage Lun 1 Oct - 18:17 | |
| | |
|
| |
angelique
Messages : 6375 Date d'inscription : 02/05/2011 Age : 49 Localisation : loiret
| Sujet: Re: Le Saint Bernard à l'attelage Lun 1 Oct - 18:28 | |
| super christianne et bravo pour ta princesse !! | |
|
| |
christianne
| Sujet: Re: Le Saint Bernard à l'attelage Ven 5 Oct - 18:41 | |
| voilà, j'ai fabriqué mon "mur d'absence" je prendrais des photos demain quand il sera installé et je vous les mettrais sur le forum .......... | |
|
| |
| Sujet: Re: Le Saint Bernard à l'attelage Ven 5 Oct - 19:31 | |
| pas trop lourd!!!???? | |
|
| |
christianne
| Sujet: Re: Le Saint Bernard à l'attelage Ven 5 Oct - 20:59 | |
| je le monterai sur place, j'ai pris 2 panneaux, j'ai fait les trous nécessaire pour mettre les boulons et pour le fixer, ce sera moins lourd comme ça, une fois monté on le laissera sur place et fixé au poteaux du grillage .............. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le Saint Bernard à l'attelage | |
| |
|
| |
| Le Saint Bernard à l'attelage | |
|