L'endocardiose mitrale (ou EM ou MVD) Il s’agit d’une dégénérescence de la valvule mitrale qui serait due à une fragilité de la matrice extracellulaire du tissu conjonctif, notamment du collagène. Les chiens atteints d’endocardiose mitrale sont en effet souvent sujets à d’autres pathologies : collapsus trachéal, rupture du ligament croisé, hernie discale, luxation de la rotule.
La valvule mitrale doit normalement se fermer pour éviter les reflux. Si elle est défaillante, le sang remonte alors dans l’oreillette gauche à Dilatation de l’oreillette gauche à La pression augmente dans les veines pulmonaires puis dans les capillaires à Œdème pulmonaire. D’autre part, dilatation de l’oreillette gauche à compression de la bronche souche gauche à Toux. On a alors une insuffisance cardiaque congestive gauche. Dans des cas extrêmes, ceci peut conduire à une hypertension artérielle pulmonaire suivie d’une insuffisance cardiaque droite
Cette maladie n’apparaît généralement pas avant l’âge de 5 ans, et évolue souvent vers une cardiomyopathie dilatée.
Causes de la maladie :
Beaucoup d’hypothèses sont avancées (infection, stress, hypertension), et les mâles seraient plus touchés que les femelles (73 %), il y aurait donc une influence hormonale.
Par contre, dans certaines races, comme le Cavalier King Charles, l’hérédité de la maladie a été prouvée : 50 % des chiens de plus de 7,5 ans, et 75 % des chiens âgés de plus de 10 ans, en sont atteints. Les petites races (Caniche, Yorkshire, Bichon) sont également prédisposées.
Symptômes :
- Toux causée par un œdème pulmonaire ou la compression d’une bronche ;
- Intolérance à l’effort (car le sang n’est pas assez oxygéné) ;
- Syncope : Souvent confondue avec une crise d’épilepsie. Dans le cas d’une syncope, le chien ne tremble pas, et reprend son activité normalement directement après son réveil, il récupère directement, ce qui n’est pas le cas lors de crises d’épilepsie. Par contre, dans certains cas, l’endocardiose mitrale est couplée à de l’épilepsie ;
- Ascite : Liquide d’épanchement (transsudat) dans l’abdomen, car la valvule tricuspide peut également être atteinte (hypertension post hépatique et augmentation de la pression hydrostatique dans les capillaires sinusoïdaux du foie) et provoquer une décompensation cardiaque droite.
Pour établir le diagnostic :
- Radio : On peut remarquer que l’oreillette gauche augmente de taille et comprime la bronche souche gauche à Toux = Chien en décompensation. On notera donc une cardiomégalie gauche ainsi qu’une surélévation de la trachée.
- Echocardiographie :
o Epaississement et remaniement de la valvule mitrale (nodule), éventuellement prolapsus de la valvule dans l’atrium gauche lors de rupture des cordages tendineux qui la soutiennent (rare), cordages épaissis ;
o Dilatation de l’oreillette gauche : plus elle est dilatée, plus le problème est important. Une oreillette peu dilatée ne posera pas de problème au chien mais il faudra surveiller son évolution dans le temps et commencer à traiter dès l’apparition des symptômes ;
o Le Doppler indiquera la vitesse et l’extension du reflux ainsi que le degré de régurgitation, mais n’est pas indispensable.
La cardiomyopathie dilatée (ou CMD ou DCM) C’est la deuxième maladie acquise la plus fréquente, après l’endocardiose mitrale.
90 % des cas de cardiomyopathies sont des cardiomyopathies dilatées. Elle atteint plutôt les races de plus de 30 kg.
Il s’agit d’une atteinte (par dilatation) du muscle cardiaque en lui-même (au contraire de toutes les maladies citées jusqu’à présent).
Le caractère héréditaire (transmission autosomale dominante) a pu être prouvé dans certaines races : doberman, terre-neuve, irish wolfhound et est fortement suspecté chez le boxer où un déficit en L-carnitine a été parfois noté. Chez le cocker, la CMD serait due à un déficit en taurine.
Le problème se situe au niveau d’un ventricule (souvent le gauche).
Symptômes :
- Perte de poids, car cette maladie demande d’énormes dépenses énergétiques ;
- Insuffisance cardiaque gauche : Toux, intolérance à l’effort, syncope ;
- Insuffisance cardiaque droite : Ascite.
Souvent, le chien souffre des deux types d’insuffisance cardiaque.
Pour établir le diagnostic :
- Radio : Impossibilité de distinguer les ventricules, car tout est dilaté (mais peut être confondu avec la présence d’eau ou de sang dans le péricarde), le cœur présente une augmentation de taille (cardiomégalie).
- ECG : Extrasystoles ventriculaires, fibrillation atriale.
- Echocardiographie :
o A l’examen de la taille et de la structure du ventricule, on remarque une anomalie des contractions, détectable avant qu’une cardiomégalie ne soit visible à la radio ;
o Comparaison de la taille de l’oreillette gauche par rapport à l’aorte (tailles égales en temps normale).
source :
http://www.domainehaisha.com/cocker/textes/francais/sante/maladies_cardiaques.htm